Le site du collège Soutine
Slogan du site
Descriptif du site
Histoire : Championnats de France d’athlétisme à Dreux du 7 au 10 juin 2022

Le collectif fait la force. Les "voltigeurs" ont brillé : ils ont été flashés pour excès de vitesse, ils ont volés dans les airs et fait planer des engins non identifiés ! 24ème sur 54 équipes.

Article mis en ligne le 5 juillet 2022
dernière modification le 6 septembre 2022

par J. Robert

Une aventure humaine exceptionnelle !

Après avoir décroché la qualification aux régionaux de Blois, nous retrouvons nos voltigeurs, équipe assez jeune avec quatre 4ème, aux championnats de France d’athlétisme à Dreux.

Une journée d’accueil et trois jour de compétition avec le gala du collège en plus pour certains !

Un roulement au niveau des parents a été organisé pour accueillir les élèves le soir. Merci aux familles volontaires. M Robert transporte tout le monde en minibus. M Jolicoeur, M Jacquin et Mme Helou assure le jury.

Seul objectif : faire aussi bien ou améliorer le total de l’équipe 281 points

Le mardi 7 juin : les formalités et les animations

Nous arrivons en début d’après midi. Les élèves peuvent profiter du volley sur herbe, du frisbee, du quizz, du stand photo, du stand chorégraphie... Il y aura même un stand récupération avec des bacs à eau froide avec glaçons, et des appareils d’échauffement pour la compétition.

Romane Gadouri, notre jeune officiel passe son test théorique, notre jeune coach, Salomé passe à la vérification des licences.

Nous faisons une dernière répétition au relais, quelques réglages en disque.

Le mercredi 8 juin : Une bonne première journée !

9h30 relais 4*60m Zoé Barbe, Salomé Stokic, Yanis Hervé et Kévin Gajewski . Il gagne un point et lance la dynamique. La transmission est perfectible entre Yanis et Kévin mais ça passe. 31"93, 73ème temps, 20 points, notre point faible.

10h50 Zoé Barbe se présente à la longueur. Elle sera filmé par France 3 et passera au journal télévisé. Elle réalise 3,56m, record personnel, 17 point.

14h03 Salomé passe sur le 200mh où elle a établi le record du collège aux régionaux en 33’31. Elle fait une très belle course jusqu’à l’entépénultième haie qu’elle vient taper. Dommage, elle était à la bataille. Elle réalise 34’53, 26 points, 8ème temps des championnats. Elle est finaliste. Elle a une grosse marge pour améliorer le total de l’équipe. Les points sont tout de même assurés.

14h30 Salomé enchaîne avec son javelot et bat son record personnel avec 20,52m, 25 points. Elle se classe 11ème de France. Un beau concours avec un beau javelot volant et un lancer très artistique et gracieux.

C’est parti pour un enchaînement d’épreuve, difficile de coacher partout !

16h40 Kévin se présente au 120m et établit le nouveau record du collège en se faisant flashé en 15’24s, 28 points, 20ème. La dynamique est très bonne.

16h43 Gabriel passe sur la course de 120m juste après Kévin. Pour Gabriel, pas de blessures car son épreuve ne rentre pas dans le total de l’équipe. Une grosse contracture était venue à la fin de son épreuve aux régionaux. La hauteur est son épreuve importante. Il réalise 16,35s un point en dessous de ce qu’il a fait aux régionaux.

17h Salomé, notre kangourou continue sa journée marathon en saut en hauteur. Elle établit le record du collège avec 1,48m, 32 points, 6ème de France s’il vous plaît !

17h Gabriel et Kévin au disque sur le même concours dans leur activité plus faible. Gabriel fait un concours à 18,17m, 35ème, légèrement en deça des régionaux. Quant à Kévin, il améliore son record personnel en 21,53m, 28ème.

Nous terminons la journée par les 1000m. Deux épreuves qui nous ramène des points.

17h12 Zoé effectue une très belle course en partant vite et en étant à la bagarre tout au long dans le peloton. Elle réalise 3’24’89, 31 points dans des séries de 1000m très relevé. Elle se classe 18ème de France, après sa 38ème place aux France de cross ! Quand elle court, elle marche sur l’eau ! Très prometteur pour l’année prochaine.

18h15 Maxim va s’étalonner également sur 2,5 tours de piste dans l’avant dernière série, la 2ème la plus difficile. Maxim a dû batailler tout au long de la course pour s’accrocher au peloton. Pas évident de faire la course derrière mais il s’est battu comme un diable et termine près de son record en 3’04’36, 28 points, 49ème.

Le jeudi 9 juin : La journée la plus importante et la plus difficile avec les épreuves techniques qui comptent dans le total de points

Salomé va pouvoir assumer son rôle de coach. Romane va pouvoir parfaire son rôle de juge de course. Elle est très investie. Nous avons un très bon retour sur son implication comme le témoignera sa note de pratique.

La nuit a été meilleure et plus sérieuse. Les élèves emblent plus reposer que la veille !

M Bernardin est fidèle au poste. Il est présent avec nous à chaque journée pour distiller ses conseils précieux et apporter son expertise.

9h45 Yanis démarre son concours de javelot de très bonne heure. Il réalisera un beau concours avec des jets à plus de 30m dont un proche de son record à 35,16m, 29 points, 16ème de France pour un première année. Il n’était pas bon de passer sur le stade au moment du concours. Il pleuvait des objets volants non identifiés. Cela lance bien la journée et cette perf rentre naturellement dans le total de l’équipe..

10h55 Yanis enchaîne sur son 80m haie dans une journée très chargé avec ses 3 épreuves. Il accroche malheureusement la première haie qui le ralentit énormément pour la suite de la course. La moindre erreur ne pardonne pas sur cette épreuve d’équilibriste-voltigeur ! Il réalise 14’01s et se classe 11ème. Il y a une grosse marge de progression.

11h52 2ème tour du 120m pour Gabriel en 16’53 (aucun risque n’est pris)

11h58 2ème tour du 120m pour Kévin qui améliore encore le record du collège en 15’17s. Il réalise une belle compétition et se classe 17ème dans une série très serrée. Magnifique, flash ! Kévin aura été sérieux de bout en bout.

14h Yanis démarre son concours de hauteur. Nos élèves sont très performants sur ce genre d’épreuve. Il améliore sa barre des régionaux en décollant à 1,52m, les 1,56m n’était pas loin. 26 points, 46ème.

14h Maxim démarre son concours de saut en longueur. Difficile de coacher à 20m derrière la grille mais on y arrive. Maxim fait un concours très régulier à 15cm près sur ses 4 essais et établit son record personnel à 4,79m.

14h15 Zoé lance sa soucoupe volante en disque 800g à 14,51m. Une petite contre-perf mais c’était son 1000m qui rentrait dans l’équipe. Il restera à gagner en stabilité pour l’année prochaine mais la compétition est totalement réussite pour Zoé.

15h Maxim entame son concours de javelot très important pour l’équipe. Mme Parpaillon et Mme Berlemont arrive pour voir un concours d’anthologie. Maxim fait un magnifique premier jet où il doit battre son record mais il ne vérifie pas sa marque et nous annonce 25,35m. Impossible le javelot à voler très loin 35,25m plutôt. Le jeune officiel a fait une erreur de lecture trop tard. Mais Maxim n’est pas déstabilisé. Yanis viens de finir son concours de hauteur à coté et vient l’épauler. 2ème essai 36m... 3ème essai 37m... 4ème essaie 38,70m !
Record personnel pulvérisé. 32 points pour l’équipe. Maxim se classe 5ème de France ! Incroyable concours 4 jets, 4 records personnels !

17h Kévin se présente à la longueur. Le concours est plus compliqué. Kévin est tendu, il veut absolument battre son record des régionaux. Le concours ne se passe pas comme il aurait voulu. Il réussit à sortir un saut à 5,15m en longueur 28 points ce n’est pas loin de ses 5,23m aux régionaux. Je suis content de sa performance, lui beaucoup moins ! Pas de point perdu par rapport aux régionaux.

17h Gabriel s’engage dans son concours en hauteur où rien ne va se passer comme prévu. Il n’arrivera pas à régler ses marques, à retrouver ses sensations et à sauter libéré. Il était déjà passé à côté de la correctionnelle en passant 1,48m au 3ème essai aux régionaux avant d’effacer 1,60m. Il n’a pas réussi à retrouver ses sensations et restera bloquer à la hauteur de Yanis à 1,52m soit 26 points. Peut être un manque de sommeil... En équipe, il y a toujours des perfs et des contre-perfs, ce n’est pas grave les copains et les copines ont compensé.

Le total de l’équipe est très bon, on peut égaliser ou dépasser notre total de point qui était de 281 point...

Direction le gala pour les 30ans du collège, Zoé et Salomé ont donné le rythme dans une chorégraphie de step endiablé et Maxim a assuré en acrogym sur le thème d’Alice aux pays des merveilles. Tous les autres ont été spectateurs et ont apprécié le show !

Le vendredi 10 juin : Une journée où la fatigue s’est fait sentir... logique

9h34 Salomé se présente dans la finale B. Tous les espoirs pour améliorer le total de points repose sur ses épaules. Cependant, elle fait une erreur pour aborder la 2ème haie où elle piétine. Elle perd toute sa vitesse et n’arrivera pas à conserver le rythme. La fatigue n’aidant pas, elle finira la course en améliorant sa performance légèrement en 34’20 soit 27 points. Les stigmates psychologiques de la course de mercredi restent présents. Ce n’est pas grave, on égalise notre total.

10h20 Yanis passe sur son 2ème essai au 80m haie. Yanis a mal aux jambes, la douleur est lancinante. Après un échauffement léger, des étirements et un massage. Il améliore son temps sans faire d’erreur en 13’57. Il améliore de 0.5s mais cela ne fait qu’un point de plus. Ce n’est pas cher payé. C’est côte ne rentre pas dans le total de l’équipe car Yanis entre déjà sa hauteur et son javelot.

10h55 Nous clôturons ses championnats de France par les relais avec Zoé, Salomé, Yanis et Kévin. La dynamique n’est plus là depuis la hauteur d’hier soir. Malheureusement il n’amélioreront pas leur temps et termine en 32’08. La vitesse et le relais ont été nos points faibles. C’était un choix par rapport à la qualité de nos athlètes.

L’équipe se classe à la 24ème place sur 54 équipe avec 281 points soit exactement le même total de points mais atteint différemment.
Félicitations à tous

Nous pouvons participer à la belle cérémonie de clôture où Romane sera mis en valeur en tant que jeune officiel.

Merci pour cette aventure humaine, on s’en souviendra longtemps...

M.Robert


Documents
Fiches des équipes avec résultats 720.8 ko / PDF

Perf et classement individuels Soutine 33 ko / Excel

Perf et classement individuels tous les athlètes 629.5 ko / Excel

Résultat général par équipe (excellence et établissement) 77.3 ko / PDF