Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Beaucoup de pluie...
Publié : 3 juin 2019

Beaucoup de pluie...


MISE A JOUR DE LUNDI 3 JUIN 2019


Les variations de température sont impressionnantes en ce moment. Nous gagnons allégrement 10°C en deux ou trois jours que nous reperdons en 24h. Cela fut le cas après les +30,6°C relevés officiellement à Chartres hier, alors que nous avons peiné la semaine dernière à atteindre puis dépasser les +20°C, seuil que nous allons à peine franchir aujour’hui.


Le temps des 8 à 10 jours prochains rappelle beaucoup celui de l’année dernière, exactement à la même période : celui d’une goutte froide d’altitude coincée dans un grand champ de hautes pressions. Celle-ci occasionnera des orages et, par endroits, beaucoup de pluie. 


Les petites pluies d’aujourd’hui s’éloigneront en fin de matinée. Demain, mardi, il devrait pleuvoir davantage, sous forme orageuse, surtout en fin d’après-midi.


Pour le moment, c’est la journée de mercredi qui promet d’être durablement très pluvieuse. 


Mais il pourrait encore pleuvoir tous les jours ensuite... Cela dépendra du postionnement de la goutte froide, ce qui est très difficile à évaluer. 


Les cumuls, même à l’échelle de notre département, varieront localement beaucoup. Mais les modèles laissent déjà attendre, entre demain et jeudi, de 30 à 50 mm de pluie. 


Belle semaine à vous !


 


MISE A JOUR DE LUNDI 27 MAI 2019


 Demain mardi, pour la sortie au Bourget de quelques classes de 6ème, le temps sera instable, souvent pluvieux (par averses) et frais avec pas plus de +15 à +16°C.


Mercredi, il pourra encore y avoir des averses en fin de journée.


Jeudi et vendredi seront des journées de transition. Il ne devrait pas y avoir de pluie... Ou pas beaucoup. Temps variable à nuageux normalement.


Le week-end promet, à ce jour, d’être ensoleillé et chaud. 


Une nouvelle dégradation est attendue pour le début ou le milieu de semaine prochaine, en début du mois de juin...


Belle semaine à vous !


 


 


MISE A JOUR DE VENDREDI 24 MAI 2019


A 13h05, dernier cours de Mme Luong, sur la pression atmosphérique !


Je n’ai que peu de temps et vais devoir être concis. Ainsi, la dégradation très sensible dans le sud va nous concerner aussi mais dans une moindre mesure, ce week-end.


Dans une ambiance restant douce, des averses orageuses pourraient se développer ce vendredi soir. Ce sera la même chose demain après-midi... 


Dimanche, le risque d’averses diminue et le temps devrait être agréable lundi. 
 


Il n’est pas certain que la sortie de certaines 6èmes au Bourget, mardi 28, demeure totalement sèche... Il faudra faire attention au potentiel d’averses qui pourrait se développer en journée. Il fera plus frais !


Mercredi 29 mai, le temps pourrait être agréable mais restant frais.


Jeudi et vendredi, dans la moitié nord, les hautes pressions prévues n’ont pas l’air de pouvoir être assez puissantes pour résister aux assauts nuageux et pluvieux venus de l’Atlantique. Donc le temps sera incertain, parfois humide et frais, normalement. 


Le week-end suivant, même sur le nord de la France, cela a l’air d’être plus propice au soleil et aux températures en hausse.


Belle fin de semaine et bon week-end ! 


 


MISE A JOUR DE LUNDI 20 MAI 2019


Voilà une chose bien étrange : le bulletin de vendredi dernier où j’expliquais le cas d’école que constituaient les variations de pression sur une semaine (de 990 hPa à 1038 hPa en 2 jours, entre samedi et lundi !!!) et les cours qu’a la gentillesse d’assurer Mme Luong en ce moment (ainsi que les prévisions !) a disparu !!!! J’ai peut-être mal enregistré le bulletin...


DONC JE RAPPELLE que VENDREDI PROCHAIN, le 24 mai, aura lieu le dernier cours de Mme LUONG !


Il a encore beaucoup plu ce week-end : 20 mm samedi et 12 mm dimanche, au cours de fortes averses orageuses !


La perspective est plus calme pour la semaine, malgré encore un risque d’averses pour ce soir. C’est d’ailleurs un marais barométrique (ni franchement anticyclonique, ni franchement dépressionnaire), dont je parlais vendredi dernier, dans le bulletin...disparu...


Mais la pluie reviendra vendredi 24 mai... 


Le week-end ne s’annonce encore pas très ensoleillé... Petit espoir ? L’anticyclone a l’air d’être un peu renforcé sur les dernières projections. Pourrait-il nous protéger samedi ou, au moins, dimanche ?


 


Belle semaine !


 


 


MISE A JOUR DE LUNDI 13 MAI 2019


Les pluies ont été très conséquentes : j’ai enregistré, sur 24h, 47 mm à mon pluviomètre, entre vendredi après-midi et samedi après-midi !


Le beau temps est maintenant bien installé. Le flux vient du nord-est et s’orientera à l’est. L’impression reste donc un peu fraîche. Nous pourrions bien avoir l’arrivée d’air pollué en provenance de région parisienne, d’ailleurs... 


La température maximale pourra progresser légèrement (nous sortons tout juste des journées dites des célèbres "Saints de Glace"), jusqu’à +17 ou +18°C, mais nous resterons quelque peu sous les normes. Le ressenti, en plein vent, sera frais. 


Le blocage a bien l’air de devoir céder vendredi. Il est difficile de dire où la dégradation sera la plus importante. Ce seront en effet des phénomènes d’instabilité, souvent locaux. Ce sera donc à affiner.


Belle semaine !


 


 


MISE A JOUR DE VENDREDI 10 MAI 2019


Tout d’abord, une information spéciale pour rappeler que la séance d’aujourd’hui aura lieu en salle de physique puisque Mme Luong aura la gentillesse de nous expliquer le fonctionnement de la pression atmosphérique. Nous l’en remercions !


La pluie va revenir aujourd’hui, sûrement à partir de la fin d’après-midi. Elle devrait durer un moment, jusqu’à demain matin. L’après-midi, une traîne active se mettra en place. Les averses pourront prendre un caractère orageux. 


Un bel anticyclone de blocage se mettra en place dimanche, en plein sur la France. Il va faire beau ...jusqu’au week-end prochain.


A priori, à ce jour, les modèles prévoient la fin de ce blocage très exactement entre vendredi et samedi prochain, avec le retour du mauvais temps pile pour le week-end ! Heureusement, la fin des blocages est difficile à évaluer. Avec un peu de chance, elle sera retardée et la dégradation pourrait alors nous laisser un peu plus de soleil que prévu pour les 18 et 19 mai... On peut encore l’espérer.


Les températures seront fraîches, de l’ordre de +15°C environ pour les maximales. En cours de semaine, elles pourront monter doucement à +17 ou +18°C peut-être...


Belle fin de semaine et bon week-end !


MISE A JOUR DE MARDI 7 MAI 2019


Demain, mercredi 8 mai, la journée sera assez perturbée. Les pluies régulières du matin, avec un vent se renforçant, laisseront place à des averses, à caractère orageux, dans une traîne dynamique. 


Un second front devrait arriver en soirée et nous concerner une partie de la nuit de mercredi à jeudi. Le vent restera ( ou redeviendra) alors assez fort et il pleuvra de nouveau MAIS la partie la plus active du front, à cette heure, semble devoir se situer un peu plus au sud, de l’Indre-et-Loire au Loiret en passant par le Loir-et-Cher. Le vent pourrait y atteindre les 90 km/h (auparavant, sur les côtes, il aura sans doute atteint 100 à 110 km/h). Chez nous, sauf changement, il devrait plafonner dans les 70 km/h, avec un peu plus d’intensité dans la région dunoise sûrement. 


Ce type de temps est purement automnal. Et, s’il n’est pas exceptionnel, il n’en est pour la moins pas si fréquent au mois de mai. Le rail dépressionnaire est très méridional pour la saison, comme en automne...


Cela restera agité jusqu’à samedi avec un dernier front qui pourrait atteindre son intensité maximale chez nous entre vendredi soir et samedi midi.


Dimanche 12 mai, l’anticyclone va spectaculairement gonfler et nous protéger. Il fera donc beau. Le temps redeviendra sec pour plusieurs jours. Il fera frais le matin (flux d’est probable) et doux l’après-midi.


Belle suite de semaine ! 


 


 


MISE A JOUR DE LUNDI 6 MAI 2019


AJOUT DU SOIR :


Attention. Le vent va déjà souffler fort mercredi, dès le matin, dans le sillage du premier passage dépressionnaire. Mais un autre centre dépressionnaire, géographiquement plus limité mais aussi plus puissant, devrait balayer quelques départements entre la soirée de mercredi 8 et la matinée de jeudi 9 mai. Les valeurs maximales attendues dans les terres oscillent selon les modèles entre 90 et 100 km/h ( 120 à 130 km/h sur les côtes), sur un noyau géographique étroit qu’il est encore impossible de fixer avec exactitude entre l’Eure et le Loiret. Dans ces circonstances, il n’est pas impossible que nous soyons touchés. Des pluies fortes accompagneraient cet épisode bref mais intense. Les réglages fins préciseront où se situera cette zone. Si le scenario est confirmé ou amplifié, une alerte orange ne serait pas impossible non plus. 


A suivre. 


 


MATIN :


De nombreux records de froid sont tombés. Pour notre région Centre Val de Loire, nous retiendrons les -4°C de ce matin pour la ville de Romorantin, dans le Loir-et-Cher, ville de Sologne située à environ 150 km d’ici et souvent soumise à une sorte de micro-climat continental. Rappelons que cette même ville avait battu un record de chaleur, le 22 FEVRIER de cette même année 2019 avec +22°C...


Ici, le thermomètre est descendu entre -0,5 et -1,5°C selon les localités, à priori. 


Nous vivrons ce lundi et demain mardi deux journées au temps agréable et de plus en plus doux avant l’arrivée de nouvelles pluies pour la nuit et la matinée de mercredi 8 mai... Il pourrait y avoir une accalmie (relative ?) vers la mi-journée avant le retour de la pluie en fin d’après-midi ou en soirée apparemment. Le vent soufflera assez fort également.


Un autre front pluvieux est attendu en fin de semaine, entre vendredi et samedi prochain. Puis dimanche devrait être une journée plus ensoleillée avec un retour de l’anticyclone. 


Il n’est pas exclu de connaître durant ce mois de mai d’autres coups de froid. La tendance à long terme est à une installation nordique des anticyclones. 


Toutefois, il faut remarquer que, plus précisément, nous sommes en période de flux méridiens, avec des alternances de flux nord/sud et de flux sud/nord, soit franchement froids, soit franchement chauds (comme en fin de vacances de printemps, il y a 15 jours). Comme nous avançons dans la saison, nous irons peut-être davantage vers des flux de sud. Sur des cartes à long terme, j’en vois un qui serait possible en mai, pour deux autres coups de froid en flux de nord... Ce n’est encore qu’une vague tendance. 


Nous verrons bien. 


Belle semaine !


 


 


AJOUT DE SAMEDI 4 MAI : 13h


L’air froid est bien arrivé ! L’origine du flux nordique actuel est vraiment le coeur du pôle, le plein coeur du pôle... J’ai rarement vu cela. 


On a vu en direct l’advection froide ce matin. A 8h30, il faisait +8°C. A 9h30, avec l’arrivée du front "chaud" et sous la pluie débutant : +4°C ! Et a midi : +2,7 °C !!!! J’ai clairement vu des flocons se mêler aux gouttes entre midi et midi trente, tout à l’heure...Le 4 mai...


Nous allons avoir quelques éclaircies. Mais le front froid déboule... Vers 16h probablement, les averses vont se produire : le thermomètre devrait chuter alors à nouveau et retrouver les +2 à +4°C, sous le grésil, la neige ou la pluie mêlée de neige ! 


ATTENTION aux gelées possibles la nuit prochaine !


 


BULLETIN DU VENDREDI 3 MAI 2019


Comme prévu et annoncé, il fait frais et ce n’est qu’un début. 


Ce vendredi, en journée et en soirée, des averses pourront se développer. 


Demain, samedi 4 février...Pardon, samedi 4 MAI, il fera froid ! Les maximales ne dépasseront pas + 8 à +9°C ! Un passage pluvieux est attendu le matin. Dans l’est de la France, en plaine, il pourrait beaucoup neiger ! L’après-midi, des averses entrecoupées d’éclaircies se développeront : il pourra s’agir de pluie ou de grésil. Le vent de nord sera sensible...


Dimanche 5 mai, un passage nuageux et peut-être pluvieux nous affectera en début de journée. Peut-être, avec de la chance, verrons-nous quelques éclaircies agrémentées d’un petit risque d’averses en journée. Les températures remonteront un peu : maxi de +12 à +14°C...


Ce sera vraiment mieux lundi 6 et mardi 7 mai : soleil et températures en hausse seront au programme !


MAIS il faudra faire attention aux possibles gelées matinales entre dimanche et mardi, surtout pour les plantes fragiles qui auraient eu envie de prendre un peu l’air ces derniers temps. Il conviendra de les protéger.


Mercredi 8 mai... Heureusement, l’échéance lointaine ne permet pas d’être certain de la prévision. En effet, à ce jour, il apparaît comme potentiellement pluvieux. Le temps des jours suivants devrait être de nouveau frais et encore perturbé.


Belle fin de semaine !


 


 


BULLETIN DU LUNDI 29 AVRIL 2019


Les températures en dents de scie continuent ! 


Il a fait très frais il y a deux semaines (des flocons ont été vus en Bretagne nord...). Il a fait très chaud la semaine dernière (avec +25 à +27°C le week-end !) et, ce week-end, la fraîcheur est bien revenue : +12°C hier en maximale, c’est peu.


Le temps sera donc majoritairement nuageux aujourd’hui. Il se dégagera dans l’après-midi, plutôt à partir de 16h.


Demain, il fera beau. On devait avoir la meilleure température de la semaine avec +16 à +18°C. 


Mais mercredi 1er mai, il y aura beaucoup de nuages. Il ne fera pas plus de +14 à +15°C.


Jeudi, 2 mai, le temps se dégradera avec l’arrivée de la pluie. Il fera un peu plus frais encore.


Ce sera peut-être encore pluvieux vendredi.


Samedi ce sera variable et la fraîcheur va s’accentuer.


Dimanche, cela pourrait être plus ensoleillé mais, en flux de nord, il ne fera pas très chaud.


Belle semaine !


 


BULLETIN DU LUNDI 8 AVRIL 2019


C’est assez étonnant : nous sommes en situation dépressionnaire et, pourtant, le temps est assez lumineux, voire ensoleillé, comme aujourd’hui ! Notre département semble toujours situé entre les zones instables et pluvieuses, placées soit à l’ouest, soit à l’est, soit "des deux côtés" à la fois, comme aujourd’hui. Et nous restons au sec, peut-être un peu trop au sec car nous sommes en déficit de précipitations...


Demain, mardi 9, il devrait pleuvoir un peu. 


Pour la suite, cela devrait redevenir sec. 


J’avoue être surpris par les températures que j’aurais imaginées beaucoup plus fraîches. Avec une quinzaine de degrès, nous sommes globalement dans les normes.


C’est en fin de semaine que le changement plus froid devrait intervenir réellement. La tendance confirmée ce matin est à un anticyclone très nordique, qui se centrera sur la Scandinavie. Le flux de nord-est sévira alors. Il ne fera guère plus de +10 à +12°C en journée. Avec de la chance, le soleil brillera. Mais si la Mer du Nord nous envoie ses nuages, alors ce sera plus maussade. 


Et qu’en sera-t-il la semaine prochaine ? Tout paraît possible à ce jour.


Nous verrons bien. Jusqu’à présent, la situation nous a plutôt favorisés !


BONNES VACANCES ! 


 


BULLETIN DE VENDREDI 5 AVRIL 2019


Je serai bref.


Je n’ai pu observer qu’un seul modèle qui laisse entrevoir la possibilité, à long terme (dans 8 à 10 jours), d’un anticyclone vigoureux et de températures agréables...


Tous les autres, certes avec des variantes notoires, envisagent plutôt une tendance dépressionnaire, à 8 jours et même à 15 jours (et au-delà !) d’échéance. Bien entendu, plus on essaie de prévoir le temps à l’avance, plus on a de chances de faire des erreurs. C’est ce qui peut se passer.


Donc, en général, le temps sera souvent maussade et perturbé. L’ambiance sera fraîche. MAIS il faut signaler des éléments positifs ! En effet, nous sommes dans ce régime de temps depuis plusieurs jours. Or, même s’il fait frais depuis mercredi (avec des gelées à -2°C hier matin), le temps, variable, reste lumineux et n’est au final pas désagréable. Cela pourrait donc être la tonalité de ces vacances : tout en s’attendant à connaître un passage pluvieux de temps à autre, il sera aussi possible de bénéficier de moments agréables. Selon les jours et le flux de la masse d’air (qui n’est pas clair à J+5), il pourrait faire jusqu’à +15°C. Nous pourrions en revanche rester à +11 ou +12°C certains jours (sous des pluies éventuelles, des nuages...).


Remarquons, de plus, que l’Eure-et-Loir ne se présente pas comme le département le plus exposé aux précipitations durant les huit jours qui viennent.


Enfin, une période pourrait se montrer plus généreuse en ensoleillement : celle de la deuxième moitié de semaine prochaine. Les dépressions ont l’air de devoir alors rester assez loin : même sans aucun anticyclone nous protégeant, il pourrait bien faire un temps plus agréable. 


Belle fin de semaine, bon week-end et bonnes vacances !


 


 


 


BULLETIN DE LUNDI 1er AVRIL


Bonjour, 


Loin de moi la volonté d’émettre un "poisson d’Avril"...


Pourtant, il faut bien admettre ce soir que, si les vacances d’hiver ont eu un bel aspect printanier, les vacances de printemps, quant à elles, auront peut-être un petit côté "hivernal"... 


Tout de suite : les précautions d’usage. Il ne s’agit que d’une vague tendance. En effet, se projeter aussi loin dans le temps, à deux ou trois semaines d’échéance, n’est guère raisonnable. 


Toujours est-il que la tendance immédiate est, comme je l’indiquais dans le bulletin précédent, clairement froide. Dès demain, la température va chuter. Entre parenthèses, je me suis réjoui du niveau du thermomètre de ces deux derniers jours, plus élevé que ce que j’envisageais vendredi dernier ! Mais la pluie devrait déjà passer cette nuit puis de nouveau en journée, à priori plus précisément en fin d’après-midi. Elle sera chaque fois suivie d’un refroidissement. 


Mercredi devrait être la journée la plus froide. Nous ne passerons peut-être pas au-dessus des +10°C... Des averses sont possibles (mais pas certaines partout !), sous forme de giboulées : pluie, neige, grésil... Tout est envisageable. 


Par la suite, notre département n’est à l’heure actuelle pas spécifiquement vu comme le plus arrosé. Loin de là. La tendance restera dépressionnaire mais il faudra préciser où la goutte froide d’altitude créera précisément de l’instabilité. Impossible à dire pour le moment. 


La tendance des 15 jours de vacances, sur les modèles à très long terme, est pour le moment encore à une installation très nordique des anticyclones, jusqu’au Pôle, rendant probables des coulées froides jusqu’à notre pays. Rien n’est certain mais c’est à l’évidence la tendance dominante, en l’état actuel des modèles (qui malgré tout peuvent évoluer vite... Et nous réserver parfois d’agréables surprises : espérons-le !).


Belle semaine !