Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > L’hiver amorcerait-il un virage à 180 ° ?
Publié : 11 janvier 2012

L’hiver amorcerait-il un virage à 180 ° ?


MISE A JOUR DE MERCREDI 11 JANVIER !


Bonjour,


Avant de faire un premier enregistrement de bulletin audio (exercice plus difficile qu’il n’y paraît, auquel j’essaierai de me livrer avant samedi prochain !) et avant l’enregistrement qu’effectueront théoriquement les élèves mardi prochain, nous gardons la version traditionnelle.


Je n’ai en effet qu’une information à avancer  : la période plus fraîche de ce week-end est assurée. Nous serons pour la première fois depuis des semaines sous les normes de saison durant 2 à 3 jours !


Il est possible que cette période froide se prolonge : elle pourrait même, ce faisant, s’intensifier !


Elle pourrait aussi n’être que temporaire, signant un retour tout aussi provisoire de la douceur... Car ensuite pourrait débuter un nouveau refroidissement notoire.


Vous l’avez compris : à partir de lundi prochain, les divergences demeurent nombreuses, mais la majorité des configurations entrevues par les modèles nous orientent aujourd’hui vers une seconde moitié de JANVIER potentiellement BIEN PLUS FROIDE que l’hiver que nous connaissons depuis le 1er décembre !


Je ferai une nouvelle courte mise à jour entre ce soir et demain soir afin de surveiller cette évolution...


Ci-dessous, la mise à jour d’hier.


A très bientôt !


 


Mise à jour de MARDI 10 JANVIER


Bonjour,


Ophély, Jérémy et Aurélien ont constitué des affiches pour le collège et la salle des professeurs confirmant le refroidissement de ce week-end !


Aucun bulletin ne sera publié aujourd’hui en ligne sur ce site car les élèves, Brian et Maxime surtout, ont travaillé à l’élaboration du futur bulletin audio !!! Celui-ci est FINALEMENT OPERATIONNEL : théoriquement, le premier bulletin audio enregistré par les élèves sera publié mardi prochain !


Je ferai sans doute un test grandeur nature de ce genre de bulletin dans le courant de cette semaine.


Au niveau du temps, le coup de frais du week-end pourrait bien n’être que temporaire : une grande divergence existe entre les modèles. On hésite encore pour lundi 16 janvier entre le retour du temps perturbé et doux (GFS) et l’installation plus durable d’un temps sec et froid (ECMWF).


Il pleuvra peu : tout juste un peu de bruine vendredi ...


A bientôt !