Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Résultats sportifs > Résultats 2018-2019 > Résultats des championnats de duathlon-run and bike du mercredi 14 novembre (...)
Par : J. Robert
Publié : 15 novembre 2018

Résultats des championnats de duathlon-run and bike du mercredi 14 novembre 2018

Une après midi parfaite !


Deux classes de troisième participaient à l’organisation de ces championnats académiques, les 3è1 et les 3è2. Ils ont préparé la manifestation depuis le début de l’année. Nous pouvons dire qu’ils ont réussi le challenge. Un florilège de compliments leur a été adressé, ils sont même mis à l’honneur dans la presse locale. Pourtant, nous n’avons pas été épargné par les imprévus. Les élèves ont su s’adapter. Les tâches étaient diverses et variées : de la préparation du parcours au rangement, des rôles de jeunes officiels, reporters, secrétaires, secouristes, sécurité mais aussi l’accueil, les démonstrations, la tenue du stand diabète avec l’infirmière, l’aide à l’évaluation des jeunes officiels... Cela a permis à tous de développer des compétences de dirigeants, de bénévoles afin aussi de donner du temps pour les autres dans cette société de plus en plus individualiste. Le travail de chacun a permis d’organiser une très belle manifestation sous l’égide des professeurs d’EPS du collège ainsi que ceux du département. Félicitations à tous.








 


Pour ne rien gâcher, la météo était au rendez-vous. M.Chaimbault et les élèves du club ne s’étaient pas trompés. Les conditions étaient idéales sans vent, terrain légèrement boueux mais dur, de quoi pédaler vite.


La journée se divisait en deux partie.


Le duathlon à 12h avec un relais des 4 concurrents dans chaque équipe, 2 garçons-2 filles pour les équipes officielles. L’ordre de passage était libre et laissait le choix de stratégies différentes. Un chouchou permet de transmettre le relais.


En bike and run à 14h, un VTT pour 2 et un relais entre le binôme des garçons (3 tours) et le binôme des filles (2 tours). Le tour fait 2km. Il avait la possibilité de transmettre le vtt en main à main sur tout le parcours ou en gagne terrain sur les 5 lieux de dépose imposés. L’originalité du départ est que les concurrents partent en poursuite en fonction du classement du run and bike : le 1er à 0s, le 2ème à 10s, le 3ème à 20s, le 4ème à 30s, le 5ème à 40s, le 6ème à 50s, le 7ème à 55s, le reste du monde à 1 minute.


Le format de la course est sympa, l’activité est en plein essor, 304 participants, 80 jeunes organisateurs-officiels, 15 jeunes secouristes.


Les élèves du collège Soutine étaient les plus représentés avec 8 équipes... on jouait à domicile. Certains venaient découvrir l’activité pour la première fois, d’autres venaient pour faire du mieux possible. On peut dire que le challenge a été relevé. Nous avions des équipes en sport partagé avec une équipe de l’IME de champhol et une équipe de notre dispositif ulis, deux équipes établissement, une équipe benjamins-benjamines, trois équipes animations. Le mieux possible s’est transformé en victoire dans 3 catégories avec deux qualifications aux championnats de france. 4 podiums en tout. Le lycée Marceau remporte la course également avec quatre anciens élèves du collège Chavigny Agathe, Salhi Laura, Bailleau Titouan, Matéo Piron.

Le duathlon


Une boucle à pied de 500m- une boucle vtt 600m- une 2ème boucle à pied 350m en relais. Le départ était en décallé : le sport partagé partait en tête, 10 m derrière les lycées, 20 m derrière les collèges et 20 m derrière les animations


Après un très mauvais départ dans le trafic et une stratégie non respectée dans l’ordre de passage, l’équipe 1 a fait une belle remontée pour finir par se classer à la première place en 19min14s. 15s devant Bû (28) seulement et 32s devant Montrésor (37). Rien n’est joué pour Manon Prevot, Pierre Voise, Maël Grissault et Ninon Perrodeau.







L’équipe 2 avec Amandine Seigneury, Lucie Inacio, Mathis Truffert, Yoën Leal-Blanco se classent 6ème en 21min03s à seulement à 12s de la 4ème place et 5s de la 5ème place. Une remontée est envisageable.








L’équipe 5 constituée de benjamin(e)s termine juste derrière à la 7ème place en 21min06s et se classe en tête du challenge benjamins. Eva Babel, Clothilde Collignon, Florian Truffert et Nicolas Seigneury assurent la relève. Ils sont tous en classe de 5ème.



 


L’équipe 4 en sport partagé remporte le duathlon en 21min26s. Elle est constituée de Franck, Océane Pavard, Neven Fontaine et Clément Chapon. Quelle belle surprise ! Bravo !


L’équipe 3 en sport partagé est juste derrière en 2ème position en 21min40s. Rien n’est joué ! Elle est constituée de Sophie Plu, Gabriel Bressy, Théo Poullard et Joran Ferron ! 14s rien n’es joué !


L’équipe 8 constituée uniquement d’élèves de la 5è1 se classe 4ème en animation avec Enzo Baudet, Tom Bessieres, Alex Voise et Gabin Derouet en 21min24s


L’équipe 6 termine 5ème en animation avec Huault Antonin, Leguel Martin, Lobato Nathan, Seigneury Lucas en en 22min04s


L’équipe 7 termine 8ème en animation avec Julien Hinault, Maxime Nohé, Mathéo Salhi, Néo Zaworski en 22min15s

Le Bike and run


Tout est remis en jeu. Dans une activité qui est plutôt notre point fort.


En équipe établissement


L’équipe 1 de soutine part avec 10s d’avance sur Bû et 20s sur Montrésor. Il faut bien répartir son effort sur les 3 tours pour les garçons et sur les 2 tours pour les filles.


A la fin du 1er tour des garçons, Montrésor est revenu à 10s et Bû est relayé à 20s. Nos filles font la différence dans le 2ème tour en distançant Montrésor à 1min11s et Bû à 47s. Au 3ème tour, les garçons laissent Montrésor à 1min14s et Bû à 1min08s. Au 4ème tour, les filles enfoncent le clou en reléguant Montrésor à 2min16s et Bû à 1min46s. Avant que les garçons terminent le travail en gérant avec Montrésor à 1min57s et Bû à 2min54s. Ils terminent l’épreuve en 37min53s


Ils ont construit leur victoire dans la durée en ayant l’équipe la plus homogène.


Les garçons font les 2200m en 7min39s avec le départ, au 2ème tour 7min13s et 3ème tour 7min20s. Belle répartition de l’effort.


Les filles tournent en 7min48s et en 7min53s. Diffcile de faire mieux.


Qualification aux championnats de France académie de Toulouse au mois d’avril.



L’équipe 2 se classe 5ème en 42min36s en équipe établissement après un 1er tour pour se régler chez les garçons. La répartition de l’effort a été bonne pour les 4 tours suivant. La relève pour l’année prochaine.


L’équipe 5 benjamine est quant à elle championne académique de sa catégorie et termine à la 8ème place en équipe établissement sur 20 équipes en 44min33s.



En équipe sport partagé


Le duel entre les 2 équipes de Soutine s’est confirmé et au final après 11km, seulement 46s les séparent. Une grosse différence s’est fait sur le premier tour. Cependant, les valeurs : d’entraide, de solidarité, d’attention portée à l’autre a permis à ces deux équipes de passer un après midi de partage et c’est bien là le plus important. 


Cerise sur le gâteau : C’est Franck, Océane, Clément et Neven qui se qualifient pour les championnats de France et Gabriel, Sophie, Joran et Théo, médaille d’argent. 


C’est une première ! Très bonne surprise ! Félicitations à tous ! C’est vos référents qui vont être contents et fiers de vous.



En équipe animation


L’équipe 8 réussit à se classer 3ème en 46min25s, l’équipe 7 8ème en 50min01s et l’équipe 6 9ème en 50min07s. Les équipes étaient pricipalement constituées de benjamins et 2 minimes. Bravo.

Remerciements


A tous nos élèves, aux parents qui sont venus encouragés leur enfant.


Un gros merci à Mme Marin pour son aide, à M Meutelet notre directeur départemental pour tous les défis relevés ensemble.


Une pensée pour mes collègues d’eps que j’embarque dans cette organisation chaque année et qui assurent.


M.Robert


Suite bientôt avec les photos de nos jeunes reportrices...


 


 


 


 

Documents joints