Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Cross du collège > Cross du collège du mercredi 16 octobre 2013
Par : J. Robert
Publié : 3 novembre 2013

Cross du collège du mercredi 16 octobre 2013


La météo était incertaine mais le cross du collège 2013 a livré son verdict !


 


La pluie fine s’est invitée pour cette édition 2013. Ce fut l’occasion d’avoir un vrai temps de cross mais le parcours est resté en bon état tout au long de la compétition. Le principal est de bien se changer avec des affaires sèches après la course et de bien se restaurer au stand chocolat chaud !


 


Cette année, une innovation : nos élèves formés aux Premiers Secours Civique niveau 1 par Mme Cailleaux, assuraient la sécurité tout au long du parcours mais surtout à l’arrivée, sous la responsabilité des enseignants. Nos sportifs avaient besoin de récupérer après un véritable effort et de soigner les petits bobos. Quand on se donne à son maximum, on peut avoir les poumons qui brûlent, les jambes molles ou tout simplement des difficultés à retrouver sa respiration...Souvenirs pour tous ! Nos secouristes ont été à l’écoute et serviable. Ils ont rempli leur mission avec compétence. Bravo !


 


Cette année, les courses dans les différentes catégories s’enchaînaient avec la remise des récompenses pour les 3 premiers. La remise des médailles de la 4ème à la 10 ème place et surtout le challenge par classe qui nous tient à cœur, nous professeur d’EPS, se sont faits ultérieurement. Se dépasser pour les autres permet de repousser les limites et de mettre du sens au goût de l’effort. C’est dans la difficulté que l’on se construit.


 


Enfin, les vingts- vingt cinq premiers de chaque catégorie sont invités pour le cross départemental du mercredi 27 novembre pour représenter les couleurs de l’établissement.


 


La première course s’est effectuée à 10h05 avec les minimes-cadets, 1 boucle intérieure et deux extérieures. Ceci permet aux petites catégories d’appréhender le départ et les différentes boucles et de repérer visuellement le parcours.


Le départ fut canon voir trop rapide pour certains. Florian Meyer en cadets, se détachant rapidement au bout de la ligne droite sans trop de surprise. Derrière tout reste ouvert. Baptiste Lerouge, Thérence Forot, Kilian Madegard, Julien Legrand, Lucas Frelaud, Mathieu Meyer (2ème cadets) sont partis comme des flèches.


A la fin du 1er tour, suite à l’enchaînement des petits raidillons, un premier écrémage s’est opéré. Florian s’est détaché et mène largement la course. Derrière un petit groupe de 3 élèves, Julien, Mathieu et Lucas semble suivre la cadence. Baptiste semble déjà décroché et semble payer un départ rapide, les autres ont disparu. Un peu plus loin encore, un groupe de poursuivant pour la médaille de bronze, constitué de Théo Valentin, Dorian Jouy, Romain Chavigny, Ewen Menard, Alexandre Gonzalez et Maxime Seguin. Rien n’est joué !


A la fin du 2ème tour, Florian a pris un boulevard d’avance. Le petit groupe de 3 est toujours à la lutte, notamment Julien et Lucas qui se battent pour le titre en minimes garçons. Cela va être tactique qui va attaquer, qui va en avoir garder plus sous le pied ! Quant à Mathieu, la 2ème place en cadets est assurée. Pour la 3ème place minimes, Romain semble s’être détaché inéluctablement d’une vingtaine de mètres suivi par Maxime,Dorian, Alexandre, Théo. Aubin Trope et Jérémi Garcia ne sont pas loin et semble bien avoir géré leur course.


C’est l’arrivée, Florian finit en roue libre. Lucas était le plus frais des poursuivants. Il finit fort avec le turbo et a déposé tout le monde sur le bas côté. Julien suit à 15s puis Mathieu à 25s. Romain s’est détaché pour la médaille de bronze et finit tranquillement à 47s de Lucas. Les poursuivants terminent à plus d’une minute de retard sur le 1er minimes, avec Alexandre qui coiffera Aubin sur la fin, Jérémi, Maxime et Dorian.


Beaucoup de belles surprises pour cette première course !


 


La 1ère sentence est tombée :


 


De gauche à droite en minimes garçons : Julien Legrand, Lucas Frelaud, Roamin Chavigny


 



 


 


 


En cadets : Mathieu Meyer, Florian Meyer et Romain Launay



La deuxième course mettait à l’épreuve les minimes filles sur une boucle intérieure et une boucle extérieure 2200m. Dans cette catégorie, le niveau est très élévé et dense. Si tout le monde s’entraîne sérieusement, on devrait faire de belles choses dans les futures épreuves de cross. Un départ sérieux où toutes les prétendantes se placent sans partir trop vite.


A la fin du premier tour, Déborah Ngo Ntep a maintenu son effort du départ. Elle semble à l’aise avec 30m d’avance sur Marie Surin. Un petit groupe suit derrière à 70m mais les attitudes et les visages sont différents : Marie Surin, Nolwenn Greiner, Julie Sathicq, Roxane Grignon. Derrière, le trou semble être creusé mais ces filles sont parties plus prudemment (peut être trop) alors sait-on jamais ? Nous l’appellerons le groupe des outsiders : Aloïs Guyon, Jade Ferron, Théa Angele, Manon Annède, Clara Thuelin, Marine Granet, Camille Bouchez...


A la fin du deuxième tour, c’est déjà l’arrivée ! Nous allons découvrir les filles qui ont bien géré leur course tout au long. Quel suspens ! Cela devient difficile pour Déborah qui se retourne. Nolwenn est revenu de très loin à une vingtaine de mètres. Cela sera suffisant pour Déborah mais il faudra maintenir son effort de départ un peu moins longtemps. La récupération a été très difficile pour Déborah alors que Nolwenn a fini facilement. Bravo à Déborah qui remporte son 3ème cross du collège. Derrière plus loin, Laurie termine juste devant Julie à l’énergie et au mental après avoir tout donné jusqu’à l’arrivée. Aloïs, Manon reviennent du groupe des outsiders suivi de Jade et Camille. 300 mètres de plus et le groupe des outsiders croquait la 3ème et la 4ème.


Avec une tactique appropriée et un entraînement plus conséquent, certaines filles ont une marge de progression énorme pour le cross départemental du mercredi 27 novembre.


 



Nolwenn Greiner, Déborah Ngo Ntep, Marie Surin



Sarah Renault, Julia Nespoli, Iliana Faisant


 


La 3ème course concernait les benjamins garçons nés en 2001-2002-2003. La course où il y avait le plus de représentants, 162 arrivants. Les benjamins sont champions régionaux en titre. Le parcours est constitué également d’une boucle intérieure et extérieure. Il faudra partir vite pour être bien placé au bout de la ligne droite.


 


Le départ est donné. Une marée d’élèves arrive telle une déferlante. Impressionnant. Personne ne se détache mais c’est parti vite ! A la fin du premier tour, après les bosses, la première place semble déjà réservé à Hugo Page, notre cycliste sur route qui a su encaisser un départ canon. Derrière un peloton est en chasse avec à sa tête, Adrien Truffert, vainqueur l’année dernière, Théo Mouet, Nathan Riguidel, Matéo Piron, Tristan Tetillon, Adrien Damas et déjà un peu détaché ,Madenn Gilbert qui faisait parti de l’équipe au niveau régional.


 


Dans le second tour, Hugo termine en déroulant à la première place. Adrien a su se défaire de la meute et termine à la 2ème place avec une avance confortable. Par contre, pour la 3ème place tout se joue au sprint. C’est la grosse bagarre, le placement tactique dans les bosses a été déterminant. Finalement c’est Théo qui tire son épingle du jeu, juste devant Matéo et Tristan. Quel suspens ! Nathan, Adrien, Madenn ne finissent pas loin. La densité en benjamin est là. C’est de bon augure pour les départementaux du 27 novembre. Bravo à tous les élèves qui ont également terminé plus loin mais qui ont donné leur maximum, chacun à son niveau.


 


La 3ème sentence est tombée :


 


De gauche à droite : Adrien Truffert, Hugo Page, Théo Mouet


 


 


 



 


 


 


La dernière course de la journée mettait au prise les benjamines sur deux boucles intérieures. Un cross court. Il faut partir vite mais il faut aussi bien se gérer pour ne pas se mettre dans le rouge. Ce n’est pas évident pour les petites catégories. Cela fait parti des apprentissages et de l’expérience à acquérir.


 


Sur le départ, Maëva se détache mais elle est parti pour un sprint. C’est dommage, elle hypothèque ses chances et se classera au final 22ème. A la fin du premier tour, Agathe Chavigny s’est détachée devant Julie Basterre et Camille Neveu. Ce trio formera le podium mais dans quel ordre ! Derrière rien n’est fait, on pourrait avoir des surprises. Dans l’ordre de passage,Eva Seguin, Lauryne Chipan, Clara Isambert, Raphaëlle Gauthier, Léa Granet, Romane Courillaud, Mathilde Goupil... C’est très serré.


 


Sur le dernier tour et les derniers moments de relance, rien a changé pour le podium, sinon les positions se sont déterminées davantage. Cependant pour les places d’honneur c’est la loterie. Des filles reviennent de très loin, d’autres ont craqué ! Clara ,Romane qui a su grapiller une place sur le final et Eva ont bien terminé. Mais, les filles suivantes sont revenues de très loin et ont fait une belle gestion de course : Mélanie Tasset, Léa Beaussier, Maëva Meynot et Sarah Bakoubolo. Elles ont su remonter les places une à une. Bravo. Les 20 premières ont gagné leur place pour le cross départemental du mercredi 27 novembre ainsi que toutes les filles qui sont déjà inscrites à l’AS.


 


Le verdict est tombé et nous connaissons l’ensemble du palmarès du cross 2013


 


De gauche à droite : Julie Basterre, Agathe Chavigny, Camille Neveu


 


 


 


 



 


Le cross s’est très bien déroulé malgré une petite pluie fine sur la fin. Chacun à donner le meilleur de soi-même. Merci à l’ensemble de l’équipe enseignante, vie scolaire, administrative et agent de service pour tous les efforts donnés pour le bon déroulement. La suite le mercredi 27 novembre à Chartres au Stade des Vieux Prés, au cross départemental. Penser à ramener les papiers pour l’invitation au cross (autorisation + certificat médical ou photocopie de la licence de club) dès la rentrée. Les professeur d’eps se tenant à votre disposition pour plus d’explications. Une convocation individuelle vous sera distribuée, la semaine précédent le cross.


 

Portfolio automatique :