Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Nouvelles prévisions...
Publié : 1er mai 2013

Nouvelles prévisions...


MERCREDI 1er MAI


En relisant les lignes écrites lundi dernier, je ne peux que confesser une belle erreur de prévision ! Le mercredi 1er mai "lumineux", "la moitié nord protégée"...sont à oublier !!!!


Voilà le défaut d’une tendance appréhendée dans la précipitation de la rentrée... Surtout quand le temps prévu est ainsi soumis à un régime de goutte froide.


Face aux mêmes difficultés, pour les prochains jours, je ne pourrai qu’être prudent ! A priori, il ne fera pas très beau, et encore très frais, jeudi 2 et vendredi 3. Cela pourrait s’améliorer timidement le week-end prochain et en début de semaine prochaine(???).


Mais une tendance aurait l’air plus fiable, parce que soumise à de grands centres d’action que les modèles appréhendent mieux et que les amateurs cernent aussi plus vite : l’anticyclone a l’air, par le nord, de vouloir se réinstaller beaucoup plus franchement à partir du 8 mai prochain. Il ne ferait pas très chaud, mais au moins, il pourrait alors faire beau. GFS laissait penser cela et ECMWF a tendance à le suivre...Espérons que le prochain jour férié sera météorologiquement plus agréable que notre 1er mai !


Nous verrons bien !


A bientôt !


 


LUNDI 29 AVRIL


Bonjour,


Bonne rentrée à tous les élèves pour cette dernière longue ligne droite de l’année scolaire.


Au niveau météo, la prévision est et sera soumise à un régime de "petites" gouttes froides d’altitude, difficiles à appréhender par les modèles...mais qui peuvent beaucoup modifier, et sur de larges zones géographiques, le temps et la température.


Jusqu’à jeudi 2 mai, c’est le sud de la France qui sera soumis au mauvais temps. Nous serons plutôt protégés par un anticyclone nordique qui devrait nous garantir, en Eure-et-Loir, un temps assez lumineux, mais frais. Ce matin, les petites gelées ont été nombreuses ! Nous ne dépasserons pas les 15°C durant trois jours, ce qui est inférieur aux normes d’un début mai. Somme toute, le mercredi 1er mai devrait ici être agréable.


JEUDI 2 mai, la goutte froide décrochée du nord le week-end dernier et qui sévit sur le sud maintenant, va remonter un peu : cela va instabiliser l’atmosphère et nous aurons sans doute des précipitations dans une ambiance restant fraîche.


Un temps calme, frais, mais sec devrait se réinstaller vendredi 3 et samedi 4 mai.


La suite est très incertaine, car une nouvelle goutte froide d’altitude devrait se décrocher :


- si elle le fait au niveau du littoral atlantique, nous serons sur sa façade est, et donc exposés à un temps variable, mais doux à chaud (scenario de GFS)


-si elle le fait au niveau du Nord de la France jusqu’au Centre, nous serons dans la grisaille humide comme lors du week-end passé (scenario de ECMWF)


On ne peut trancher... Par intuition, j’opte pour la première projection, celle de GFS, qui en outre nous promet un début de "pont du 8 mai", calme, ensoleillé et aux températures agréables.


Prochain point sans doute dans la semaine pour tenter d’y voir plus clair...


A bientôt.