Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > METEO : "Des hauts et des bas"
Publié : 7 septembre 2011

METEO : "Des hauts et des bas"

Bonjour,
 
Encore deux ou trois semaines avant la reprise officielle du CLUB METEO, version 2011/2012. Patience !
 
Pour ma part, je dois retrouver un rythme régulier de mises à jour. Cependant, le temps éprouvé n’a pas réservé de surprises par rapport à ce que j’avais prévu mardi dernier, il y a un peu plus d’une semaine. Nuançons malgré tout : l’intensité des fronts que j’envisageais conséquente entre lundi dernier, jour de rentrée, et ce mercredi 7 n’a pas été aussi forte.
 
La fin d’échéance du dernier bulletin, soit à partir de demain, est toutefois davantage sujette à caution. J’avais misé sur l’installation d’un anticyclone nordique. Il faudra patienter deux jours avant son arrivée, et il ne sera pas nordique !
 
En effet, demain, une perturbation va tenter une intrusion sur notre territoire. Les pressions restant élevées (mais pas suffisamment pour nous donner du beau temps), sa progression sera laborieuse. Ainsi, demain JEUDI 8 SEPTEMBRE, quelques gouttes pourront tomber dès la deuxième moitié d’après-midi seulement. Le front pluvieux se renforcera légèrement en soirée. Mais les quantités ne seront pas très importantes.

Vendredi 9 septembre, le temps deviendra de plus en plus lumineux et agréable. La température sera CHAUDE : nous atteindrons probablement 25°C sous abri.

SAMEDI 10 SEPTEMBRE : encore une journée aux températures bien supérieures aux normes. Elles oscilleront entre 25 et 28°C. Peut-être la barre des 30°C sera-t-elle de nouveau atteinte, à l’image de vendredi et samedi derniers...Temps agréable.
 
DIMANCHE 11 : chute des températures avec l’arrivée de la pluie. Un front va arroser notre département et une grande partie de la France. Maxi : 20 à 22°C.
 
Lundi 12 : temps nuageux devenant variable. Quelques gouttes possibles sous des averses résiduelles...
 
ENTRE MARDI 13 septembre ET LA FIN DE SEMAINE PROCHAINE : la probabilité est grande de voir s’imposer une influence anticyclonique durable, d’origine océanique. Le soleil de septembre étant encore généreux, les températures pourraient bien être très agréables, demeurant largement au-dessus des normes.
 
Voilà qui confirmerait le changement radical de configuration synoptique que j’avais clamé, de manière quasi-inaugurale, lors de la reprise de ces bulletins, fin août, après une interruption inédite de presque un mois et demi.
 
Effectivement, depuis le début du mois de septembre, seuil de l’automne météorologique, considérant une période de 7 jours dans notre département, les températures ont été plus souvent au-dessus des normes et le temps a été plus ensoleillé que lors de n’importe quelle période de 7 jours des 3 mois d’été (juin, juillet, août). Et surtout, depuis le passage en force d’Irène, plus aucun blocage atlantique Groenlandais ne s’est constitué, alors que sa régénération avait été permanente les 3 mois précédents, ce qui d’après les données objectives de Météo France a fait de notre mois de juillet un des trois mois de juillet les plus froids depuis trente ans !
 
A bientôt !