Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Pré-alerte vague de froid de GRANDE AMPLEUR !
Publié : 27 janvier 2012

Pré-alerte vague de froid de GRANDE AMPLEUR !


MISE A JOUR DU VENDREDI 27 JANVIER (modèles DU SOIR )


PRE-ALERTE VAGUE DE FROID


POINT DU SOIR :


Demain j’activerai sans doute la phase d’ALERTE, en précisant qu’il faudra absolument se reporter à METEO FRANCE.


Ce bulletin de surveillance prendra donc fin, pour assurer une autre forme d’information à destination des élèves du club et de nos lecteurs par le biais du BULLETIN D’ALERTE. Je sentais bien que l’hiver était sur le point d’amorcer un virage à 180° : je ne l’imaginais pas d’une telle ampleur.


Les modèles sont en train d’être publiés : ils laissent attendre une VAGUE DE FROID dès le début de semaine dans notre département. Attention, c’est L’EUROPE ENTIERE qui va être durement frappée. Ce soir, les amateurs de météo ne s’y trompent pas : les grands sites européens de météorologistes amateurs sont saturés et hors d’accès ! Dans notre pays, c’est le sud, et surtout le sud-ouest, qui pourrait avoir le plus froid et d’énormes cumuls de neige.


En Eure-et-Loir, on pourrait voir un peu de neige entre demain samedi et dimanche, ou de pluie et neige mêlées, mais la température sera trop élevée en journée pour que cela tienne au sol (5°C demain et 3°C dimanche). ATTENTION AUX PHENOMENES GLISSANTS SUR LES ROUTES LE MATIN !!!!


 


Dès lundi OU mardi, il pourrait ne plus faire plus de 0 à 1°C en journée et entre -2 et -5°C le matin ...


A partir de mercredi, le mécanisme à GRANDE VAGUE DE FROID pourrait s’enclencher complètement : un anticyclone TRES puissant (depuis 1 mois déjà) pourrait s’étendre de la SIBERIE à l’EUROPE de l’ouest et diriger jusqu’à chez nous un apport froid (par advection) très conséquent en flux d’est à nord-est...Ceci serait couplé à une dépression très active en méditerranée occidentale. C’est généralement la signature des plus grandes vagues de froid de notre histoire. Voir ci-dessous, les hautes pressions au sol atteignent et dépassent les 1040 hPa et en altitude les couleurs jaunes signalent un blocage puissant :


Problème d’image...


Les projections moyennes font état pour notre département de la possibilité d’atteindre le matin de -8 à -10°C et pas plus de -4 à -6°C l’après-midi ! Les projections les plus extrêmes sont bien PIRES avec des possibilités inférieures à -15°C le matin et pas plus de -10 ou -8°C en journée, DANS UN AIR RESTANT plutôt SEC et peu neigeux normalement.


MISE EN GARDE : le froid de plus en plus vif est assuré jusqu’à mercredi mais les hypothèses bien plus froides de la deuxième moitié de semaine devront être confirmées ce week-end...


A demain pour une autre mise à jour.


 


NOTA BENE : suite à une ERREUR DE MANIPULATION (je ne suis pas professeur de TECHNOLOGIE !), je viens de perdre toutes les archives de mon bulletin de surveillance ! Peu importe, seul la dernière mise à jour compte...