Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club photo > Les logiciels

Les logiciels

 
 
 
GIMP
 
Gimp est sans nul doute le plus puissant des logiciels libres dédiés à la retouche photographique. Il est téléchargeable gratuitement à l’adresse : http://www.gimpfr.org/news.php
 
Outre le fait d’être gratuite, la version utilisée à l’avantage d’être portable. Elle ne modifie donc pas la base de registres de l’ordinateur sur lequel elle est installée et peut même être utilisée sur une clef USB.
 


Fastone Image Viewer
 
Tout comme le précédent, il s’agit d’un logiciel gratuit et portable qui permet de visualiser rapidement ses images. D’un simple mouvement de la souris, il permet d’afficher les données Exif ainsi que l’histogramme de la photo, ce qui est très pratique pour comprendre ses erreurs lors des prises de vues. Il est téléchargeable à l’adresse : http://www.faststone.org/
La dernière version, la 4.6, fait de Fastone Image Viewer un véritable outils de retouche photo de premier niveau. Il permet en effet les recadrages, la modification des niveaux via un histogramme et même l’intervention sur les courbes. Sa simplicité en fait un outil particulièrement adapté pour les photographes débutants.
 
 
Adobe Photoshop Lightroom
 
Le collège à acquis des licences "Education" du célèbre logiciel d’Adobe. Les élèves vont donc pouvoir s’exercer à la retouche photo sur un logiciel professionnel.