Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > LE FROID prépare la troisième manche !
Publié : 14 janvier 2011

LE FROID prépare la troisième manche !

Bonjour,
 
En ce vendredi 14 janvier, le point le plus remarquable est bien celui des températures extrêmement douces. Elle se situent en Eure-et-Loir à un niveau digne d’une moyenne de fin de mois de mars. Le Centre de Météo de Champhol a enregistré hier 13,8°c, alors que le soleil était généreux, en début d’après-midi. Impression printanière...
 
Malgré une petite baisse demain samedi, suite au passage pluvieux qui devrait nous concerner ce vendredi soir et la nuit prochaine, DIMANCHE pourrait être une vraie journée de printemps. Le soleil devrait briller et la température sera sans doute très agréable (attention cependant aux coups de froid possibles pour qui se croirait en été. Il faudra garder "une petite laine", notamment à l’ombre !)
 
La situation va changer dès lundi 17 janvier. Le temps va redevenir faiblement perturbé, provisoirement, et il va faire moins doux.

Mercredi 19, nous aurons retrouvé des normales de saison, sous un temps demeurant sec.
 
Au niveau de la situation générale, une dorsale anticyclonique devrait s’élever jusqu’au nord de la grande Bretagne. Elle nous protégera, mais l’anticyclone ainsi situé relativement au nord de la France, le flux ne viendra plus du sud-ouest, comme actuellement, en régime semi-anticyclonique venant de l’océan et succédant à un flux zonal, mais il viendra du nord puis de l’est.
 
A partir de jeudi 20 janvier, il fera plus froid. Le temps sera sec, souvent ensoleillé : les gelées seront généralisées et peut-être importantes le matin, mais la température sera légèrement positive l’après-midi. ( Attention : si jamais des entrées nuageuses venues de mer du nord se produisaient, alors il ferait moins froid le matin et le temps resterait "bouché" l’après-midi : scenario minoritaire à ce jour)
 
Notons que ce refroidissement était surveillé depuis plus de 10 jours (soit plus de 15 jours avant l’échéance) par les météorologistes amateurs, comme les lecteurs assidus de ces bulletins s’en souviennent peut-être. C’était évidemment très aléatoire, mais cela se vérifie dans les faits.
 
Ensuite : la tendance est à la poursuite d’un temps plus froid que la normale, sans excès notoire. MAIS des possibilités commencent à naître, de connaître un vrai blocage nordique, renforçant le froid et accentuant de nouveau la rigueur hivernale.
 
La troisième manche de l’hiver va donc s’engager mercredi prochain, c’est sûr, au profit du froid...Mais l’équipe hivernale sera-t-elle en mesure de développer une puissance comparable à celle de décembre dernier ? Nous l’ignorons encore et en reparlerons, avec les élèves, lundi 17 janvier lors de la prochaine MISE A JOUR DES ELEVES du club !
 
Bonne fin de semaine et bon week-end !