
Une belle première expérience à ce niveau là pour nos jeunes élèves qui se classent 39ème de France !
Le récit d’une belle aventure !
Départ devant le collège à 15h le vendredi 14 mars. Tout le monde est là et en forme, nous prenons la photo officielle devant le collège Soutine. Nous pouvons reconnaître Manelle Habibi qui remplace Noémie Desvignes qui avaient les par équipes de gym avec son club, Jade N’Guela, Elian Ferarro, nos 6ème et Clotilde Georget, Nolan Armand et Amaury Ternisien , nos 2èmes année.
Trajet en minibus pour emmener toute cette petite troupe à Verneuil sur Seine sur l’île de Loisir qui a déjà accueilli des championnats de France de FFA et UNSS. M Jolicoeur est du voyage avec moi et une belle surprise l’attend...
Au programme, reconnaissance du parcours et inscription administrative, récupération des dotations et des hébergements... Malheureusement, nous sommes arrivés dans le monde et nous avons mis près de 2h pour tout faire, c’était long. On ne nous y reprendra plus...
Repas au lycée de Vaucausson des Mureaux : carotte, bettrave, pâte bolognaise, compote et pain... Un repas simple mais efficace pour l’énergie pour le lendemain.
Direction Saint Cyr l’école pour dormir à l’hôtel à 30 min. Les 3 filles sont ensemble dans la même chambre ainsi que les 3 garçons. Ils peuvent en profiter. Nous donnons les consignes pour le lendemain et préparons le matétiel pour le lendemain, notamment la longueur des pointes. Du 9 était suffisant.
La surprise inattendue : M Jolicoeur a revu sa professeur d’EPS de Font-Romeu qu’il avait en option triathlon quand il était tout jeune... Improbable, nous étions dans le même hôtel... Beau moment d’émotions...
Allonger dans le lit à 21h30 et extinction des feux à 22h. Ils ont été sérieux, tout a été respecté. D’ailleurs, nous les félicitons car nous n’avons strictement eu rien à leur dire. Aucune remarque, une attitude exemplaire.
Lever 6h45, petit déjeuner à 7h, départ pour le site de la compétition 8h45, arrivée à 9h15.
Nous installons la tente, réveil musculaire et échauffement pour les garçons qui doivent se présenter à la chambre d’appel à 10h pour un départ à 10h30 et les filles 10h30 à la chambre d’appel pour un départ à 11h.
La course est belle. Amaury et Nolan prennent un excellent départ et se paient le luxe de passer à la télévision, filmer par la go pro et le drône... Il faut encaisser ce départ rapide avec un raidillon à 15% après 500m. Amaury arrive à tenir le choc, Nolan gère son allure et Elian fait sa course. Chacun a couru à son niveau après s’être bien préparé pour l’équipe. Le niveau est dense. Le passage sur la plage dans le sable est difficile pour tout le monde avant les zigzags de fin avec plein de moments de relance. Amaury se classe 22ème en courant à 17,5km/h, Nolan 77ème avec une vitesse de 16,7km/h et Elian 131ème flashé à 16km/h. De belles vitesses avec un niveau très dense<. le premier a couru à 18.9km/h.
Les filles démarrent bien. Clotilde et Jade sont dans le gros paquet du milieu et Manelle ferme la marche pour faire sa course. Difficile de choisir sa route, il faut essayer de se faufiler et de remonter tout au long de la course. Clotilde arrive à tirer son épingle du jeu et termine à la 65ème place avec une vitesse de 14,7km/h. Jade recule un peu avec un passage dans le sable plus difficile mais elle ne lâche rien comme d’ailleurs sa maman à l’époque que j’ai eu comme élève en 3ème. C’est une belle histoire. Elle boucle le parcours à 14,2km/h pour une première année, c’est génial. Manelle est un peu déçue à l’arrivée de sa place mais nous la réconfortons rapidement. Elle a couru à 13.5km/h. C’est sa meilleure allure, mieux qu’aux départementaux. La concurrence est très élevée, elle ne s’est pas rendue compte du niveau qu’il y avait sur des championnats de France. C’est une première expérience à ce niveau.
Nous sommes très fiers de nos soutinets et soutinettes.
C’est des moments qui resteront à jamais gravés dans votre esprit ainsi que pour les papas, les mamans et la famille qui étaient là.
Merci pour ce beau weekend partagé
M Robert