Vous êtes ici : Accueil > FCPE > Lettre d’information N°1
Par : La FCPE
Publié : 16 novembre 2011

Lettre d’information N°1


Questions posées par les représentants FCPE lors du premier Conseil d’Administration du 3 novembre 2011 :


Point sur la rentrée scolaire  : Malgré l’augmentation des effectifs (+50 élèves) le gel de la dotation horaire se traduit par la suppression :
- des PPRE (aide aux élèves en difficulté) en mathématiques et en français en 6 ème
- des itinéraires découvertes en 5ème
- d’un groupe latin
- d’un groupe de sciences et du renforcement en histoire/géographie en 4ème
- de la section FOOT


Sans compter l’augmentation des effectifs par classe. Enfin, le nombre de surveillants n’a pas augmenté lui non plus : 3 postes et demi dont 2 temps complets et 3 mi-temps !!!


La FCPE restera très vigilante lors de la prochaine carte scolaire et continuera à réclamer des moyens humains pour le collège afin que nos enfants puissent étudier dans de bonnes conditions.


Point sur la Restauration scolaire  : Le désengorgement du restaurant scolaire n’a pu être obtenu qu’en libérant tous les jours 3 classes en fin de matinée et en créant un deuxième poste de cuisinier.


Piscine  : Si le Conseil Général finance les lignes d’eau, le transport reste à la charge du collège. Cette année, malgré les efforts du collège pour trouver une solution aux transports, nos collégiens n’iront pas à la piscine, faute de moyens humains. Les professeurs EPS ne sont pas assez nombreux... !


Préau  : L’an passé, la FCPE a interpellé le Conseil Général pour qu’un préau soit construit. Ce préau nous semble indispensable, au regard de la situation géographique du collège, balayé par le vent, la pluie et bientôt la neige et le froid. Pour que ce dossier avance, nous venons de solliciter un rendez-vous auprès du Président du Conseil Général (copie du courrier sur le site du collège rubrique FCPE) en l’invitant à venir au collège Soutine pour constater de l’urgence d’une solution concertée avec l architecte et le collège qui a en charge la sécurité de nos enfants. Nous vous tiendrons informés des suites.


Stage 3 ème :Une réunion d’harmonisation devrait se dérouler avec les professeurs des classes de 3 ème avec information donnée aux parents.


Calculettes pour les 6 ème Le collège avait informé tous les parents de 6 ème qu’une calculette serait offerte par le Conseil Général. Or, cette calculette est arrivée assez tardivement et certains parents en avaient donc acheté une à leurs enfants. Nous avons suggéré qu’une info du Conseil Général soit donnée lors de l’inscription des élèves en 6 ème


Le prochain Conseil d’Administration se tiendra fin novembre, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, des remarques. Vous trouverez toutes les informations sur le site du collège Soutine à la rubrique FCPE


Vos représentants au CA : Ghislaine Dané, Nathalie Thernisien, Laurence Guille-Certain