Le site du collège Soutine
Le site du collège Soutine
Slogan du site
Descriptif du site
Nouvelles prévisions...

Un peu meilleures ?

Article mis en ligne le 1er mai 2013

par L. Chaimbault

MERCREDI 1er MAI

En relisant les lignes écrites lundi dernier, je ne peux que confesser une belle erreur de prévision ! Le mercredi 1er mai "lumineux", "la moitié nord protégée"...sont à oublier !!!!

Voilà le défaut d’une tendance appréhendée dans la précipitation de la rentrée... Surtout quand le temps prévu est ainsi soumis à un régime de goutte froide.

Face aux mêmes difficultés, pour les prochains jours, je ne pourrai qu’être prudent ! A priori, il ne fera pas très beau, et encore très frais, jeudi 2 et vendredi 3. Cela pourrait s’améliorer timidement le week-end prochain et en début de semaine prochaine(???).

Mais une tendance aurait l’air plus fiable, parce que soumise à de grands centres d’action que les modèles appréhendent mieux et que les amateurs cernent aussi plus vite : l’anticyclone a l’air, par le nord, de vouloir se réinstaller beaucoup plus franchement à partir du 8 mai prochain. Il ne ferait pas très chaud, mais au moins, il pourrait alors faire beau. GFS laissait penser cela et ECMWF a tendance à le suivre...Espérons que le prochain jour férié sera météorologiquement plus agréable que notre 1er mai !

Nous verrons bien !

A bientôt !

 

LUNDI 29 AVRIL

Bonjour,

Bonne rentrée à tous les élèves pour cette dernière longue ligne droite de l’année scolaire.

Au niveau météo, la prévision est et sera soumise à un régime de "petites" gouttes froides d’altitude, difficiles à appréhender par les modèles...mais qui peuvent beaucoup modifier, et sur de larges zones géographiques, le temps et la température.

Jusqu’à jeudi 2 mai, c’est le sud de la France qui sera soumis au mauvais temps. Nous serons plutôt protégés par un anticyclone nordique qui devrait nous garantir, en Eure-et-Loir, un temps assez lumineux, mais frais. Ce matin, les petites gelées ont été nombreuses ! Nous ne dépasserons pas les 15°C durant trois jours, ce qui est inférieur aux normes d’un début mai. Somme toute, le mercredi 1er mai devrait ici être agréable.

JEUDI 2 mai, la goutte froide décrochée du nord le week-end dernier et qui sévit sur le sud maintenant, va remonter un peu : cela va instabiliser l’atmosphère et nous aurons sans doute des précipitations dans une ambiance restant fraîche.

Un temps calme, frais, mais sec devrait se réinstaller vendredi 3 et samedi 4 mai.

La suite est très incertaine, car une nouvelle goutte froide d’altitude devrait se décrocher :

- si elle le fait au niveau du littoral atlantique, nous serons sur sa façade est, et donc exposés à un temps variable, mais doux à chaud (scenario de GFS)

-si elle le fait au niveau du Nord de la France jusqu’au Centre, nous serons dans la grisaille humide comme lors du week-end passé (scenario de ECMWF)

On ne peut trancher... Par intuition, j’opte pour la première projection, celle de GFS, qui en outre nous promet un début de "pont du 8 mai", calme, ensoleillé et aux températures agréables.

Prochain point sans doute dans la semaine pour tenter d’y voir plus clair...

A bientôt.