Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Cross du collège > Cross du collège du mercredi 24 octobre 2012
Par : J. Robert
Publié : 3 novembre 2012

Cross du collège du mercredi 24 octobre 2012


Après une première annulation du cross le mercredi 17 octobre, tout à fait justifiée au regard de l’état du parcours, de la sécurité des 680 élèves du collège et des prévisions météorologiques de Météo France, le cross s’est déroulé sous un temps plus clément le mercredi 24 octobre.


Nos élèves ont pu se départager à armes égales en mettant à l’ordre du jour pour certains, la notion de dépassement de soi, pour d’autres, l’importance de participer à son niveau, dans un moment fort de la vie du collège. Pour tous, la notion d’effort fut au rendez-vous, la fatigue aussi !


La particularité du cross du collège, au-delà des résultats individuels est de proposer un challenge collectif par niveau de classe en prenant en compte les résultats des cinq meilleures filles et cinq meilleurs garçons. Chacun essaie de se dépasser pour le collectif et cette vision c’est celle que nous essayons de transmettre pour le cross départemental.


Le cross départemental aura lieu cette année le mercredi 5 décembre à Chartres au Rigeard, à côté du stade des Vieux Prés. Les 20 premiers environ du cross du collège ainsi que tous les élèves inscrits à l’AS sont invités ce jour là, pour représenter à un niveau supérieur le collège Soutine. 2 titres départementaux par équipe sont à défendre sur un vrai parcours de cross avec du dénivelé. Pensez à ramener les papiers d’inscription après les vacances pour les élèves concernés.


Revenons aux courses du jour :


9h30 : départ des minimes garçons, une petite et deux grandes boucles au programme.


L’ambiance sur la ligne est festive. 172 élèves au départ, la course la plus nombreuse. Cela va être serré au bout de la ligne droite, mieux vaut être dans les premiers sinon cela va bouchonner ! Après un départ sans encombre, les élèves jouant la gagne se placent sans se mettre dans le rouge. Florian Meyer après le premier tour, a une avance considérable de 10 secondes sur Sébastien Goulette, 12 sur Emmanuel Akrasi et 14s sur un peloton de poursuivants Julien Beaudonnat, Victor Villemade, Liès Dougdag, Jérémy Pillet, Valentin Blois, Huraut Yoann. Florian tiendra-t-il la distance, il est parti comme une bombe !


Au tour suivant , Florian a encore accentué son avance. C’est impressionnant, ce garçon devrait aller dans un club vu son potentiel ! Il n’a plus qu’à gérer ! Les autres ont lâché prise ou a-t-il encore accéléré ? Sébastien reste 2ème, Emmanuel 3ème, Victor et Liès suivent de près. Rien n’est joué pour le podium. Pour les autres, restent les places d’honneur dans les dix premiers. Le choix des trajectoires, le passage sur le chemin boueux en dehors du collège, les relances vont faire la différence. Qui aura su se gérer au mieux ? Le mental va être un paramètre important.


Finalement, Florian gère, Emmanuel a bien caché son jeu et Liès revient du diable vauvert. Sébastien craque après avoir tout donné pour accrocher et revenir sur Florian. Il a tenté le tout pour le tout. Quelle belle course ! C’est prometteur pour les départementaux. Il faudra bien travailler en cycle de run and bike pour avoir la forme.


10h : départ des minimes filles, une petite et une grande boucle. Petite modification du parcours obligée pour éviter les glissades sur la deuxième petite bosse derrière le bâtiment d’arts plastiques.


La course la plus ouverte où le niveau est très serré et très dense. Les élèves de 4ème ayant les faveurs des pronostics. Ce sont les filles qui ont fait le plus de bruit au départ. Il n’y a pas photos. 111 élèves partantes. Tout devrait se dérouler sans problème.


A la fin du premier tour, Anaïs Monteiro-Potier et Marie Surin sont aux coudes à coudes. Sur leurs talons, Jade Ferron. A 6s, déjà un petit trou, Théa Angele et Marine Busson, suivi du gros du peloton dans lequel se trouve de nombreuses filles parties prudemment. Tout reste à faire. Certaines vont craquer, certaines vont accélérer. Faites vos jeux !


Sur le deuxième tour, des différences importantes se sont produites. Marie a semé Anaïs dans les champs mais Jade pousse juste derrière. Et sur le sprint final, c’est Marie qui maintient les quelques longueurs d’avance. La meilleure récolte est pour Mathilde Calmels, petite pousse hâtive. Elle vient déposer tout le monde pour la 3ème place. "Rien ne sert de courir, il faut partir à point !" Que se fut serré de la 3ème à la 10ème place. Bravo à toutes !


10h30 : départ des benjamins une petite et une grande boucle comme les filles.


Le niveau de la course est très dense. Les benjamins sont champions départementaux en titre et 3ème régionaux. 10 élèves sur 12 étaient des sixièmes et avaient participé à cette course académique l’année dernière dans le Cher, à Lignières. Quel est le niveau des nouveaux 6èmes ? Les paries sont ouverts ! 170 élèves au départ. C’est impressionnant !


Après un départ très rapide et sans encombre, nous voyons à la fin du premier tour, passer les coureurs les uns derrière les autres. En tête, trois 6ème : Hugo Page, Adrien Truffert, suivi de Madenn Gilbert qui chute dans le virage, se relève et repart de plus bel ! Thomas L’hermite, vainqueur l’année dernière, William Tomczyk, Théo Valentin, Mouet Théo, Jérémy Garcia, Nicolas Chauveau, Romain Chavigny... Tout le monde est là ! La stratégie de course va être importante ! Qui va attaquer ? Qui va laisser mener ?


A 400m de l’arrivée, c’est l’emballage final. Le sprint commence entre Adrien et Thomas qui se sont détachés. Les deux garçons se poussent l’un et l’autre dans leur dernier retranchement, au point de ne plus pouvoir avancer après avoir franchi la ligne d’arrivée. Finalement, c’est Adrien qui a réussi à garder son mètre d’avance. Quelle lutte ! Bravo ! A 5 secondes seulement, Nicolas et Hugo qui finiront respectivement 3ème et 4ème. Les dix premiers finiront dans un écart seulement de 20 secondes, voir le classement en pièce jointe. La relève est assurée. Vivement les départementaux !


11h : départ des benjamines deux petits boucles.


Les filles ont pu voir toutes les courses, tous les pièges, encourager leur camarade... C’est à leur tour d’en découdre ! Une élève fait figure d’épouvantail dans la catégorie, neuvième régional l’année dernière ! Mais derrière, les places sont libres ! A vos jambes, prêt, partez !


Déborah Ngo Ntep Menouga, sans surprise, passe en tête au premier tour, avec près de 100m d’avance. Dire que certaines étaient devant elle à la fin de la première ligne droite, elles sont parties beaucoup trop vite. Derrière c’est beaucoup plus serré, Nolwenn Greiner mène le groupe, talonnée de Yamehd Kenza et Juliette Blain puis un peu plus loin, Mathilde Silly et Marine Granet et enfin le gros du peloton. Les benjamines étaient championnes du département et 2ème de la région l’année dernière. Le niveau est aussi plus que prometteur.


Déborah décroche la médaille d’or. Après les positions sont bien établies, Juliette médaille d’argent et Nolwenn médaille de bronze. Kenza sera à surveiller l’année prochaine. Elle n’était pas loin et termine 1ère des sixièmes. Bravo à toutes les participantes pour vous êtes données à fond !


11h45 c’est l’heure de la remise des récompenses devant le self pour la dernière fois.


L’année prochaine, l’organisation du cross changera. L’ambiance fut chaleureuse et les applaudissements nourris.


Nous récompensons les 3 premiers de chaque course (voir ci-dessus) et la meilleure classe dans chaque niveau en prenant en compte les 5 meilleurs garçons et filles.


En sixième, ce sont les 6èmes 1 : Damas Adrien, Roussel Marius, Calimia Tieffry, Bruneau Victor, Commeinhes Julien et Yahmed Kenza, Tasset Mélanie, Mokhtari Neyla, Charon Léa, Le Masson Marine. Neuf points d’écarts avec les 6èmes 5, c’est serré.


En cinquième, ce sont les 5èmes 5 : L’hermitte Thomas, Lerouge Jérémy, Baddaoui Youness, Husson Théo, Jouy Dorian et Greiner Nolwenn, Annede Manon, Silly Mathilde, Mesbah Imane, Renault Sarah. Quatre points d’avance sur les 5èmes 6, cela s’est joué à rien du tout !


En quatrième, ce sont les 4èmes 3 : Legrand Julien, Delanghe Louis, Azuelos Mathias, Riguidel Hugo, Marie Gabriel et Ferron Jade, Thuelin Clara, Sathicq Julie, Peschard Aude, Gautier Emma. Cinquante cinq points d’avance sur les 4èmes 1 . Il n’y a pas photos.


En troisième, ce sont les 3èmes 4 : Dougdag Liès, Lemarie Maxime, Rodier Alexis, Alibert Pierre-Luc, Furher Claude et Busson Marine, Buckenmeier Julie, Dutrieu Héloïse, Berthuy Agathe, Bonvicini Priscilla. Quarante cinq points d’avance sur les 3èmes 5.


Un grand merci à tous les adultes qui ont participé à l’organisation. Une mention spéciale pour Adeline pour les dossards et pour les élèves du club photo.


Des photos seront à suivre.


 

Portfolio automatique :