Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > L’association sportive > Résultats sportifs > Résultats 2018-2019 > Résultats des régionaux de cross à Vineuil du mercredi 5 décembre (...)
Par : J. Robert
Publié : 5 décembre 2018

Résultats des régionaux de cross à Vineuil du mercredi 5 décembre 2018

Le collège soutine à l’honneur !


Mis en place dans le cadre du sport scolaire, le sport partagé réunit, en équipes, des jeunes en situation de handicap et des jeunes valides. Une expérience infiniment riche, pour tous.


Paroles d’élève « On n’est vraiment pas dans un état d’esprit identique à celui d’une compétition classique. On est là pour se dépasser, mais ensemble. En s’adaptant aux différences »


Une philosophie  : « Que tout le monde puisse trouver sa place et contribuer à la réussite du groupe » 


Pour les élèves, l’expérience est positive ; la rencontre, infiniment riche. Tous disent l’importance de l’écoute, de l’entraide, des liens de solidarité qui se tissent.


Paroles d’élève : « D’habitude, dans une course, je donne tout. Là, je dois être plus attentif aux autres, à leurs difficultés, à leur fatigue ». L’expérience leur permet de changer de regard sur le handicap. « Très vite, on ne fait plus attention à qui est valide et qui est handicapé. Et puis on est là pour participer, pas pour juger »


Les liens qui se tissent pendant les activités sportives permettent de dépasser les barrières, les appréhensions liées à la différence.


Paroles d’élève : « On n’hésite plus à aller vers les autres. Même dans la cour ou au self  : avant, on restait chacun de notre côté. Maintenant, on se retrouve », 


Fierté partagée des profs d’eps mais aussi de la communauté scolaire :


 "On vous voit vous transformer, devenir moins timides, vous épanouir… Cela contribue également à vous rendre plus autonomes. Sur le terrain, pendant les épreuves, on n’est plus là pour vous aider. Vous devez vous débrouiller sans nous. Vous vivez les mêmes émotions : les mêmes peur, le désir d’y arriver, la joie au moment de la victoire" On ne peut pas s’empêcher de vous encourager.


La fierté brille dans tous les yeux. Que de chemin parcouru !


Félicitations à Sophie Plu, Gabriel Bressy, Enola Sagot et Yoën Leal-Blanco pour votre unité. C’est une première inoubliable ! Une qualification pour les frances !


L’épreuve se déroulait sur un parcours de 3100m. Le format de la course est un relai suivi.


Yoën, notre plus grand atout... a pris un bon départ et placé l’équipe sur les bons rails. Il ramasse Gabiel au 1er relai qui a été surprenant de maîtrise. Une belle gestion de son allure, il s’accroche avec des équipes de lycée. Ils prennent Enola au 2ème relai et ils se mettent à doubler une équipe bleue. Il faut prendre un maximum d’avance afin d’assurer avec notre dernier relai mais en même temps ne pas laisser remonter une équipe de l’arrière. Les garçons sont encore frais, Enola s’accroche au rythme et est tirée par les garçons. Ils récupèrent Sophie au 3ème relai et les encouragements pleuvent. Sophie se donne à fond, Enola, Gabriel et Yoën n’ont plus qu’à gérer la fin de leur effort. Ils se lancent dans un sprint endiablé. Ils franchissent la ligne tous les 4 ensemble. Fatigués mais contents d’avoir fait du mieux possible. Quelle ambiance ! Je regarde les dossards des 1ers, il me semble qu’il n’y a que des dossards noirs du lycée. Il faut attendre le classement. C’est confirmé, ils montent tous les 4 sur la plus haute marche du podium. Génial !


Les benjamines ouvraient le bal en début d’après midi.



Le départ fut bien de meilleure qualité dans une course relevée. Le départ fut beaucoup plus rapide avec une place dans les 40 premières. Il faut encaisser le choc mais les filles ont plutôt pas mal géré. C’est une bonne expérience pour la suite qui leur servira à progresser tactiquement. C’est un parcours technique avec des changements de direction permanents. Il faut se faufiler dans la masse de concurrentes. Pas évident au regard de notre gabarit. Tout au long de la course, il faut chercher à gagner des places.


Eva et Justine finissent assez proche l’une de l’autre à la 59ème et 64ème place. Lisa malgré une grosse béquille au mollet et Clothide malgré une chute dans laquelle elle s’est égratigné les genoux terminent à la 93ème et 101ème place sur 147 arrivantes. Bravo les filles. Il fallait placer 2 filles le plus haut possible afin d’attendre la course des benjamins où l’équipe est plus dense. Bravo pour la course d’équipe.







 

Les benjamins emboîtent le pas de danse




Florian prend un départ canon et se retrouve même en tête. Il faut calmer les chevaux et en garder sous le capot ! Nicolas, Maxime, Gabin sont un peu plus loin dans le trafic ! Mais tout au long de la course, ils ont gagné des places en se faufilant dans les virages. Florian encaisse son départ et réussit longtemps à rester dans le top 10. Il se classera finalement 11ème. Nicolas, Gabin, Maxime n’ont jamais été loin les uns des autres, ils se sont doublés, fait dépassés, se sont redoublés. Une course de mouvement avec des changements de rythme ! Il font un beau tir groupé avec Nicolas 40ème, Gabin 45ème et Maxime 47ème sur 148. Bravo les garçons car la course était d’un très bon niveau.









 


Les benjamins et benjamines se classent 8ème par équipe de la région et 2ème du département d’Eure et Loir sur 36 équipes. Ils reprennent une place par rapport aux départementaux en dépassant le collège de Bû.


Contrat rempli.


Les filles ont récupéré en discutant toute l’après midi et les garçons en faisant un foot au city !

Les minimes filles nous gratifient d’un magnifique ballet collectif !



Le départ est très bon. Les filles profitent de leur expérience. Margaux est dans les 5 premières, Ninon dans les 20, Manon dans les 40 et Amandine dans les 80. Elles font une course tout en remontée. La première se détachent rapidement et ne sera jamais revue. Mais pour la suite, elles sont une dizaine à batailler sur les 2 boucles. Margaux reste bien placé sans jamais aller au-delà de la 7ème place mais sans jamais laisser partir. Elle a même su se replacer à certains moments clés ce qui a fait la différence. Elle monte sur la 3ème marche du podium. Félicitations. Les filles font une grosse course d’équipe derrière tout en remontada. Ninon grapille des places et se classent 14ème, Manon reprend plein de monde au sprint 31ème et Amandine s’arrache pour l’équipe et terminent 56ème sur 125, belle remontée !








Les minimes garçons clôturent le spectacle !




L’équation est simple. Il faut 2 garçons les mieux placés possible. Peu importe lesquels pour avoir un espoir de qualification aux France. Il faudra batailler, se dépasser, ne rien lâcher... Et ils l’ont fait ! La course fut de toute beauté où chacun à donner son maximum. Les quelques places récupérées dans le sprint final a permis de reculer d’autant nos adversaires. Cette course d’équipe est primordiale. La première équipe était inatteignable mais ils terminent avec 2 petits points d’avance sur les 3ème. Une qualification aux France, cela ne tient à rien. Mathis qui n’est que 1ère année fait un classement honorable à la 29ème place, Pierre 43ème, Naël 91ème et Maël 104ème sur 130. 










Les minimes garçons et filles terminent 2ème de la région en minimes mixtes.



Excellent...


Merci pour cette journée chargée en émotion... Il n’y a que le sport en équipe qui fait vivre ça !


Merci à Jean-Jacques d’avoir fait le déplacement.


Mme Jan et M Robert et toute l’équipe EPS.


D’autres photos à venir demain...

Documents joints