Vous êtes ici : Accueil > FCPE > Rencontre avec M Delunel et M Gigon pour faire un point sur la rentrée (...)
Par : La FCPE
Publié : 29 janvier 2012

Rencontre avec M Delunel et M Gigon pour faire un point sur la rentrée 2012


Rencontre du 10 janvier 2012 au Collège SOUTINE


La FCPE avait sollicité l’organisation d’une rencontre le mardi 10 janvier avec l’administration du collège dont Monsieur le Principal , le Conseiller Général Christian Gigon afin de faire le point sur la rentrée prochaine et les besoins de l’établissement « Soutine ». A la rentrée les effectifs devraient augmenter pour atteindre 666 voire 670 élèves ce qui va se traduire par : 1) Les salles de classes


 En nombre insuffisant, ce problème pourrait se solutionner par l’installation de préfabriqués dont dispose le Conseil Général.


 2)Le réfectoire


Sous dimensionné il ne pourra accueillir tous les demi pensionnaires. La solution la plus aisée serait de mettre en place la journée continue. Pour ce faire, il serait nécessaire de rajouter un service de bus à 13heures.Rappelons que les bus ne sont pas gérés par le Conseil Général mais par Chartres Métropole. Se pose aussi le problème de la desserte des plateaux inadaptés qui nécessiterait des travaux.


3)Le gymnase


Lui aussi trop petit pour accueillir tous les cours d’ EPS ce qui pose problème surtout l’hiver. Ce dossier est aussi compliqué car cet équipement n’est pas géré par le Conseil Général mais par un syndicat intercommunal dont la dissolution a d’ailleurs été demandée récemment. Il est peu probable que les communes de ce syndicat acceptent de financer des travaux , l’installation d’une salle de sport pré- montée pourrait être une solution.


4)Salles de sciences physiques :


 Au nombre de 4, elles ont des plateaux de tables posés sur une structure métallique trop légère et défaillante (un plateau est récemment tombé au pied d’une élève). Il est actuellement procédé au démontage des tables défaillantes. Il faudrait une réfection d’au moins deux salles lors des congés (Juillet/ Aout) afin d’assurer la continuité des cours.


Cette réunion s’est achevée par une visite des toilettes extérieures. Nous avons pu constater le mauvais état de cet équipement insuffisant par rapport au nombre d’utilisateurs. Les toilettes devront aussi être aussi une priorité


Face à l’urgence de ces demandes qui permettront la scolarisation dans de bonnes conditions des élèves, la FCPE a proposé d’organiser rapidement une rencontre, un midi, au réfectoire avec Monsieur Jean Marc Juillard , Directeur Général Adjoint du Conseil Général en charge des Investissements et donc des travaux dans les collèges d’Eure et Loir. Cette proposition a reçu un avis favorable de tous les participants. En fonction de cette rencontre et des propositions qui en émaneront, la FCPE appuiera les demandes du collège, en demandant un rendez vous à Chartres Métropole pour négocier un bus supplémentaire et permettre si cette solution est retenue de mettre en place la journée continue. Parallèlement la FCPE a décidé d’interpeller Monsieur l’Inspecteur d’Académie pour lui faire part des difficultés rencontrées par l’augmentation des effectifs du collège Soutine et lui demander son appui dans nos différentes démarches.


Les deux représentants de la FCPE Ghislaine Dané J Y Margely