Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Résultats sportifs > Résultats 2015-2016 > Résultats des départementaux de Futsal à Châteauneuf en Thymerais du mercredi (...)
Par : J. Robert
Publié : 28 janvier 2016

Résultats des départementaux de Futsal à Châteauneuf en Thymerais du mercredi 27 janvier 2016

Les Titis fantastitiques !



En attendant l’article de Mme Jan, voici ce que l’on a pu recueillir dans la zone mixte d’interwiew !


Jordan Ferron : "Jouer à 5 c’est très dur, surtout en tant qu’attaquant. Bon tournoi même si on est déçu de la défaite en finale."


Corentin Lemaire : "On est fier d’avoir battu Mathurin Reigner en demi finale" (Mathurin recrute sur tout le département)


L’ensemble de l’équipe reprend : "Oui nous aussi, on est fier."


Armand Brazy (suite à un arrêt) :"J’ai un peu mal au dos d’avoir pris le poteau"


Anthony : "Content de battre Mathurin même si c’est des copains (il joue en club avec certains). Les conditions de jeu étaient difficiles, il faisait très chaud.


Notre journaliste en herbe Mme Jan, merci pour tout :


1 désillusion, 2 satisfactions, 1 déception


M. Robert a donné la tactique de jeu : jeu en losange en 1-2-1. On va appliquer cette tactique pour le jeu et pour le compte-rendu. Pour le jeu c’est 1 arrière, 2 milieux de terrain et 1 attaquant. Pour le compte-rendu c’est 1 désillusion, 2 satisfactions et 1 déception.


C’est la première fois cette année que je m’occupe des benjamins du collège Soutine, et la journée ne commence pas très bien. A la récré, Maxence m’apprend que le joueur de pointe titulaire de l’équipe est malade et qu’il ne viendra pas avec ses camarades à Chateauneuf-en-Thimeray pour défendre les couleurs du collège... Puis arrive l’heure du départ et là, j’apprends par les élèves que deux autres benjamins ne viendront pas... DESILLUSION complète, la tactique fournie par M. ROBERT va avoir plus de mal à se mettre en place... Mais nous voilà partis à 5 pour disputer les championnats départementaux. 5 ça veut dire pas de remplaçant, il va falloir faire attention à gérer le tournoi mais sans trop se retenir non plus si nous voulons faire des résultats !


Début du tournoi : en poule, nous sommes avec M. Pagnol de Dreux et A. Meunier de Nogent-le-Rotrou, si nous voulons obtenir un résultat, il nous faut finir dans les deux premiers.


1er match : Soutine rencontre Pagnol de Dreux.


Le match commence sur des chapeaux de roue, l’équipe est bien en place : Armand dans les buts, Mathis en défense centrale, Anthony et Corentin en milieux de terrain et Joran à la pointe. Les consignes sont bien suivies, et en quelques minutes on prend le chemin des filets, après deux tentatives infructueuses mais celle-ci est la bonne. Le reste du match est un peu plus difficile, le replacement défensif n’est pas toujours au rendez-vous mais Armand fait un super boulot et ne laisse rien passer !!!


Fin du match Soutine gagne 1/0


2ème match : Soutine rencontre Meunier de Nogent-le-Rotrou


La mise en place est plus difficile, Nogent défend très bien, leur marquage individuel est très efficace et nous n’arrivons pas à poser notre jeu, au milieu du temps de match, nous encaissons un but et ce sera le seul, là encore grâce aux sorties très efficaces de notre gardien.


Fin du match, Soutine perd 1/0


Nous terminons donc 2ème de poule : 1ère SATISFACTION et nous allons jouer la demi-finale contre Mathurin, la section foot du département, une grosse pression...


½ finale : Soutine rencontre Mathurin de Chartres


Première mi-temps, le jeu est serré, les deux équipes sont très appliquées, les occasions sont rares et toujours arrêtées par les gardiens. La défense est en place et nos joueurs « s’arrachent » véritablement sur tous les ballons pour créer du beau jeu, mais à la fin de ce temps de jeu, les deux équipes sont toujours à 0/0.
Deuxième mi-temps, les Titis sont toujours bien en place en défense et ne commettent pas de faute contrairement à leurs adversaires. Et au futsal la règle est telle qu’après trop de fautes collectives, chaque faute supplémentaire procure un penalty aux adversaires. Nous exploitons donc cette règle puisque nos adversaires ont commis déjà deux fautes... à la troisième Joran joue le penalty et marque ! Puis à la quatrième, c’est Corentin qui le tente, il le marque mais il est à rejouer les joueurs n’étant pas bien placés (et oui il faut être à l’extérieur de la zone). La seconde tentative est bien tirée mais repoussée par le gardien, là encore Joran a bien suivi et marque le deuxième but !!!


Fin du match, Soutine gagne 2/0


On est en finale !!!


2ème SATISFACTION


Nous avons la chance d’avoir deux matchs complets pour se reposer, et oui il y a l’autre ½ finale qui se joue et il faut aussi jouer le match de classement de la 5è et 6è places. Ce qui permet de souffler car physiquement on commence à être un peu attaqué...ça fait déjà 32 minutes de jeu dans les jambes !!!


Finale : Soutine rencontre Meunier de Nogent-le-Rotrou
C’est un revanche à prendre, mais on sait que ça va être difficile, mais bon on n’est pas là par hasard alors on va jouer à fond cette finale.


Première mi-temps, on pose notre jeu, c’est un peu plus fluide que dans le match de poule, mais on sent bien la tension. Les contacts interdits en futsal commencent à apparaître... et puis à la 4ème minute de jeu une belle grosse faute dans la surface donne un penalty aux adversaires...il ne vont pas nous donner le plaisir de le manquer... Malgré quelques percées dans la défense adverse on n’a que trop peu d’occasion.
Score à la mi-temps : Soutine est mené 1/0


Allez, on souffle un peu, on récupère mais en une seule minute, c’est trop juste.


Deuxième mi-temps : Ça s’énerve, ça râle contre l’arbitrage, alors qu’il n’y a pas de quoi, bref, on perd la concentration et la qualité de jeu qu’on avait réussi à mettre en place en ½ finale. Pas toute l’équipe bien sûr mais la déconcentration d’un seul joueur peut perturber toute la dynamique de jeu d’une équipe !!!
On ne se replace plus aussi vite, le marquage est moins efficace, et on prend logiquement un deuxième but.


Fin du match : Soutine perd 2/0


DECEPTION


Soutine termine donc deuxième du championnat départemental de Futsal. A seulement 5 il fallait le faire, tous les autres étaient au moins 8. Vous pouvez être tout de même fier et content de votre journée, c’était agréable pour moi d’avoir des élèves qui écoutent les consignes (sauf en finale pour l’un d’entre-vous) et qui prennent du plaisir à jouer ensemble. C’est dommage pour les deux copains qui ont fait faux bonds mais tant pis pour eux !


Mme JAN