Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Cross du collège > Cross du collège du mercredi 10 octobre 2018
Par : J. Robert
Publié : 13 octobre 2018

Cross du collège du mercredi 10 octobre 2018

Le cross du collège sous un grand soleil, une fois n’est pas coutume !


Les élèves ont pu parcourir leur course sous une température très douce, voire exceptionnelle. Le ciel bleu et le soleil fut au rendez-vous. Que ce fut agréable ! Merci au club météo et à M Chaimbault.


Les élèves ont bien joué le jeu. Chacun a essayé de faire le mieux possible en fonction de son niveau. L’important étant de participer à ce cross solidaire. 


Les élèves formés aux premiers secours par M.Deban ont assuré avec leurs professeurs la sécurité tout au long du parcours et à l’arrivée. C’est près de 20 jeunes secouristes qui ont pu mettre en oeuvre leurs compétences. Nous vous félicitons pour votre activité.


La course était ouverte et fermée en VTT par des élèves. Certains élèves inaptes ont participé à la sécurité mais aussi à l’organisation, au poste informatique, à la photographie. Merci à eux.

Un cross solidaire avec Chartres Handisport


Au delà des objectifs recherchés :


Percevoir et vivre le collège autrement, en tant qu’élève sportif


Développer la responsabilité et la citoyenneté


Resserrer les liens de la classe et créer un « esprit » de groupe


Accepter le défi physique et apprendre le goût de l’effort


Apprendre à se connaître et gérer son effort


Avoir l’esprit solidaire, de partage et récolter des dons pour une association caritative


Cette année, nous lançions une petite nouveauté avec M Jacquin à l’initiative. Nous invitions l’association "Chartres Handisport &loisirs" à participer à notre Cross au collège. Cette action avait pour objectif de sensibiliser nos jeunes collégiens au handicap et de partager à travers le sport un moment d’échange. Pendant la course des benjamins et des benjamines, nos élèves ont pu découvrir les joëlettes. Quelques élèves de 4ème et de 3ème répartis tout au long du parcours se sont relayés pour permettre à deux personnes handicapées de réaliser le parcours. L’accueil, l’ambiance, le moment de partage fut une belle réussite. Pour preuve, les belles ovations, les encouragements et les moments d’échange. Chaque élève a pu apporter son soutien s’il le souhaitait à l’association Chartres Handisport. Bravo à tous pour votre investissement. Suite du sport partagé aux régionaux de run and bike, au départementaux de cross au mois de novembre et au mois de mai à la journée du sport partagé avec nos élèves.

Les minimes garçons ouvrent la matinée !


Le parcours s’étend sur deux petites boucles 3400m. La course part très vite voir trop vite pour certains. La gestion et la répartition de l’effort sont importants sur un parcours long. Les écarts ont été très conséquents à l’arrivée. Mathis Truffert, Pierre Voise et Yoën Léal-Blanco qui terminent dans cet ordre sur le podium ne sont passés que dans les 20 premiers au départ en remontant progressivement tout au long de la course. Mathis ,Pierre et M.Fleury étaient en tête à la fin du 1er tour et détachés. Yoën n’était qu’à la 8ème place. Il a fait une superbe remontée dans le 2ème tour. Mathis et Pierre après avoir temporisé ont réussi à décroché M Fleury dans la 2ème boucle avant de se livrer un sprint final. Chez les cadets c’est Neven Fontaine qui remporte la course en se classant à la 6ème place qu’il a conservé à chaque étape de la course.



En minimes garçons : 2ème Pierre Vois 3è4    1er Mathis Truffert 4è3    3ème Yoën Leal-Blanco 4è6



En cadets:2ème Baptiste Ballu 3è4, Fontaine Neven 3è2 et Axel Millet 3è6. Bravo les garçons !

Les minimes filles : les favorites devant !


Les minimes filles s’affrontaient sur une grande boucle de 2400m. Le départ fut rapide avec des spécialistes qui se sont vites détachées. Margaux Page et Ninon Perrodeau terminant la course à la première place main dans la main. Espérancia Doyen terminant 1ère cadette à la 3ème place et Manon Prévot à la 4ème place mais 3ème minimes. A noter une belle course d’Agathe Gourdron première 4ème. Nous espérons la retrouver aux départementaux pour représenter les couleurs du collège Soutine. Il faut franchir le pas.



Podium en minimes filles



En cadettes : 2ème Sophie Plu 4è3, 1ère Espérancia Doyen 3è6, 3ème Margaux Piau 3è2

Les benjamins : un final au sprint !


Une course assez dense avec des allures de course très élevées, les dix premiers à plus 15km/h. Florian Truffert repasse devant dans la dernière ligne droite. Maxim Mortuaire termine 1er des 6ème. Nicolas Seigneury et Guilhem Monchâtre se départagent seulement par une seconde. Cette catégorie sera intéressante à suivre aux départementaux.



2ème Maxim Mortuaire 6è4, 1er Truffert Florian 5è1, 3ème Nicolas Seigneury 5è1

Les benjamines : Des surprises et un renouveau !


Les filles se départageaient sur une petite boucle de 2000m. Une belle densité avec dix filles à 13km/h. C’est Jade Le Moulec qui a su tirer son épingle du jeu devant Océane Callais et Justine Dumont. Lisa Dumérin et Eva Babel ne sont pas loin. Cela promet pour les départementaux. Charlyne Pillet est la première des 6ème en se classant à la 6ème place. 



Bravo les filles.

Mots de la fin


Nous vous remerçions pour cette nouvelle édition. Allez le collège Soutine pour les départementaux du mercredi 21 novembre à Chartres. Merci à tous pour avoir donner votre maximum, le plus important étant de participer.


Merci aux collègues, aux agents, à l’administration, à la vie scolaire qui ont contribué à l’organisation, sans vous, rien n’est possible. Une petite pensée à M.Thibaut.


Les profs d’EPS


 


 

Documents joints