Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > L’association sportive > Résultats sportifs > Résultats 2018-2019 > Résultats des départementaux de football du mercredi 28 novembre (...)
Par : J. Robert
Publié : 29 novembre 2018

Résultats des départementaux de football du mercredi 28 novembre 2018

Les bronzés ont ramené la coupe à la maison ! Allez Soutine ! Allez Soutine !


C’était le tube du mois de juillet ! Au collège Soutine, c’est le tube de l’automne !


https://www.youtube.com/watch?v=RHb5LKnnxLg


C’est le 3ème championnat départemental de l’année et les minimes garçons terminent pour la 3ème fois en haut du podium. Bravo, il faut continuer à travailler pour aller encore plus haut ! Quatre années de travail le midi et le mercredi bien récompensées. 



Les reconnaissez-vous ? A l’intérieur du groupe comme si vous étiez ! Les yeux dans les yeux avec les Bronzés !



Yann Margely, Pierre Voise, Joran Ferron, Thomas Bidault, Eliot Bressy, Souheil Fadmi, Erwan Derache, Oscar Poette et Armand Brazy


La formule était très compliquée cette année : 9 équipes répartis en 3 poules, puis poule des 1ers, poule des 2èmes, poule des 3èmes. Il fallait être solide et le droit à l’erreur n’était pas possible.


Nous sommes dans la poule 2 avec le collège Nicolas Robert de Vernouillet et le collège de Senonches. Match de 2*6minutes


Soutine-Vernouillet 2-1 : un match difficile en remontada !


Après une bonne entame de match et une domination territoriale, Vernouillet nous prend en contre par un débordement sur le côté gauche avec un centre au cordeau. Leur attaquant qui a réussi à prendre les 2 mètres d’avance au départ termine par une reprise de volée sous la barre. Il faut prendre immédiatement des risques. Pierre passe avant centre, Yann arrière central et Erwan rentre arrière gauche. Nous accentuons notre domination et Joran égalise avant la mi-temps par une frappe pleine lucarne. Nous restons très sérieux et Eliot suite à un débordement, centre pour Pierre qui marque. Nous sommes bien en place et le score ne changera plus.


Soutine-Senonches 3-0 : un match bien géré !


Le début de partie est rapidement à notre avantage Pierre et Eliot marquent rapidement face à une équipe assez faible sur les côtés mais avec deux joueurs dans l’axe à surveiller. L’équipe était recroquevillée devant son but dans l’axe, il fallait les écarter. Souheil conclut le match par un beau but en passant devant son défenseur. Armand n’a pas été inquiété face à une équipe qui balançait devant. Il fallait être vigilent dans les duels de la tête.


Qualification en poche pour la poule des 1ers.


Soutine-Maintenon 1-0 : Une équipe que l’on a fait déjoué !


Un joueur adverse assez fort a été muselé en milieu par Eliot, leur grand attaquant a bien été pris dans la tenaille par nos 3 défenseurs. Le match a été très sérieux. 0 à 0 à la mi-temps mais nous sommes bien en place. Nos 3 milieux travaille bien. Cela va venir. Je crois que c’est Pierre qui débloque la situation après une passe dans la profondeur de Joran. Maintenon se livre nous les attendons pour les contrer tout en exerçant un pressing haut. Nous avons deux balles de match en 1 contre 1 avec le gardien que nous n’arrivons pas à convertir. Une pour Oscar et une pour Pierre. Mais l’essentiel est là. L’équipe qui semble la plus forte physiquement et techniquement a été battue (ils battrons Hélène Boucher 3 à 0). Les élèves de Soutine ont réalisé un match plein.


Il nous suffit d’un match nul contre Hélène Boucher de Chartres pour remporter le titre


Soutine-Chartres 2 à 1 : Un match rugueux !


L’équipe la plus forte a gagné mais le scénario fut tendu. Nous ouvrons le score rapidement, Pierre place une frappe lointaine que le gardien a du mal à détourner, Eliot qui a suivi, marque dans un angle impossible. Malheureusement sur une action anodine où les joueurs regardent le ballon, involontairement Eliot tombe avec un adversaire dans la surface et un pénalty est sifflé contre nous. Ce n’est pas grave, il faut rester dans le match, un nul est suffisant. Armand part du bon côté, il touche le ballon de la main mais le ballon rentre dans la cage. Tout est à refaire. Nous repartons de l’avant mais il faut rester dans le match. Pierre sort un peu du match suite à un tirage de maillot, il s’énerve. Ce n’est pas bon. Sur l’action suivante, il fait une faute inutile. C’est la mi-temps, on va pouvoir recadrer les choses. Il faut rester psychologiquement dans le match, être présent dans les duels en respectant le règlement et répondre sur le terrain par le jeu en marquant un but. Nous sommes encore qualifiés à nous d’aller chercher la victoire. Nous dominons par des frappes de loin, par des centres, nous mettons l’équipe de Chartres en danger. Ils ont tendance à balancer et nous arrivons par vagues successives. Finalement, Pierre marque de la tête en pleine lucarne suite un centre millimétré d’Oscar. Il reste à presser, gérer le temps, ne pas prendre de risque derrière et la victoire est en poche. Tout le monde saute de joie, nous serrons la main à nos adversaires. Et nous regroupons pour faire éclater notre joie.



Les victoires en équipe, c’est les meilleures !



Les Bronzés avec ce terrible cri de guerre !


Quel bonheur ! Quel beau tournoi ! Félicitations les 9 joueurs ont participé en équipe à cette victoire. Merci pour les émotions, vous avez bien représenté votre collège !



L’équipe des Bronzés restera dans mon coeur ! Sérieux sur le terrain mais toujours prêt à rire en dehors ! C’est ça une véritable équipe !


Les garçons dédient leur victoire à Quentin qui était cloué au lit ! Le trophé il est pour toi ! On t’attend requinqué pour les régionaux, on aura besoin de toi pour aller plus loin...


Les Bronzés aux Frances, cela le ferait ! Pour le plaisir, à écouter sans restriction : https://www.youtube.com/watch?v=XNCFaZPnSbc


M.Robert

Des Pitchounettes en Bronze



Nous voilà parties pour Châteaudun, pour les championnats départementaux de Football 2018.


On commence assez mal cette journée. Et oui, on apprend que Maëlis ne pourra pas venir…c’est le troisième désistement pour cette journée après le forfait pour blessure d’Emma, et les absences de Chloé et de Rose. Mais voilà, bonne nouvelle tout de même, on sera 7 et grâce au changement de règlement de dernière minute, le championnat se déroule également à 7, ouf sinon nous aurions été toute la journée en sous-effectif.


Arrivées à bon port (c’est-à-dire au stade Beauvoir de Châteaudun) malgré les ralentissements dus aux « gilets jaunes », nous avons le temps de prendre le repas au chaud avant d’affronter cette après-midi fraiche mais pas trop humide.


Les filles sont sérieuses et attentives lors du briefing du collègue responsable de la rencontre. Mais elles jaugent leurs adversaires et se demandent comment on va se sortir de cette journée qui semble difficile avec nos absentes.



On se retrouve dans la poule A qui regroupe les Benjamines des collèges M. Chasles d’Epernon et N. Robert de Dreux…


Allez, on termine de s’échauffer, on joue le premier match.


Comme j’oublie souvent les photos en fin de journée, on prend la pause avant le premier match :



1er match : Soutine/M. Chasles.


On avait beau s’être échauffées correctement, nous sommes rentrées un peu fébriles sur le terrain. Elles sont plus grandes que nous et puis, il faut être réalistes, elles maitrisent mieux le ballon. Nous avons du mal à nous replacer en défense, dès qu’on récupère le ballon on fait des erreurs. Bref on déjoue complètement. Mais il faudra attendre la 6ème minutes pour prendre le premier but, Nayajah ayant fait un très bel arrêt et les adversaires ayant manqué deux belles occasions en frappant juste à côté du but. Ensuite, c’est la cata ! on se démobilise et on prend encore deux autres buts presque coup sur coup. On perd ce premier match 3/0.


Allez les filles il faut oublier pour se concentrer sur la suite. Nous n’enchainons pas le deuxième match, Lindsay est à l’arbitrage sur l’autre terrain avec Azumi-Line comme assistante. Les autres récupèrent et broient du noir.


2ème match : Soutine/ N. Robert


Petit discours d’encouragement de Mme Jan et on repart. Allez les filles il faut se faire plaisir, reprendre le marquage en défense et aider Lindsay dans sa course vers l’avant. On cafouille encore un peu puis c’est parti. Nayajah fait deux beaux arrêts de suite et ça permet de remobiliser toute l’équipe. Maëlys est de nouveau à son poste, Clotilde défend bien côté droit, Eva et Agathe se font relais pour que Lindsay puisse accélérer. On gagne ce second match 2/0. Le premier but est marqué grâce à une belle action individuelle de Lindsay. Le second est beaucoup plus collectif. Il démarra d’une belle action défensive de Clotilde, relayé par Azumi-Line puis par Eva qui fait la passe à Lindsay qui enchaine et sur un superbe 1-2 entre Linsay et Agathe, l’action se conclut par un second but. Bravo les filles, un vrai travail collectif avec de l’envie sur le terrain.


Bilan de la poule : on termine 2ème et on continue notre parcours. Les filles réalisent que c’est possible, veulent y croire et se donnent les moyens de poursuivre, allez on est motivé pour jouer la ½ finale !



½ Finale : Soutine/ T.Divi (Châteaudun)


La suite du championnat se déroule en match de 2*7 minutes. LE début de match est sérieux. Les filles sont concentrées chacune à son poste. Les liaisons entre chacune sont parfois un peu laborieuses. Les deux équipes ont des occasions mais c’est difficile de les concrétiser. Une belle accélération d’une de nos adversaires, et nous voilà menées 1/0 juste avant la mi-temps. On se remobilise, Emma me donne un coup de main pour encourager les copines et coacher avec moi. A deux nous sommes plus efficaces.


La deuxième mi-temps reprend, mes pitchounettes sont plus remontées que jamais. On attaque à droite, à gauche mais ça ne veut pas aller au fond des filets…à 2 minutes de la fin du temps, Lindsay nous fait une accélération dont elle a le secret et nous voilà à égalité.1/1.


Seulement, pas de prolongation lors de championnats départementaux, il faut aller au tir au but. Et là…mais qui va tirer, qui se sent capable de prendre cette responsabilité ! Nos 5 tireuses seront Lindsay, Agathe, Eva, Azumi-Line et Clotilde. La pression est à son comble, après tout on joue une place et finale…Malgré l’arrêt parfait de Nayajah et un tir non cadré de nos adversaires, on perd 3/2 aux tirs au but !!!


Il nous reste encore un match, pour jouer la place de 3ème/4ème, une médaille est en jeu, il faut se remotiver. Surtout que c’est fatiguant de jouer sans remplaçante.


Petite finale : Soutine/ P et M. Curie (Dreux)


Les drouaises sont rapides, elles ont envie, elles veulent repartir avec une médaille elles-aussi et ne pas finir sur la déception d’avoir perdu en ½. Mais nous aussi on en veut ! De nouveau quelques cafouillages dans notre organisation défensive, et à la 4ème minute, nous encaissons notre premier but. Ces matches commencent à se ressembler à toujours être menées 1/0 à la mi-temps. Mais là encore on positive, on prend les points forts de ce qui vient de se passer et on tente de modifier les points faibles.


La deuxième mi-temps commence sur des chapeaux de roues. On a enfin compris comment jouer les touches efficacement. Lindsay en profite et pointe d’accélération…BUT. On égalise dès la 1ère minute ! 1/1. Deux minutes après sur une phase de jeu très collective et finaliser par une accélération on marque le 2ème but pour mener 2/1. A la dernière seconde, on se prend une volée de tirs devant le but repoussés par Nayajah une première fois, puis une seconde, repoussés de nouveau par Clotilde de la cuisse une première fois puis du bras….mais voilà l’arbitre a vu une main qui donne un pénalty sur le coup de sifflet final. Pénalty concrétisé…Score final 2/2.


De nouveau, les tirs au but. On ne veut pas y aller, mais d’un autre côté on ne veut pas perdre. Les mêmes joueuses vont aller tirer. 3 tirs /5 chez nous sont cadrés mais un est repoussé par la gardienne… Les adversaires en cadreront 4 mais Nayajah en arrêtera un et en repoussera un second. On gagne cette petite finale, on repousse le mauvais sort des tirs au buts et on remporte la médaille de bronze bien méritée.


Les pitchounettes sont donc en Bronze, une place sur le podium pas gagné d’avance, on a toutes eu des doutes à un moment de la journée. Mais je vous remercie d’avoir été consciencieuses et appliquées sur les consignes. J’ai passé un bon moment et espère que nous pourrons nous qualifier de nouveau lors de la compétition de futsal en janvier.



Merci à Clotilde, Lindsay Emma, Azumi-Line, Eva et Maëlys debout


Nayajah et Agathe au 1er rang


C. JAN

Les benjamins 2ème en excellence


Une belle journée pour les bg à Bonneval. 


Un premier match serré contre Jean Macé de Mainvilliers. Ils ont dominé une bonne partie du match mais nous avons manqué des belles occasions. Finalement, on s’impose aux tirs au but.


Lors du 2ème match, Epernon s’impose aisément face à nous. Nous ne trouvons pas les moyens de percer la défense et nous faisons quelques erreurs en défense qui nous sont fatales.


Heureusement, nous sommes qualifiés pour les demi-finales. Il faut tenir le coup contre Chartres et ne rater aucune occasion. Les duels sont serrés, ils sont sur tous les ballons et ne nous laissent pas le choix jusqu’au moment où Florian récupère le ballon et réalise une frappe magnifique qui finit sa course en lobant le gardien. 1-0 pour soutine, il reste 6 minutes à jouer, il faut défendre et coller aux chartrains. Malheureusement, Mathis notre gardien ne leur laissera aucune occasion. Enfin, nous pouvons savourer l’instant.


Nous sommes en finale mais nous savons que la tâche sera difficile mais pas impossible. Le match démarre sur les chapeaux de roue, les sparnoniens ont une vitesse de jeu impressionnante, les joueurs ont l’habitude de jouer ensemble et leur complicité et communication sont de haut niveau. Ils enchainent les buts. Ils mènent 2-0 puis après un 3ème but encaissé, le moral est au plus bas mais il faut sauver l’honneur. Une occasion en attaque s’offre à nous, Florian fait un centre et Gabin marque du plat du pied. But pour soutine. Il reste quelques minutes mais nous ne pouvons plus rien faire face aux assauts d’Epernon. 5-1 à la fin du match.


Bravo à Epernon, bravo à Soutine qui se classe 2ème aux départementaux.


Félicitations à nos 9 joueurs : Mathis, Nicolas, Thomas, Florian, Gabin, Alex, Timeo et Evan.


Bon rétablissement à Evan pour son entorse au genou.


Les profs d’EPS sont fiers de vous


M Jacquin