Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > L’HIVER REVIENT !
Publié : 24 février 2011

L’HIVER REVIENT !

Bonjour !
 
Je dois d’abord confesser une belle erreur de prévision pour cette semaine, puisque j’avais anticipé assez largement l’arrivée du froid, m’appuyant sur des projections minoritaires ( voir le dernier bulletin, archivé en rubrique CLUB METEO) des gros modèles. Or, effectivement, la douceur réellement extraordinaire de cette fin févier, sur laquelle les médias n’ont pas assez insisté, a été maintenu par le flux océanique qui a résisté aux tentatives de poussées de l’anticyclone russe, continental et très froid.
 
MAIS le scénario que j’avais évoqué la semaine dernière, VA BIEN SE PRODUIRE, exactement tel que je l’avais prévu avec 5 jours précisément d’avance sur la véritable échéance !
 
Après les dernières attaques pluvieuses venues de l’océan ce week-end, le flux basculera au nord, l’anticyclone qui nous protégeait un peu cette semaine (sans empêcher suffisamment les fronts de passer et de nous arroser) va se rétracter vers l’ouest, va laisser passer une dépression d’altitude qui ira se loger sur la méditerranée, et va ensuite regonfler vers le nord-est pour entrer en jonction avec le FAMEUX ANTICYCLONE RUSSE, celui qui a valu tant de déboires l’été dernier, et celui, à mon avis, qui n’a pas fini de nous étonner en ce mois de mars, qui pourrait bien nous valoir de nouveau des températures très basses !
 
Voici une image de l’anticyclone " français" actuel (notez la langue jaune/orange de l’anticyclone d’altitude qui nous protège et qui vient du sud-ouest ; notez aussi la ligne isobare des 1030 hPa venus de Russie, vectrice d’air très froid, mais qui s’arrête à l’Allemagne de l’est) :
 
 
 
Voici une image de la rétractation de l’anticyclone français vers l’ouest permettant à une dépression d’altitude de passer, qui apportera beaucoup de pluie ce week-end :
 
 
Voici enfin une image de l’anticyclone océanique régénéré, assurant la jonction avec l’anticyclone russe et permettant à l’air froid continental d’arriver jusqu’à la France, dans un air sec au nord, sûrement très ensoleillé, mais apportant peut-être des retours d’est neigeux sur le sud-est de notre pays :
 
 
 
 
 
PREVISION CONCRETE :
 
 
VENDREDI 25 FEVRIER :
Temps gris et exceptionnellement DOUX ( +14 à +15°C !)
 
SAMEDI 26 ET DIMANCHE 27 :
Temps PLUVIEUX, extrêmement PLUVIEUX, et de plus en plus frais
 
LUNDI 28 :
Temps gris devenant variable à beau. Retour aux normes de saison (7 à 9°c de maxi)
 
MARDI 1er MARS :
Retour à des températures inferieures aux normes ! Temps de plus en plus ensoleillé !
 
A PARTIR DE MERCREDI 2 et jusqu’à la fin de la semaine :
Temps généralement sec et ensoleillé ! MAIS FROID !
ATTENTION, en fonction de la vitesse de progression de la masse d’air venant de RUSSIE, il pourrait ne pas faire plus de 3 à 4°C de température maximale, même en plein soleil et les gelées le matin pourraient devenir de plus en plus sévères (-4 à -6°C ne sont pas à exclure !!!)
 
Cette situation est idéale pour les stations de sport d’hiver : durant et après les chutes de neige abondantes ce week-end, il faudra être très prudent car le manteau sera instable et il ne fera pas assez froid. Le risque d’avalanche sera sans doute important, il faudra bien écouter METEO FRANCE, si vous partez skier. MAIS ensuite, le froid devrait permettre à l’épaisseur de neige de se maintenir. L’est et le sud-est, donc les ALPES en général, pourraient encore avoir des chutes de neige, en fonction de la dépression méditerranéenne.
Mais cette situation bonne à moyen terme pour les sports d’hiver ne l’est pas du tout POUR NOS ARBRES ET PLANTES ! Il va faire TROP FROID pour la saison : et la végétation, à cause de la douceur actuelle, est TROP en avance. La remontée de sève s’est effectuée et les plantes et arbres seront très fragiles et très exposés si jamais, comme je le crains, les gelées deviennent sévères.
 
Je dois aussi, en conclusion, évoquer l’évolution possible pour la suite : le premier week-end de mars et la rentrée ! Si, comme GFS le prévoit, le flux s’oriente au nord, de façon perturbée, non seulement le froid bien installé demeurera MAIS il faudra s’attendre aussi, dans ce cas, à des chutes de neige, même en plaine...Tout cela est encore trop lointain, et demandera confirmation !
Voici cependant la carte qui illustre cette possibilité, en l’état actuel du modèle GFS :
 
 
 
BONNES VACANCES !