Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > METEO : un peu de patience...avant l’été !
Publié : 17 juin 2011

METEO : un peu de patience...avant l’été !

Bonjour,
 
Je vous souhaite une bonne lecture de ce nouveau bulletin.
 

ANALYSE, TENDANCE et EVOLUTION :
 
Que se passe-t-il ?
 
Analyse et tendance :
Nous vivons depuis maintenant bientôt 2 semaines sous un régime de puissantes ondulations anticycloniques sur l’atlantique, se propageant jusqu’au Groënland et formant un BLOCAGE, classique en hiver pour les vagues de froid. En cette saison, cela permet aux dépressions nordiques de glisser sur les hautes pressions comme sur un toboggan et d’atteindre des latitudes moins élevées, comme celles de la Grande Bretagne. En ce qui nous concerne, plus ou moins coincés entre la ceinture anticyclonique du sud de l’Europe et les dépressions du nord, nous enchaînons les journées variables, un peu fades pour les passionnés de météo puisqu’elles n’apportent ni beau soleil, ni franches dégradations pluvio-orageuses...
 
En effet, s’il pleut, et même s’il va pleuvoir encore, la pluie reste très insuffisante et l’état de sécheresse demeure catastrophique. Il ne faut pas l’oublier.
 
Evolution :
La semaine prochaine, surtout à partir de la deuxième moitié de semaine, le blocage océanique va prendre fin et nous devrions être exposés dès le week-end suivant à des dorsales de l’anticyclone des Açores, qui pourraient s’enraciner sur notre pays et offrir un temps de plus en plus sec, de plus en plus beau (et peut-être de plus en plus chaud) entre le week-end du 25 juin et la semaine suivante, qui sera la semaine du BREVET des collèges...En attendant, le temps variable à nuageux, parfois un peu pluvieux va perdurer.

PREVISIONS CONCRETES :
 
-aujourd’hui vendredi après-midi et en soirée  : la PLUIE arrive, fine et régulière, mais en quantité insuffisante. Températures douces , strictement dans le normes.
 
-samedi 18 juin  : Temps variable à nuageux, un peu venteux. Petit risque d’averses. Températures fraîches.
 
- dimanche 19 juin : Même chose. Temps variable à nuageux, un peu venteux. Petit risque d’averses. Températures fraîches devenant conformes aux normes en journée.
 
-lundi 20 juin : Temps instable. Peut-être un passage pluvio-orageux à un moment ou à un autre. Températures douces, de saison.
 
-Entre mardi 21 et jeudi 23 juin : temps souvent variable, parfois plus ensoleillé, mais n’empêchant pas une averse aussi locale qu’impromptue
 
-Dès vendredi 24 juin, et SURTOUT SAMEDI 25 et DIMANCHE 26 JUIN : Arrivée (ou simple retour) de l’été !!!!!
 
A ce jour, (vendredi midi) j’interprète les signaux actuels comme annonciateurs d’un temps estival de nouveau durable à partir du week-end prochain. Ce sera bien sûr à confirmer ou à infirmer la semaine prochaine.
 
Très bonne fin de semaine et très bon week-end !
 
Pour les élèves de 3ème : BONNES REVISIONS !