Le site du collège Soutine
Le site du collège Soutine
Slogan du site
Descriptif du site
Résultats du cross du mercredi 18 octobre 2023

La météo nous aura épargné pour le cross du collège : octobre Rose, chartres handisport et Ela ont été les associations et causes pour lesquels les élèves du collège ont couru.

Article mis en ligne le 18 octobre 2023
dernière modification le 5 novembre 2023

par J. Robert

La course des 3èmes à 10h lance la matinée. Cela permet au plus jeune de voir le déroulement, pour certains cela clotûrent les 4 années du collège où le cross est un moment fort de la vie du collège. Toute la communauté scolaire est engagée et oeuvre pour ce moment de partage. Il contribue à la bonne ambiance dans le collège et permet de s’évader en ces temps difficiles.

La notion d’effort soutenu et le développement du goût de l’effort sont recherchés dans cette génération plus sédentaire... à cause du "précieux" voir le clip et les paroles :
https://www.youtube.com/watch?v=OVmfGb8XKSg

L’important est de courir chacun à son niveau, peu importe le classement mais courir...

Chez les filles, Lola Lizier et Juliette Baudry ont pris les devants au débuts de la course suivi de près par Morgane Piau, Emma Guilloux, Maëline Etienne et Romane La Rocca encore un peu derrière. Le reste de la troupe est à 7 secondes derrière. Mais il reste près de 2km dans les chemins autour du collège.
Emma qui s’entraîne régulièrement a fait un très belle écart et vient réaliser une très belle surprise en venant finir 2ème de la course juste derrière le 1er garçon à seulement 13s. Elle se classe à la 1ère place des filles avec près d’1min30s d’avance. Un temps canon et prometteur pour la saison de cross. Lola et Juliette viennent compléter le podium et confirment leurs résultats des années précédentes. Romane, Emma Bourgeois, Morgane, Jade Lorillard terminent dans un mouchoir de poche en moins de 8s...
L’équipe des minimes filles sera intéressante à suivre aux départementaux du mercredi 6 décembre.

Chez les garçons, Souleymane Gueye un habitué des départs rapides est en tête suivi de très près par Louis Barbe, Paul De Gryse, Enric Alibert. M Fleury et M Bitoumbo sont en embuscade et amortissent la vitesse demandée au départ. Eliott Lucas laisse déjà un petit trou qu’il lui faudra combler mais déjà fatidique pour jouer la gagne. Après le tour de 2000m, les positions sont établies. M Fleury a laissé parler "son art" de la course, spéciale dédicace, sans jamais faiblir au niveau de sa vitesse de course et remporte le cross devant Louis Barbe le premier élève à 20 secondes derrière. Eliott a fait une belle remontada et se classe 2ème juste devant Enric. Souleymane, Paul et M Bitoumbo termine en sprint. A noter, une belle place d’honneur pour Marius Derouet et Timao Mouillère.

La course des 4èmes à 10h40 est ouverte. Le parcours est plus long que dans les petites catégories, ce qui va rebattre les cartes en fonction du niveau d’entraînement de chacun.
Certains 4èmes pourront même concurrencer certains 3ème lors des départementaux.

Chez les filles après un départ en masse, Alice Ternisien est en tête et bien placée, suivi de Juliette Lepine à 5s, Louison Ternisien, la cousine est encore 5s derrière, suivent Calista Ramier, Nae-Liz Rannou, Zély Jathières. Les écarts semblent déjà faits mais il peut toujours y avoir des surprises... Certaines vont pouvoir utiliser la vitesse de certains garçons pour remonter... Juliette réalise une superbe course tout en gestion et remporte la course pour la première fois avec 25 secondes d’avance devant Nae-Liz dont ce n’est pas la spécialité. Elle préfère la hauteur. Alice cale un peu avec un point de côté mais aura le courage de terminer sur le podium. Louison se classe 4ème. Anabelle Rochard aura fait une très belle remontée et se classe 5ème suivi par Calista, Hannah Dumont qui paie un départ trop prudent, Marion Chausset et Zély. La gestion du départ est importante et servira d’expérience pour le cross départemental. Il faut être bien placé mais pas maintenir trop longtemps son effort sous peine de le payer plus loin.

Chez les garçons, la course s’est joué entre les footballeurs et les athlètes. Maël Perdriaud Guidas confirme son statut de favori et termine tranquillement après s’être inexorablement détaché à 17,8km/h. Les 4 premiers élèves suite au départ finiront bien plus loin. Ce n’est pas un sprint mais une course de fond. La fable du lièvre et de la tortue s’est vérifiée... Des élèves partis plus prudemment dans les 15 premiers vont remonter tout au long de la course. Gabriel Rimbault réussit à garder sa 2ème place, suite à un sprint à 3 de toute beauté avec Lony Deron et Turki Al Mahaqeri. Nathan Aubert et Fares Kirat avec un meilleur départ auraient pu être à la bataille pour le podium. Quant à Hugo Lemaire et Maxence Grignon, ils ont optimisé leur potentiel. Une course très intéressante. Il y aura des changements à ne pas en douter lors des départementaux.

La course des 5èmes à 11h10 remet en jeu les titres de l’année précédente.

Chez les filles, il n’y a pas eu de course. Lina en prenant un très bon départ avec les 10 premiers garçons a laissé la concurrence assez loin d’autant plus que Romane n’était pas là. Seul Manon Jolicoeur, auteure d’un très belle course est restée à une dizaine de secondes derrière. Apollyne Chaboche, notre handballeuse vient compléter le podium. Mélodie Meunier lui aura disputée jusqu’au bout la place sur le podium.On termine par un beau tir groupé de copines en 7s... Laurent Noémie, Lisa Leblay, Nola Pellé, Léa bourgeois, Zaïna Benfaïd.
Nul doute que le collège Soutine sera bien représenté aux départementaux.

Chez les garçons, le niveau est dense. Samuel Griebling, Pierre Dorange, Maxime Jean, Amaury Ternisien, Valentin Vieux, Mace Milo, Antoine Gonzalez sont tous devant... pas de surprise. Après 2 km peu de choses ont changé. Pierre est devant suivi de Maxime, Samuel et Amaury. Puis, Milo. Un gros écart est fait avec Valentin et Antoine. Le classement n’évoluera pas. C’est une belle génération.*

La course des 6èmes à 11h40, leur premier cross du collège et la découverte d’une génération.

Le départ fut très enthousiaste et rapide.

Chez les filles, Sarah Lenfant est bien placé au départ, suivi de Léane Boyot, Elya Zami, Noémie Desvignes et toutes les autres à leur trousse... Noémie a lâché les chevaux et est parti au galop. Elle finit loin devant. Sa première poursuivante est Clémence Georget comme en primaire si j’ai bien compris... Puis Léane Boyot fait une belle course. Clarisse Hervé, Elya Zami et Clémence Girard terminent à fond en se tenant en 3 secondes. Emy Legrand et Chloé Sili décroche les dernières places de finalistes. On est finaliste quand on finit dans les 8 premières places en athlétisme.

Chez les garçons, Nolan Armand est en tête, suivi de Sacha Crance, Victor Piau, Mayson Seyer, Mathis Gousset, Paul Chevrier, Jérémie Dodo, Biyagui Dembele, Diego Breant... Rien n’est fait ! Il se tiennent tous dans une trentaine de mètres. La course en chemin fera la différence.
Tout va se jouer à 3 sur un sprint long finalement, qui laissera quelques traces dans les jambes et dans le souffle. Victor médaille d’or, Mayson médaille d’argent et Nolan médaille de bronze. Mathis Briaux aura fait une très belle course toute en remontée, suivi de Pierre, de Cameron Seyer, Diego et Jérémie qui termineront également au sprint pour se départager.

Bravo à tous les participants pour ce beau moment et leurs efforts, à tous les élèves dispensés qui se sont impliqués dans l’organisation, à nos jeunes secouristes, à tous les adultes qui ont participé à l’organisation mais aussi en tant que coureur...

La suite des aventures aux départementaux de cross du mercredi 6 décembre à l’hippodrome de Chartres.
Allez Soutine

Les profs d’EPS