Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Voilà l’été, voilà l’été, voilà l’été !!!!!
Publié : 28 août 2014

Voilà l’été, voilà l’été, voilà l’été !!!!!

BULLETIN DU JEUDI 28 AOÛT 2014 !!!!!

Bonjour,

C’est par pudeur que je n’ai pas osé publier de bulletins cet été...C’est aussi par désespoir météorologique qu’il m’est arrivé de ne plus consulter les modèles durant de très longues périodes...

Des températures moyennes largement déficitaires en juillet/août, des précipitations largement excédentaires ; en juillet, tout juste une légère protection anticyclonique, majoritairement assurée à l’ouest par la présence de quelques dorsales anticycloniques, mais chaque fois éphémères ; en août, un flux souvent orienté au nord-ouest en raison de la présence d’une dépression vissée sur la Grande-Bretagne, des hautes pressions élevées en blocage sur l’Atlantique (signature des vagues de froid en hiver et, par son ampleur, situation de blocage à l’échelle synoptique que nous n’avions pas connue depuis 16 mois, sauf erreur de ma part) : bref, tout concorde pour assurer le consensus autour de l’expression "d’été pourri" qui alimente tant de discussions...

Mais tout cela, c’est du passé ! Certes, c’est un peu tard. Mais la récurrence d’absence anticyclonique sur la France est terminée. L’anticyclone des Açores revient enfin ! Il est aujourd’hui en train d’arriver. Et il va s’imposer en deux jours, prenant ses quartiers d’été sur notre pays et sur la Grande-Bretagne pendant...longtemps ! Le beau temps sera durable et coïncide exactement avec le retour des cours.

La tendance est donc simple. Variable ce jeudi après-midi ainsi que demain vendredi. Mais l’impression de beau temps devient plus forte. Il fera ensuite franchement beau dès ce week-end. Pour les élèves du club, il faut noter qu’aucune courbe du diagramme de GFS ENS 6z ne prévoit de précipitations avant au moins 7 à 10 jours ! Cela ne s’est jamais vu de juin à ce 28 août 2014.

Il fera sans doute même de plus en plus chaud. Évidemment sans atteindre les seuils de canicule, il n’est pour autant pas exclu (et même de plus en plus probable) que nous connaissions un épisode de chaleur notable en fin de semaine prochaine. Ce point est à confirmer. Mais le beau temps est assuré.

Bonne fin de vacances et bonne rentrée !!!