
Deux médailles de bronze décrochées au niveau académique dans une course longue et intense, sur un parcours technique et sélectif mais aussi une 4ème place et une 10ème place
Deux belles médailles de bronze
Mais commençons par le commencement...
Un début de journée sur les chapeaux de roues
Le bus avait déjà 20 minutes de retard le matin. Il fallait être efficace pour chargé les 8 vtts en démontant les roues avants pour que cela tienne dans le bus. Le chauffeur avait décidé de faire 30 minutes de pause sur une aire d’autoroute. Nous en avons profité pour manger. Une petite erreur sur châteauroux de trajet et nous avions une heure de retard pour l’arrivée. Il a fallu remonter les vtt en 4ème vitesse, récupérer les dossards et les plaquettes de vélos, s’installer dans les boxs mais surtout reconnaître le parcours au pas de course, sans écouter le briefing et en donnant les conseils tactiques rapides par rapport aux déposes... et s’échauffer
8 minutes avant le départ, nous étions prêts... Ouf
Un parcours sélectif !
Un parcours technique avec beaucoup de virages et de relances, des côtes, des descentes, des faux plats mais surtout 4 tours de 2kms pour les minimes et 3 pour les autres catégories. Les garçons démarrerront la course et transmettront le relai aux filles en alternant à chaque fois.
La stratégie au départ est différente selon les équipes car il faut partir dans le groupe de tête. Une fille avec deux chouchous et des garçons casqués ou un garçon avec deux chouchous qui peut partir plus vite mais qui doit se casquer dans le box. Il est important dans le premier tour d’être bien placé pour éviter les efforts.
Le sport partagé
Après un bon départ de Gabin, le 1er tour est difficile avec une selle mal sérrée, un réglage de vitesse en moulinette. Finalement, Valentin et Roshwin ont trouvé leur rythme de croisière et leur stratégie pour s’aider tout au long du parcours en main à main. Au premier relai, Gabin est parti sans son casque... Il est revenu en trombe au box mais s’est aperçu qu’il l’avait laissé dans son sac de sport... Pas de souci pour lui, il a réussi à rattraper Mila. Nos élèves ont coopéré pour remonter de nombreuses équipes et se classe 4ème. Valentin et Roshwin ont mis 10min25s, 9min30s et 9min36s, une belle répartition de l’effort après un premier tour compliqué. Mila et Gabin ont commencé fort pour rattraper le paquet devant en 9min07s, puis ont terminé en 10min08s et 9mins 58s. Félicitations. Une 3ème place aurait été envisageable car l’équipe devant finit à 1minute.
Les benjamins-benjamines