Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Quel temps pour les championnats de France d’Athlétisme ?
Publié : 7 juin 2013

Quel temps pour les championnats de France d’Athlétisme ?


NANCY !


Une région continentale...


Et une situation météorologique de MARDI 11 à VENDREDI 14 qui promet d’être très continentale !!!


En clair : la dominante devrait être la chaleur, souvent lourde.


De "chaleur raisonnable "(24 à 26°C) mardi, elle pourrait ( à confirmer !) évoluer en chaleur forte à très forte les jours suivants (impossible d’en être certain ce soir).


Niveau temps : la caractéristique principale sera sûrement celle d’un temps dégagé le matin, se couvrant en cours de journée et évoluant de façon très locale et donc imprévisible (comme hier soir, jeudi, en Eure-et-Loir) en orages et averses plutôt isolés mais potentiellement forts.


Il faudra veiller à assurer une hydratation optimale : le taux d’humidité sera élevé et la transpiration ne pourra pas bien s’évaporer en raison de la saturation de l’air. Or, en temps "normal", le changement d’état de l’eau, passant du liquide au gazeux, utilise des calories, donc prend de la chaleur, donc permet un refroidissement corporel (CQFD !) Par conséquent, si le film humide recouvrant la peau ne peut pas s’évaporer (en raison de la saturation de l’air en humidité), le corps ne pas aussi bien se refroidir. Nos sportifs savent déjà gérer l’apport en eau, avant que la soif n’arrive (à ce moment, c’est trop tard !) mais leurs enseignants sauront veiller à ce qu’ils reconstituent leur équilibre hydrique. Dans ces conditions, les apports en sels minéraux doivent aussi être importants (fruits secs ou frais, etc.) Mais je m’égare et laisse donc les spécialistes gérer la question !


Il faudra aussi veiller à prévoir ("au cas où...") un léger vêtement imperméable, en cas d’averse subite éventuelle : dans ce cas, il faut se méfier des contrastes thermiques brutaux.


Pour le sol et des questions d’adhérence, là aussi, la probabilité la plus importante reste celle de sols majoritairement secs (ou le redevenant vite après une averse ou au lendemain d’un orage nocturne)...Cependant, il faut s’attendre, éventuellement, à devoir gérer des sols plus humides.


En l’état actuel des modèles, je ne peux affiner davantage la prévision ce soir, et je n’aurai sans doute pas le temps de le faire d’ici à mardi. Donc, il conviendra de regarder les prévisions de Météo France.


BON COURAGE A NOS ATHLETES !!!!!