Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Temps des vacances !
Publié : 20 octobre 2017

Temps des vacances !


MISE A JOUR DE VENDREDI 20 OCTOBRE


Pour en revenir au cross, le temps a même été meilleur que prévu, avec de très beaux passages ensoleillés !


Pour le début de vacances, ce n’est pas extraordinaire mais nous avons connu pire. Certes, la tendance sera dépressionnaire jusqu’à lundi. Des averses pourraient se produire en cours de journée mais de très jolies éclaircies devraient aussi se montrer ! Il fera de plus en plus frais pour passer sous les normes de saison dimanche. Nous n’aurons guère plus de 12 à 13°C au meilleur de la journée. Lundi 23 pourrait être la journée la plus grise et la plus pluvieuse : il fera encore frais.


MAIS l’anticyclone regonflera à partir de MARDI 24. Cela paraît de plus en plus probable. Le flux devrait s’orienter de plus en plus franchement au SUD ! Résultat, en dehors des brumes matinales, les journées devaient être ensoleillées et DOUCES ! La masse d’air commence à être estimée par les modèles (à 850 hPa) à +15°C !!!! C’est étonnant et rare. En été, au sol, cela donne au moins du +35°C... Fin octobre, si cela se confirme, nous pourrons encore atteindre +20 à +22°C quand même ! Un deuxième été indien, en somme...


BONNES VACANCES à toutes et à tous !


NB : j’essaierai de publier un (ou plusieurs ?) autre(s) bulletin(s) pendant les vacances...


NB 2 : restons prudents pour la fin d’automne. L’expérience m’a montré que cette succession de flux de sud était souvent la marque de "FLUX MERIDIENS" qui, lorsque l’atmopshère s’y prête et que l’hiver arrive, occasionnent brutalement des flux de nord bien froids !


 


MISE A JOUR DE MARDI 17 OCTOBRE


CROSS : Bonne nouvelle ! Ce matin, deux modèles sur trois n’envisagent plus du tout de pluie sur l’Eure-et-Loir pour demain ! C’est bon signe et cela me rend optimiste pour le cross. Nous avons de bonnes chances de rester au sec. MAIS le doute subsiste avec un modèle sur trois qui en annonce pour la fin de matinée... En l’absence de certitude ferme, il vaut mieux rester raisonnable et prévoir malgré tout des vêtements imperméables (et évidemment de quoi bien se couvrir après la course).


Pour plus de précisions, en me basant sur le modèle qui me paraît le plus fiable (Arome, 1.3) :


-temps assez couvert laissant peu de chances aux éclaircies


-température de 10 °C en début de cross et de 14 à 16°C en fin d’épreuve


-vent de secteur sud, faible, par rafales de 10 km/h en début et de 30 km/h en fin de cross


La qualité du sol : je ne connais pas le nouveau parcours. Il faudra donc questionner les professeurs d’EPS mais il faut remarquer qu’il ne devrait être ni trop lourd ni excessivement gorgé d’eau. Toutefois, à la mi-octobre, sur des chemins ruraux, il faut s’attendre à un minimum de boue, à mon avis. Attention en négociant les virages aux risques toujours présents de glissades...


BON CROSS !


 


 


 


 


MISE A JOUR DE LUNDI 16 OCTOBRE


Opéhlia commence à frapper l’Irlande, en alerte rouge, et l’ouest de la Grande Bretagne. Les transports scolaires ont été annulés et tout le système scolaire a été fermé pour la journée. Les premiers relevés feraient état pour le moment de 150 km/h en rafales. Les animations satellites sont extraordinaires. On y distingue encore les "traces" d’un ancien oeil cyclonique.


Sur la France, l’ouest du moins, nous sommes en plein apport tropical. C’est ce qui explique l’aspect jaunâtre du ciel et de l’atmosphère. En Bretagne, l’ambiance est encore plus étrange : le ciel y est rougeâtre même en ce midi. Il est possible que ce soient des particules fines venues su Sahara et propulsées à l’avant d’Ophélia et il est aussi probable que la Bretagne subisse l’apport des particules venues des incendies du Portugal et de l’Espagne, qui ont survolé l’océan, comme aspirées par le flux de l’ex-cyclone. De nombreux observateurs bretons signalent une odeur de brûlé.


Pour le cross, cela sera juste ! Les modèles de ce matin tendent à retarder un peu l’arrivée de la pluie : ils sont majoritaires à la voir arriver soit en fin de matinée soit dans l’après-midi. Si cette tendance se confirmait, ce serait bien ! Mais les détails chronologiques d’un front pluvieux sont difficiles à cerner.


Pour la suite de la semaine et le début des vacances, c’est un temps perturbé et souvent venteux qui nous attend.


 


MISE A JOUR DE DIMANCHE 15 OCTOBRE


En cet après-midi, comme prévu, OPHELIA aborde sa transition. Il est classé cyclone de catégorie 2. Il est en train de devenir HYBRIDE. Son oeil se déstructure. La température de l’océan qu’il survole n’est plus assez chaude. Toutefois, jusqu’à ce qu’il atteigne l’Irlande, il ne sera jamais une tempête océanique classique.. .mais il ne sera plus un pur cyclone : il gardera son coeur chaud de système tropical, avec toute l’énergie potentielle des zones tropicales (pas encore dispersée, demain), mais il sera emporté dans le flux du courant jet avec alimentation froide, classique de nos régions. En ce moment, par exemple, un secteur froid est en train de se constituer sur son flanc ouest, à l’arrière, tandis que son secteur est, à l’avant, draine encore de l’air tropical. Cet air atteint la France. C’est ce qui explique qu’il fera très doux ce soir et cette nuit : malgré le ciel étoilé, qui fait normalement descendre sous les 10°C le thermomètre au petit matin, on aura sans doute, en réalité, de +15 à +17°C demain matin !


Ophélia se situe donc, à 16h, à 1000 km environ des côtes portugaises. Les images sont encore impressionnantes. Il va être aspiré vers le nord. Quand il sera demain matin au large de la Bretagne, son oeil ne sera sans doute plus visible mais les analyses montreront encore son origine tropicale.


Il frappera l’Irlande avec des vitesses maximales de vent estimées entre 150 et 180 km/h selon les modèles.


REUNION EXCEPTIONNELLE DU CLUB METEO DEMAIN à 10 h 30, devant le BÂTIMENT DE TECHNOLOGIE !!!!


Pour la suite, POUR LE CROSS ?????!!!! Grande incertitude. Il pleuvra ce mercredi, mais à quelle heure ? Un modèle fiable prévoit la pluie plutôt l’après-midi et un autre en prévoit dès le matin !!!! Impossible de trancher aujourd’hui...


Durant le reste de la semaine, la pluie va se rappeler encore à notre bon souvenir. GFS voit même un coup de vent pour jeudi et une tempête pour samedi. Mais ECMWF n’est pas d’accord et envisage un temps perturbé plus classique. Je crois qu’il faudra que le monstre OPHELIA se soit évacué, mardi soir, pour en savoir vraiment davantage pour mercredi et la suite de la semaine. C’est un élément qui perturbe beaucoup les modèles...


BONNE FIN DE WEEk-END !


 


 


MISE A JOUR DE SAMEDI 14 OCTOBRE, soirée


Dernier point en soirée :


C’est fait : il est en catégorie 3 ! Des vents moyens de 80 à 100 km/h avec des rafales de 240 km/h dans la zone des Açores. Il s’agirait même du haut de la fourchette de la catégorie 3, pas loin du niveau 4...


OPHELIA EST LE PREMIER CYCLONE qui ait réussi à s’infiltrer, en demeurant dans l’état purement cyclonique, aussi au nord en latitude et aussi à l’est en longitude (zone ouest-européenne).


Demain, la zone de vents puissants (150 km/h) de la dernière couronne externe du cyclone ne sera qu’à 250/300 km de la pointe du Finistère.


Ce qui est gênant, c’est que nous n’avons à priori pas d’avions capables d’entrer dans le cyclone afin d’analyser ses paramètres en temps réel et de mieux cerner sa trajectoire, qui est par définition erratique chez un cyclone. Les Américains en ont. Nous disposons d’après le site du CNRS d’un Falcon-20 et d’un ATR-42. Ils ne semblent pas capables de survoler puis de pénétrer dans un tel système.


Ce qui est rassurant, c’est qu’en interagissant demain avec le courant jet, la trajectoire de ce monstre (voire plus bas l’analyse de son caractère hybride) devient bien plus facilement appréhendée et modélisée.


Quoi qu’il en soit, l’Irlande du sud est en ALERTE ROUGE. Les vents qui pourraient souffler dans 2 jours là-bas sont pour le moment estimés à la hausse avec des valeurs de 150 à 180 km/h.


Suivez bien les médias DEMAIN DIMANCHE : les images de ce cyclone si près de notre pays seront saisissantes. Elles le sont déjà ce soir, alors qu’il est au large du Portugal.


HEUREUSEMENT que l’anticyclone se soit si bien positionné sur la France pour nous protéger.


DERNIER COMMENTAIRE : après la chaleur de la journée, vous observerez l’atmosphère qui régnera demain soir. Elle sera tropicale. Nous en parlions hier avec les élèves. L’air sera lourd et moite. La température sera élevée. Ce sera tout à fait inhabituel. La journée de lundi devrait aussi être atypique de ce point de vue.


 


Point du matin :


Le cyclone Ophélia se trouve au niveau des Açores actuellement. Il a atteint la catégorie 2. Il ne me semble pas impossible qu’il atteigne le niveau 3...


Ces îles sont en alerte rouge.


Demain, il remontera le long de nos côtes, et sera normalement entre 500 et 1000 km de notre littoral atlantique. Il amorcera demain sa mutation. Tout en gardant sa composante cyclonique, il deviendra "hybride" en étant aspiré dans la circulation du courant jet. C’est alors qu’il sera considéré comme phénomène extra-tropical. Son coeur restera chaud, avec présence de l’oeil caractéristique, mais il va rapidement se "creuser", devenant tempête océanique extrêmement violente. Ce "monstre", issu de l’union de l’énergie tropicale méridionale et de la puissance des courants d’altitude froids septentrionaux, va alors être particulièrement dangereux. Les creux de 10 à 14 m sont attendus en pleine mer.


Il devrait frapper l’Irlande entre lundi et mardi.


Pour plus de détails, il faut savoir qu’il doit sa mutation et sa trajectoire si nordique à l’ex-cyclone Nate, qui finit sa vie bien plus au nord de l’océan mais qui, par jeu d’interactions subtiles, a comme "alimenté" et piloté Ophélia depuis le nord, tandis que cette dernière maintenait son alimentation en énergie tropicale. C’est rare. Et c’est détonnant.


Bon week-end !


 


 


AJOUT 16h, vendredi 13 : ATTENTION. Notre surprise a été grande durant le club de constater que le cyclone que je pensais en "fin de vie tropicale" VA GARDER SA COMPOSANTE CYCLONIQUE. A la latitude de la Bretagne, entre dimanche et lundi, à 700 km au large, ce sera encore un cyclone (coeur chaud, oeil visible sur les modèles...) !!!!!!


Les médias vont sûrement en parler. Son non n’est pas Nate, comme je le croyais, mais OPHELIA !


Heureusement, qu’il est prévu qu’il reste au large...Mais en météo, 500 à 1000 km, ce n’est pas grand chose...


Lundi, chez nous, il pourrait faire encore 26°C...Sans commentaire...


 


MISE A JOUR DU VENDREDI 13 OCTOBRE 2017


L’ancien cyclone qui restera au large de nos côtes et qui nous vaudra, en France, un temps très doux (voir ci-dessous) va vraiment se muer en une très puissante tempête océanique ! La houle sera vraiment forte, sans doute, jusqu’à nos côtes atlantiques, surtout bretonnes. L’irlande du sud est sur la trajectoire de ce système pour mardi.


Chez nous, pour le cross, les modèles confirment les hautes pressions. Il ne fera sans doute pas aussi chaud que ce week-end mais on peut encore tabler sur de la douceur. Sous forme de petites averses, la pluie n’est pas impossible selon les modèles mais elle me semble personnellement peu probable. Le temps, je pense, devrait osciller entre nuages et éclaircies.


Espérons que cela demeure ainsi.


Bonne fin de semaine et bon week-end !


 


MISE A JOUR DU JEUDI 12 OCTOBRE 2017


Week-end estival...mais mercredi ?


Comme prévu, les hautes pressions sont en train de s’installer et se renforcent sur l’Europe de l’ouest. Le flux va s’orienter au sud. Il fera ce week-end presque chaud en journée (environ 25°C) et doux même le matin.


Le renforcement des hautes pressions et l’apport d’air subtropical sera en partie dû à l’approche de l’ex-cyclone Nate qui, après avoir frappé les Etats-Unis le week-end dernier, est en train d’achever sa traversée de l’Atlantique. Il perd sa composante tropicale et va se muer en puissante tempête océanique de flux zonal. Mais, ce faisant, il reste loin de nos côtes et accentue l’effet de balancier qui propulse vers le nord les hautes pressions et l’air très doux positionné sur le Maghreb. Un classique de l’été Indien Européen, si je puis dire...


Et pour la suite ? Hier encore, les modèles prévoyaient l’effondrement des hautes pressions et le retour à un temps perturbé pour mardi prochain. Il n’en est rien aujourd’hui ! ECMWF et GFS entrevoient la possibilité que les hautes pressions se maintiennent et nous donnent un temps sec et doux jusqu’à mercredi 18 octobre ! C’est une tendance très positive. Espérons que cela ne change pas. Dans ce cas, le temps pourrait être beau et doux pour le CROSS !


Belle fin de semaine et bon week-end !


 


 


MISE A JOUR DU LUNDI 9 OCTOBRE 2017


Eté indien : le week-end prochain !


La fiabilité est très bonne pour la période du 14 au 16 octobre. Les pressions gonfleront nettement au sol et en altitude. Il fera beau et presque CHAUD. Le flux de sud provoquera la montée du thermomètre en journée. Ce dernier atteindra sûrement 25°C, dimanche sans doute. Le sud de la France connaîtra certainement 30°C, de nouveau. C’est le modèle européen ECMWF qui avait raison !


En attendant, la semaine promet d’être variable, sans précipitations, à priori.


Belle semaine !


 


BULLETIN DU VENDREDI 6 OCTOBRE 2017


 


Un week-end à l’image de la semaine prochaine : ni franchement beau, ni franchement mauvais.


 


Le temps de le semaine prochaine, tout comme celui de ce week-end, devrait être soumis aux mêmes facteurs : un anticyclone protège la France, avec un champ de pressions élevées, mais l’Atlantique bouillonne en ce moment et les dépressions se succèdent au nord, de l’Amérique à l’Europe, à un rythme soutenu. Ainsi, dans la moitié nord du pays, nous subissons et subirons encore les intrusions nuageuses et légèrement pluvieuses, en provenance de l’océan. Entre deux fronts atténués, le ciel sera variable à dégagé. Le tout se fait dans un flux d’ouest, doux, ni chaud, ni froid.


Ainsi, le ciel dégagé aujourd’hui va se couvrir entre la fin d’après-midi et la soirée. Demain samedi, ce sera une journée d’abord assez ensoleillée mais les nuages devaient se multiplier dans l’après-midi. Un front pluvieux passera dans la nuit de samedi et dimanche et ce sera encore nuageux dimanche, jusqu’à la mi-journée quand, à priori, les éclaircies devraient revenir. Les températures seront plus ou moins de saison.


Ce devrait être la marque de toute la semaine avec un doute encore pour le week-end prochain : beau temps sec avec superbe anticyclone centré sur le pays (ECMWF) ? Ou temps anticyclonique très affaibli (GFS) ?


Parlons de l’hémisphère nord. Les dépressions sont actives et puissantes le long d’une ceinture assez septentrionale encore. Mais je remarque la récurrence d’anticyclones polaires qui peuvent être la marque de futures descentes froides. Et précisément, les modèles à très long terme (qui restent vraiment très peu fiables) tendent à indiquer un risque de premières offensives froides sur le pays dès le début du mois de novembre. Nous surveillerons cela.


Bonne fin de semaine et bon week-end !


 


 


BULLETIN DU VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2017


Presque l’été indien : d’abord contrasté ce week-end, le ciel va ensuite se parer de ses plus belles couleurs.


Aujourd’hui, le CLUB METEO reprend officiellement ses activités avec ses nombreuses nouvelles recrues. Les effectifs n’ont jamais été aussi importants depuis 14 ans. Il va falloir former les nouveaux !


Nous pourrons parler par exemple de cette faiblesse anticyclonique qui permettra à des fronts de nous survoler ce week-end. Nous ne manquerons pas d’évoquer, par ailleurs, le net renforcement des hautes pressions qui se produira à partir de mercredi prochain, apportant une tempête de ciel bleu, une fois les traditionnelles brumes matinales d’automne dissipées.


Aujourd’hui, ce sera une journée estivale (indienne ?) : il va faire chaud avec +25°C, en attendant la pluie. Celle-ci devrait arriver entre la fin d’après-midi et le début de soirée, probablement à partir de 18 ou 19h.


Ce sera suivi demain d’un temps variable à beau mais frais, avec +17 à +18°C de maxi.


Dimanche 1er octobre, le ciel se chargera de nuages qui finiront par apporter des averses. Les températures remonteront sous les éclaircies mais rebaisseront sous les averses.


Lundi cela s’améliorera et il fera plus doux (20°C environ). Mardi 3 octobre ne devrait pas être désagréable mais il fera bien frais.


A partir de mercredi 4, comme énoncé ci-dessus, ce sera le retour triomphal du beau temps et de la douceur pour, au moins, plusieurs jours.


Quoi qu’il en soit, nous serons loin des extrêmes méridionaux ou septentrionaux qui vont concerner notre hémisphère nord. L’air est en effet encore très chaud au sud et devient bien glacial au nord. J’en veux pour preuve ces écarts considérables pour le début du mois d’octobre : la semaine prochaine, dans le sud-ouest de l’Espagne et au Portugal, la barre des +35°C sera dépassée, tandis qu’au centre du Groenland le thermomètre passera sous la barre des -30°C. En Scandinavie, en partie centrale, il fera certains jours +0°C de maximale et dans le sud de notre pays, il fera à partir de mercredi jusqu’à 30°C...


Bon week-end !