Vous êtes ici : Accueil > Le collège > Qui était Soutine ?

Qui était Soutine ?

 
Né en Biélorussie en1893, Soutine arrive à Montparnasse en 1913 où il retrouve ses anciens camarades de l’Ecole des Beaux-Arts de Minsk, Krémègne et Kiloïne. Venu rejoindre cette formidable fourmilière de talents qui constituait alors l’Ecole de Paris, il partage les ateliers de ses compagnons et y rencontre Modigliani avec lequel il noue une solide amitié, renforcée chez chacun d’eux par la conscience instinctive de l’immense talent de l’autre. Il meurt à Paris en 1943
 
Aux oeuvres de jeunesse correspondant aux premières années qui suivirent son arrivée à Paris, et encore empreintes d’un réalisme rappelant, à bien des égards, la fin du XIXè siècle.
 
 
 
 
En1928, Soutine se lie avec Marcelin et Madeleine Castaing qui l’invitent dans leur demeure de Lèves, à proximité de chartres. Le peintre y fera, pendant de nombreuses années jusqu’à la 2e guerre mondiale, des séjours fréquents et prolongés particulièrement à la belle saison. La période chartraine est celle de la maturité, Soutine y développe son talent de coloriste dans des thèmes plus apaisés : paysages qui l’entourent ou modèles empruntés à son environnement immédiat.
 
 
Succède la période dite de Céret (1919-1922) où tous les canons traditionnels sont bouleversés. Une double exaltation de la couleur et de la forme laisse désormais libre cours à un expressionnisme hardi.