Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Avis de recherche levé !
Publié : 5 juin 2016

Avis de recherche levé !


FIN DE L’AVIS DE RECHERCHE


LUNDI 6 JUIN


En ce lundi midi, nous pouvons lever l’avis de recherche. Le SOLEIL a été vu ce matin, après la dissipation de l’épais brouillard matinal. Certes concurrencé par de gros cumulus congestus, nous le voyons encore.


Au total, nous avons cumulé 8 jours consécutifs sans aucune apparition du soleil dans le ciel chartrain, sous un ciel pluvieux ou bien bas, plombé, brumeux...


Pour la suite, cela devrait être plutôt agréable (dans les normes ou un peu au-dessus) jusqu’à jeudi mais des averses ou orages isolés pourraient aussi se déclencher en journée, plutôt en fin d’après-midi...


Cela devrait être beau et sec, jeudi, vendredi 10 juin, ainsi que samedi 11. Une dégradation va s’opérer ce week-end. Espérons qu’elle ne se fasse que dimanche et plutôt en fin de journée comme les modèles le laisseraient espérer à ce jour...


Pour la suite, entre dimanche 12 et lundi 13, vous l’avez compris, c’est de nouveau un temps bien perturbé et plutôt frais, en flux de nord-ouest, qui nous concernera.


Belle semaine !


 


AVIS DE RECHERCHE


lancé SAMEDI 4 JUIN 2016


par le CLUB METEO


Nous ne l’avons pas vu depuis très exactement 7 jours. Le dernier témoin l’ayant franchement aperçu déclare en effet que c’était samedi dernier, 28 mai.


Depuis, personne ne semble plus avoir de ses nouvelles.


Pour ceux qui ne se souviendraient plus de lui, rappelons qu’il est plutôt jaune, orange le soir. Il est vraiment rond. Il est souvent chaleureux.


Sous nos contrées, il se fait appeler "SOLEIL" mais nos amis Britanniques, souvent moqués alors qu’ils semblent le voir davantage que nous en ce moment, l’appellent "SUN".


Il est souvent accompagné d’un compagnon que l’on surnomme "ciel bleu" : "Blue sky" est son nom anglais, bien pratique si l’on souhaite internationaliser notre recherche.


D’aucuns affirment l’avoir brièvement aperçu aujourd’hui, dardant un timide rayon sur l’Eure-et-Loir, sous la forme fugace d’un clin d’oeil éphémère... L’auteur de ces lignes pense avoir été témoin de cette apparition, vers 17h25, ce samedi 4 juin. Mais, par peur de faire face à l’incrédule hilarité moqueuse du reste de la population, il préfère ne pas confirmer son observation.


Si quelqu’un a vent d’un anticyclone qui envisagerait de remettre à la mode notre personnage recherché, ou d’un simple nuage qui accepterait de partager un peu la vedette et les lumières des "sunlights" avec quelqu’un d’autre en laissant passer une petite éclaircie, qu’il se manifeste.


On s’autorise à penser dans les milieux autorisés que notre recherché pourrait bien faire une apparition demain dimanche, avant des averses orageuses, ou après-demain, avant des averses orageuses ou...STOP. Ne nous autorisons pas à penser trop hardiment ce genre de choses si peu probables.


Dans le doute. Ouvrons l’oeil...et ne jetons pas encore nos lunettes de soleil ! Un jour, elles serviront peut-être de nouveau !


A bientôt.


 


Mise à jour de VENDREDI 3 JUIN


C’était aujourd’hui la dernière séance du CLUB METEO ! Les prochains vendredis seront consacrés, à midi, aux réunions.


Vous pourrez malgré tout nous retrouver lors de la journée Portes Ouvertes de Samedi 11 juin.


Parlerons-nous de PLUIE ?


Je ne comprends plus. Cette situation est extraordinaire.


Et encore, mes états d’âme ont peu d’importance par rapport à ce que subissent un si grand nombre de nos concitoyens face aux inondations catastrophiques et inédites depuis, parfois, plus de 100 ans. Le Loiret et la Seine et Marne étaient en Vigilance Rouge : c’était incroyable ! Paris attend ce soir une crue historique : incroyable aussi.


L’anticyclone va gonfler et va envoyer une dorsale. MAIS celle-ci, en dépit de sa puissance, ne devrait pas empêcher les averses de se former. Demain devrait être une journée plus douce (dire que l’on est depuis lundi entre 5 et 8 degrés sous les normes avec nos maximales entre 13 et 14°C selon les jours...). Toutefois, demain samedi, il ne devrait encore pas faire très beau. J’ai ESPOIR de voir le soleil, sous la forme de quelques éclaircies. Mais c’est incertain. Quelques petites averses pourraient se déclencher.


Là encore, ce doit être un record ! Nous n’avons pas eu un seul rayon de soleil perçant les nuages depuis SAMEDI dernier. Cela représente 6 jours de grisaille absolue ! Cela s’est-il déjà produit, surtout en mai ou juin ?


Continuons : DIMANCHE 5 juin, nous devrions VOIR le soleil... Mais en parallèle, des averses orageuses devraient se produire, dans une ambiance plus chaude. Elles pourraient être fortes et ralentiraient alors la décrue dans les zones sinistrées. C’est à surveiller. Je me demande si des vigilances ne vont pas être maintenues ou réactivées.


Lundi 6 juin devrait être plus agréable mais des averses seront encore possibles en fin de journée surtout.


Mardi 7 juin, le risque d’averses orageuses sera minime, mais non nul...


Pour la suite, je n’ose pas me prononcer. Normalement, ce sera plus agréable jusqu’à une prochaine dégradation le week-end suivant. Mais cela paraît trop incertain...


Bon week-end.


Le club s’arrête mais les mises à jour continuent...


 


Mise à jour de MERCREDI 1er JUIN


ATTENTION : nous sommes à cette heure en vigilance jaune mais tout peut très vite évoluer. Ecoutez bien les médias.


En effet, je n’ai pas le temps de faire beaucoup de météo, mais chaque fois que je regarde les modèles, d’un jour à l’autre et souvent pour le lendemain, les prévisions sont pires... Ce n’est pas bon signe.


Effectivement, les pluies reviennent ce soir. Elles pourraient parfois être soutenues, entre cette nuit et demain après-midi, contrairement à ce que je croyais encore hier...DONC PRUDENCE...


Que dire de plus ? Le week-end promettait d’être très beau. En fait, il sera au mieux variable mais plus doux. C’est déjà ça...


Le beau temps a l’air de vouloir se faire attendre. Pour le début de semaine prochaine ? Attendons pour en être sûr.


 


 


Mise à jour de mardi 31 mai


Nous ne sommes à cette heure (15h) plus en vigilance orange. Mais nous avons battu des records. Le LOIRET, lui, est en vigilance ROUGE (très rare !) tellement le phénomène est exceptionnel : plus de 100 mm en 48h à Orléans. Saran par exemple est très touché...


Mais, dans notre département, les dégâts sont nombreux : la ville de Gas a été très touchée, la ligne SNCF Paris-Chartres-LeMans a été coupée (éboulements de terrain à priori...), l’autoroute A10 a été fermée également...


En Eure-et-Loir, le phénomène extrême n’est plus d’actualité mais dans les 2 à 3 prochains jours, le temps ne sera ni beau, ni variable. Il restera désagréablement gris et il pourrait pleuvoir de nouveau, dans des quantités (normalement...) bien inférieures. Mais les sols étant saturés, chaque goutte qui tombe est une goutte de trop.


L’espoir réside dans notre prochain week-end : l’anticyclone a bien l’air de devoir nous protéger.


A confirmer...


 


 


POINT DU LUNDI 30 MAI 2016


Mise à jour (soir) :


Passage en vigilance ORANGE !


Site de Météo France (= carte d’alerte. Cliquez sur notre département en orange pour lire les détails)


Point du midi :


Pour ne pas changer, il pleut...Certes, la chronologie des fortes pluies n’a pas été celle que j’évoquais mais, fort heureusement, notre département a échappé aux phénomènes les plus extrêmes : les quantités de grêle tombées en bordure côtière, par exemple, ont été exceptionnelles et désastreuses ! Les départements limitrophes du nôtre, à cette heure, sont en vigilance ORANGE fortes pluies et inondations.


A cette heure (midi), nous sommes en jaune. Mais que nous passions en orange ou pas n’empêchera pas, d’une façon ou d’une autre qu’il pleuve ENORMEMENT. Cela est tout à fait inhabituel. La pluie viendra de l’est, ce qui n’est pas non plus fréquent. Ce sont et ce seront des "retours d’occlusion"’, les fameux "retours d’est". La goutte froide dont je parlais lundi dernier a bien survolé notre pays et stationne peu ou prou au niveau de la frontière franco-allemande et fonctionne comme un vrai système dépressionnaire.


Il va souvent et longtemps pleuvoir aujourd’hui. MAIS c’est, à priori, en fin de journée de lundi, au cours de la nuit suivante et de la matinée de MARDI 31 mai, que les intensités devraient être les plus fortes. Même si nous ne sommes pas (encore ?) en orange, des pluies quasi-tropicales par moment, pourraient inonder très rapidement les sols gorgés d’eau, ou les chaussées (prudence sur la route, notamment attention à "l’aquaplanage") ou inonder des sous-sols ou des caves... Des cours d’eau pourraient déborder aussi...


Ensuite, les pluies se calmeront et cesseront dans le courant de la journée de mardi ou en soirée.
 


Entre mercredi et vendredi, des averses seront encore possibles mais nous pouvons espérer voir un peu plus d’éclaircies.


L’anticyclone se renforçant nettement et, à priori, durablement, c’est un temps ensoleillé qui nous est promis pour le week-end et, au moins, une partie de la semaine prochaine !


Belle semaine, pleine d’espoirs !


 


MISE A JOUR SPECIALE DE SAMEDI 28 MAI (SOIR ) 2016


L’actualité de ce jour est dramatique et rappelle le danger des orages, en France avec les enfants foudroyés dans un parc parisien, et en Allemagne avec une trentaine de personnes également foudroyées pendant un match de foot.


Aucun orage ne doit être pris à la légère. On ne se méfie jamais assez des orages, même (et surtout !) s’ils sont faibles en apparence...Un seul impact de foudre, rien qu’un seul, peut être tragique. En cas d’orage, des conseils élémentaires s’imposent : il faut notamment cesser toute activité extérieure et ne pas s’abriter sous un arbre ! Même à l’intérieur d’une maison, il ne faut pas s’approcher des fenêtres. Il faut éviter d’utiliser des appareils électriques ou de toucher la tuyauterie... Météo France diffuse une liste de conseils sur son site.


ATTENTION : des orages ponctuels, locaux, parfois violents peuvent éclater dans les 24h qui viennent, de cette nuit jusqu’à dimanche soir. Comme ce sont des phénomènes locaux, ils sont impossibles à prévoir. Parfois, des zones sont très épargnées, comme la région chartraine ce samedi. Nous avons eu de la chance et pas mal de soleil alors que des trombes d’eau s’abattaient sur Roland Garros, par exemple, qui n’est pas très éloigné... Le risque d’orages violents est donc très présent mais impossible à définir.


EN REVANCHE, la PIRE SITUATION semble concerner la FIN DE JOURNEE DE DIMANCHE ainsi que la nuit de dimanche à lundi.
Cette fois, il semble très probable que nous soyons concernés par des orages organisés et massifs. MAIS LE PIRE semble concerner les intensités et quantités de PRECIPITATIONS qui devraient nous concerner alors, peut-être pendant 10 à 12 heures !


Tout sera précisé par METEO FRANCE et les organismes officiels. Je pense qu’une vigilance orange est possible pour nous. Mais la zone la plus exposée semble bien être celle de l’axe ligérien. Le long de la Loire, il risque de pleuvoir encore plus...Sans parler de la grêle.


C’est inquiétant. Ecoutez bien les médias officiels et professionnels.


 


POINT DU VENDREDI 27 MAI 2016


La séance va être consacrée à la prévision du risque orageux.


Il est déjà appréciable que nous ayons connu du grand beau temps mercredi dernier, qui me semblait être une journée très exposée aux orages. J’ai appris que la pluie orageuse, ce jour-là, avait été abondante aux frontières de l’Eure-et-Loir, notamment dans le Loir-et-Cher. Mais nous avons été épargnés !


De la même manière, aujourd’hui, vendredi, il me semblait que le temps pouvait être très orageux. A priori, d’après le modèle Arôme, le risque se limiterait à de simples averses de fin de journée.


Le risque est le même jusqu’à dimanche. Demain, en effet, il devrait faire beau jusqu’à ce que des averses ou des orages isolés se produisent. Mais rien n’est sûr. DIMANCHE 29 MAI pourrait réserver de plus fortes quantités de pluie sous orages. Le risque semble plus important. MAIS cela pourrait n’être effectif et menaçant que pour la fin d’après-midi ou la soirée de ce dimanche. Les orages pourraient alors être virulents. Toutefois, ils ne devraient peut-être pas perturber les rencontres sportives en journée, notamment Roland-Garros pour les adeptes de tennis.


Le début de semaine pourrait être marqué par de la fraîcheur lundi, à l’arrière des orages, et un temps plus nuageux ou encore instable.


A priori, cela devrait redevenir doux, et sans doute plus calme, durant le reste de la semaine. Le soleil devrait briller dans une ambiance douce, voire chaude.


Avec ces systèmes de gouttes froides d’altitude déclenchant les orages, il est difficile de prévoir avec précision les intensités et les localisations. Je laisse le soin aux météorologues professionnels de nous en informer ! J’écouterai attentivement leurs bulletins ! (Ajout à 19h, vendredi 27 : le dernier "run" d’AROME laisse attendre des averses orageuses dès la mi-journée de demain samedi...La situation change vite ! Prudence sous les orages éventuels...)


Bonne fin de semaine à vous et bon week-end !


 


POINT DU LUNDI 23 MAI 2016


La durée des précipitations est incroyable. Débutées par des averses, avant l’orage assez fort de la nuit de samedi à dimanche, elles se sont prolongées de façon pratiquement ininterrompue jusqu’à ce lundi matin, soit largement plus de 24 h de pluie !


Cela va s’arrêter et, chose extraordinaire (mais pas certaine...), nous pourrions connaître 24 h sans pluie !


Il fera frais (pas plus de 15°C) ce jour et demain mardi 24 mai. Le temps sera souvent nuageux.


A partir de mercredi 25, nous pourrions chaque jour atteindre ou dépasser les 20°C. Mais cet air sera lourd, humide et instable parce que piloté par une dépression au large de l’Espagne. Résultat : il faut s’attendre tous les jours à de la pluie accompagnée parfois d’orages, potentiellement forts. Les jours les plus ciblés sont mercredi 25, vendredi 27 et tout le week-end.


Durant le week-end prochain précisément, tout laisse penser que la dépression au large de l’Espagne, va remonter en goutte froide d’altitude au-dessus de la France, ce qui laisse attendre encore un temps plutôt doux mais peut-être encore plus humide, pluvieux et orageux que dans la semaine.
 


Nous ne voyons pas trace d’anticyclone prêt à s’installer durablement... Pas avant le mercredi 1er juin, date à partir de laquelle on pourrait éventuellement et timidement commencer à espérer un changement vers davantage de soleil. A confirmer.


Belle semaine !


POINT DU VENDREDI 20 MAI 2016


Le temps, un peu morose ce vendredi, va provisoirement laisser la place à une belle journée assez lumineuse demain SAMEDI 21 mai ! Il fera même chaud, à l’avant de la perturbation qui approchera : on pourra espérer 24 à 25°C !


Mais la pluie que nous attendions va quand même arriver. Cela se fera (heureusement pour notre début de week-end) plus tardivement que prévu : c’est en effet dans la nuit de SAMEDI à DIMANCHE que les orages vont éclater, accompagnés de grosses quantités de pluie !


Dimanche, nous serons sous les normes avec 15 à 17°C. Le temps sera instable et assez semblable à celui de lundi 23 mai.


Mardi 24, il devrait y avoir une accalmie ensoleillée et plus douce.


Mais dès mercredi 25 mai, à priori, le temps devrait redevenir de plus en plus orageux et de plus en plus chaud.


Ce midi, nous ferons notre deuxième édition du concours du meilleur présentateur de bulletin météo ! Maxence a réalisé la plupart des documents supports et nous l’en remercions ! Nous essaierons de vous informer du nom des lauréats.


Bon week-end !


 


POINT DU MARDI 17 MAI 2016


Le temps va redevenir pluvieux demain mercredi 18 mai. Ce sera moins humide, avec tout juste un risque d’averse isolée en fin de journée, jeudi 19 et vendredi 20 mai. Mais de la pluie reviendra en force dès samedi et pourra s’attarder dimanche 22 mai. Sur cette période, les températures seront souvent inférieures aux normes (sous la barre des 18°C, à l’exception, sans doute, des moments qui seront privilégiés parce qu’ils laisseront le soleil passer entra les nuages).


La tendance est au retour de l’anticylone pour le début de semaine prochaine, accompagné d’une hausse de la température qui pourrait bien revenir au niveau des normes, voire les dépasser.


Belle semaine à vous !


 


POINT DU VENDREDI 13 MAI 2016


Et moi qui croyais que nous avions changé de récurrence !


Le présent bulletin sera court. Certes, le week-end prolongé, d’abord nuageux et pluvieux, devrait connaître une évolution favorable, avec un peu plus de soleil dimanche et encore davantage lundi...en étant très optimiste, bien entendu. Mais il sera très frais. Nous serons dans les normes...du mois d’avril ! Et encore, de la première ou deuxième décade seulement d’avril.


Avec de l’espoir, nous pourrions bien penser que la masse d’air se réchauffera dès lundi. Peut-être...


Les températures retrouveront les normes de mai mardi, avec un temps éventuellement agréable.


Ce sera temporaire car visiblement le rail perturbé se remet très durablement en place dès mercredi. Nous attendons beaucoup de pluie.


Et dès ce vendredi après-midi, des déclenchements d’ORAGES ponctuels et locaux se produiront. Ils seront parfois forts : prudence ! Nous étudions ce midi l’évolution sur le front de ces orages. Et nous allons voir aussi l’avancée des travaux, non de notre futur préau, mais de NOTRE FUTURE STATION METEO automatique ! Monsieur Charletoux y travaille ardemment et nous disposons maintenant de tous les appareils nécessaires. La phase de calibrage est encore en cours (pour l’anémomètre). Tous les paramètres (température, pression, hygrométrie, vitesse du vent, direction du vent...) seront relevés en temps réel, traduits en données numériques et enregistrés pour que nous puissions les étudier ! Nous présenterons la station LORS DE LA JOURNEE PORTES OUVERTES DU 11 JUIN.


A bientôt et beau week-end prolongé pour ceux qui en profitent !


 


 


POINT DU LUNDI 9 MAI 2016


La semaine sera douce (maxi autour des 20°C) et souvent instable, avec un risque d’averses ou d’orages omniprésent.


Mais, le flux basculera brutalement au nord dès samedi. ATTENTION aux plantes fragiles : le risque de gelée matinale reviendra, alors que nous viendrons tout juste de passer les fameux "Saints de Glace". L’après-midi de samedi à lundi, il ne fera guère plus de 11 à 14°C selon les jours et les projections de ce soir.


Par la suite, la semaine prochaine, le beau temps doux devrait revenir.


A bientôt.


 


BULLETIN DU MARDI 3 MAI 2016


Bonjour,


J’inaugure ce nouveau bulletin car la synoptique atmosphérique paraît rompre avec ses récurrences passées, faites de flux perturbés venus du nord...


Enfin, le flux va s’orienter au SUD ! Il va faire doux, presque chaud !


L’anticyclone va nous protéger à coup sûr mercredi 4 et jeudi 5 mai avec un beau temps franc accompagné d’une agréable douceur de 19 à 21°C.


Sur la partie ouest, cet anticyclone devrait ensuite s’affaiblir un peu, laissant une dépression au large des côtes espagnoles ou portugaises orienter vers notre pays de l’air toujours chaud mais aussi plus humide.


A priori, vendredi et samedi devraient être des journées assez chaudes mais plus voilées. En fin d’après-midi, un orage local ou une averse ne peut pas être exclue même si le risque, à cette heure, paraît encore faible.


L’instabilité pourrait être plus présente, sous forme d’orages ou d’averses plus marquées, dimanche 8 et lundi 9 mai.


La suite devrait encore être douce. Mais le temps est incertain...


Pour ceux qui le peuvent, profitez bien du jour férié ou du pont ! Et que les 3èmes révisent parfaitement leur histoire de l’art pour l’épreuve orale de la semaine prochaine !


A bientôt !