Le site du collège Soutine
Slogan du site
Descriptif du site
Les benjamin(e)s champion académique de badminton pour la première fois !

Pour la première fois de l’histoire du collège Soutine, nos élèves sont champions académiques de badminton. Bravo à Zahra, Emma, Maé, Paul, Joevin et Louis.

Article mis en ligne le 6 avril 2022

par J. Robert

Une première ! Zahra R’guiti, Emma Bourgeois, Paul De Gryse, Maé Buthier-Maunoury, Joevin Charles et Louis Barbe, champions régionaux de badminton par équipe

Arrivés à 9h30 à Epernon, on retrouve le gymnase et les organisateurs des départementaux de Badminton. Tout le monde est en forme.

L’ordre des matchs est tiré au sort. Ce sera Double dame avec Emma et Zahra, puis Double homme avec Paul et Maé, enfin Simple Dame avec Emma puis Simple Homme avec Joévin et enfin Double mixte avec Zahra et Maé.

1er match de poule gagné contre le collège Balzac à Azay le rideau

2ème match de poule gagné contre le collège Saint Marceau d’Orléans

3éme match de poule contre le collège des Sablons de Buzançais. Les 2 équipes sont invaincues et là se joue la 1ere place de la poule. Le match est serré. Un de leur gars très fort nous fait mal, mais nous nous accrochons. Tout se joue sur le double mixte que nous débutons avec des points de retard. Malgré les efforts de Zahra et Maé nous nous inclinons 75- 71.
Nous finissons 2ème de la poule.

Nouveau tirage au sort de l’ordre des matchs pour la phase finale. Ce sera Simple homme, simple dame, double homme, double dame et double mixte. Nous jouons contre les 1ers de la poule B le collège Bergson de Saint Cyr sur Loire.
Les simples se déroulent très bien et nous attaquons les doubles avec une avance confortable 30-9. Les doubles homme puis femme se déroulent bien et nous gardons notre avance. Le double mixte sera décisif. Nos adversaires présentent une doublette forte et grignotent petit à petit notre avance. Nous l’emportons sur le score de 67 – 75.

Pendant ce temps là Louis arbitre sur d’autres terrains.

Chouette nous sommes en finale. Zut, nous retrouvons le collège des Sablons de Buzançais contre qui nous avons perdu en poule.

Nous n’avons rien à perdre, nous avons déjà fait un beau parcours. Le simple homme débute. Le gars de Buzançais est très fort et c’est difficile pour Joévin de jouer contre lui. Emma débute son match, décidée à reprendre des points. C’est chose faite, l’écart diminue mais nous sommes toujours derrière. En double homme, les gars essayent de limiter les points perdus face à des adversaires très bien organisés et ayant un service court très efficace. En double dame, Emma et Zahra reprennent des points mais nous sommes toujours à 4 points derrière eux. Une fois de plus, le double mixte sera décisif. C’est un match très tendu. Chaque point est très disputé, aucune des deux équipes ne veut lâcher. Zahra et Maé s’encouragent et remontent petit à petit pour passer devant à 73-72. Mais les vaillants adversaires ne s’avouent pas vaincus et c’est 73-73 puis 74-73 pour Buzançais. Maé et Zahra donnent tout et l’emportent sur le score de 75 à 74.

Bravo, bravo à tous. Emma, Zahra, Paul, Joévin et Maé sont champions académiques de Badminton en benjamin avec le collège Soutine.

Louis est validé Jeune arbitre badminton niveau académique

Mme Helou