Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Club Solicol > Collecte de brosses à dents pour l’association Sahambala
Publié : 8 mars 2016

Collecte de brosses à dents pour l’association Sahambala



Le club Solicol met en place une collecte de brosses à dents pour les enfants de Madagascar, en partenariat avec l’association Sahambala28.


Pierre Fournier, médecin humanitaire à Chartres, médecin qui soigne gratuitement les personnes qui n’ont pas les moyens, va à Madagascar avec d’autres médecins et infirmières, apporter des médicaments, soigner les gens. Madagascar est l’un des pays plus pauvres et le revenu moyen est de 20 €/mois. Beaucoup de maladies leur sont inconnues ; les médecins travaillent dans la brousse. Les gens les plus pauvres, vont dans les villes pour avoir un travail mais c’est une fausse idée ; ils se retrouvent souvent dans des bidonvilles. Ils travaillent à Ambila, sur la côte Est. Madagascar mesure 1 fois et demi la France avec 18 millions d’habitants. Au centre, on peut faire pousser des plantes (Sud -> désert et Nord -> plages). Sur la côte de l’Océan Indien, les pluies sont importantes ; ils mangent beaucoup de riz. Le village est fait avec l’arbre du voyageur qui est le symbole de Madagascar.


Les Cases mesurent de 4 à 5 m² ce qui favorise les transmissions de maladies ; les personnes souffrent de mal-nutrition ; les enfants y sont plus sujets à la après l’allaitement. Le soleil se lève vers 5 h et se couche vers 5 h. Ils vont à l’école le matin car il fait trop chaud après. L’école : environ 3 par table, pas de cahier chacun mais pour 2 ou 3. Les médecins et infirmières amènent beaucoup de matériel dans leur valise, environ 50 kg de matériel (brosse à dents, médicaments, ....). Ils ont récolté de l’argent et fait construire un dispensaire avec des panneaux solaires qui leur fournit de l’électricité pour le soir. Il y a une grande pharmacie. Ils accueillent environ 100 patients par jour. Ils vivent dans une sorte de petit centre de vacances très spartiate. A l’hôpital les patients payent tout : compresses .... Il y a beaucoup de cas de paludisme. Le matériel que les médecins apportent, est financé par des dons, des ventes d’objets... Leurs projets : acheter un petit bateau sanitaire, un 4x4. Ils forment du personnel sur place. Les missions durent au moins 2 semaines à environ 6, 9 personnes. Ils peuvent apporter 70 kg de matériel par personnes dans l’avion. Ils mangent du riz, du poisson, des bananes, du coca, bière.       


 



Les brosses à dents sont à déposer au CDI ou en salle C9.


Date limite pour donner : mardi 29 mars


Merci de votre générosité