Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Pluie ? Oui !
Publié : 9 janvier 2011

Pluie ? Oui !

Bonjour,
Les élèves feront la mise à jour de leurs prévisions demain. Ce bulletin sera court.
 
Situation générale :
 
Aujourd’hui dimanche, à l’arrière d’un vaste système perturbé qui a donné beaucoup de pluie cette nuit, il fait plus frais : nous sommes en fait exactement dans les normes de saison. Mais le flux zonal, circulation d’ouest en est des perturbations chargées d’air doux océanique, ne va pas vraiment s’interrompre pendant au moins 10 jours. A noter : une petite évolution anticyclonique en flux de sud-ouest pour la fin de semaine, avant une prochaine dégradation.
 
PREVISIONS :

Demain lundi 10, temps dégagé devenant couvert, avant l’arrivée d’un vaste front pluvieux en soirée.
Notons qu’une perturbation devrait nous concerner à peu près toutes les 36 h.
Températures dans les normes.
 
Mardi temps pluvieux, puis simplement nuageux, devenant plus doux.
 
Entre mercredi et jeudi : flux de sud-ouest perturbé. Températures de plus de 10°C et pluie régulière à attendre.
 
Peut-être un temps printanier vendredi et samedi : il faut voir si la pluie s’infiltrera ou non dans les hautes pressions. Si c’est le cas, ce sera de la bruine. Sinon, il fera beau et très doux : ce qui n’est pas bon du tout pour la VEGETATION. La "remise en sève" ne doit pas avoir lieu. C’est vraiment trop précoce.
 
Dès la fin de week-end, dans le même flux (pas très passionnant météorologiquement parlant et vecteur de crues de plus en plus importantes, probablement...) : retour de la pluie, dans la douceur, un peu atténuée.
 
Les météorologues amateurs surveillent toujours l’évolution de la grosse vague de froid qui commence à frapper le nord de l’Amérique et une réplique (très hypothétique encore) éventuelle en Europe de l’Ouest à partir du 20 janvier. A suivre....
 
Bonne fin de week-end !