Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Résultats sportifs > Résultats 2020-2021 > Résultats du challenge run and bike au collège Soutine du mercredi 14 octobre (...)
Par : J. Robert
Publié : 15 octobre

Résultats du challenge run and bike au collège Soutine du mercredi 14 octobre 2020

Une belle manifestation de reprise qui a eu un véritable succès !


45 élèves ont pris part à cette compétition de run and bike


28 élèves ont rempli le rôle de jeunes officiels, jeunes organisateurs, jeunes secouristes, jeunes reportrices et ont développé des compétences de citoyen. Bravo aux élèves de 3ème2 et à Julie Savariau pour leur investissement. Ils ont donné du temps pour organiser une manifestation pour les autres et ont répondu avec qualité aux objectifs éducatifs attendus.




L’équipe au complet sans qui cette manifestation n’aurait pas eu lieu. Merci !




Ils se sont activivés à l’installation comme au rangement.


 



Le secrétariat et les jeunes officiels en entrée de parc, les jeunes secouristes en jaune dans le parc à vélo.



La sécurité est assurée au point délicat du parcours.



Jeune officiel à la dépose vélo. Il fait des maths : 2 +2 combien Monsieur ?



Le secrétariat qui souffle après le rush de l’arrivée, bravo !


Nous remerçions M Deban pour avoir assurer la sécurité de la compétition avec les jeunes secouristes et M Demonçay pour avoir préparer le parcours en coupant les nombreuses branches basses afin de permettre au concurrent de pratiquer en toute sécurité.



L’équipe de jeunes secouristes au complet avant le briefing




 

Une découverte de l’activité ou une compétition de haute volée où chacun à donner le maximum pour son équipe !


Le principe de la compétition consistait à se relayer sur une boucle de 1000m : 4 boucles pour le bînome garçon, 4 boucles pour le binôme filles...Un vélo pour deux et essayer de faire le meilleur temps possible.


Les concurrents avaient la possibilité de se transmettre le VTT en main à main sur tout le parcours ou en gagne terrain dans 3 zones de dépose. 



Une dépose ou une reprise devant l’oeil du JO qui contrôle !


Au niveau du départ, un premier choix tactique pouvait s’opérer avec la possibilité de mettre un garçon ou une fille au départ pour réaliser une boucle de 200m avant de partir en équipage. Soit on met une fille au départ qui peut sprinter sur 200m et qui donne le relai aux 2 garçons en attente dans le box mais attention à ne pas être pris dans le trafic sur le 1er tour ou soit un garçon qui peut s’élancer avec son camarade une fois arrivé dans le box mais attention à la gestion de l’effort avec ce départ rapide (en général celui qui prend le départ récupère le VTT).


Au niveau stratégique, il semble que beaucoup d’élèves aient utilisé la zone 2 de transmission et dans une moindre mesure la 1ère et la 3ème.


Le projet tactique s’adapte au fur et à mesure de la course et doit prendre en compte plusieurs paramètres que sont le relief du parcours, la météo (vent et pluie), l’état du terrain (boueux, roulant), les zones de danger, les zones de relance du vélo quand il y a des chicanes mais aussi et surtout prendre des informations sur l’état de fatigue de son camarade et le sien, répartir son effort sur 4 tours et communiquer à chaque passage. Enfin il faut prendre en compte le niveau de course et le niveau en VTT de chacun.


Une belle activité avec des objectifs éducatifs multiples.

Une course de toute beauté avec un classement évolutif tout au long de l’épreuve : des résultats intéressants avant les régionaux


Nous avions tout d’abord une équipe en sport partagé qui s’est bien défendue avec Nosvie Mabaya, Adrien Rochambeau, Loïs Lesot et Hugo Chamard. Il remporte une médaille d’or en attendant les résultats des autres collèges du département. 




 









En benjamins-benjamines la course était très serrée. Elle ne s’est décantée que lors du 4ème tour. Ce fut une course d’usure avec 3 équipages qui se sont tenus en une dizaine de secondes. Une équipe minimes venant tirer tout ça au milieu de la bataille. C’est d’abord l’équipe de Zoé Barbe, Mila Stokic, Paul De Gryse et Louis Barbe qui lâche en premier et qui se classe à la 3ème place avec un équipage de garçon de 6ème ce qui est intéressant pour l’avenir. Le mano à mano se passe sur le dernier tour entre l’équipe de Manon Duboc, Emma Jolicoeur, Thomas Longépé, Simon De Gryse et Manoé Pinon, Axelle Dorange, Yanis Hervé, Tom Letoffet.




Thomas et Simon vont plus vite que Yanis et Tom mais Axelle et Manoé rattrape Emma et Manon à chaque tour. La différence se fait au 3ème tour des filles. Manoé et Axelle ont tourné les tours en 3’51, 4’02, 3’44 et 3’51 contre 4’02, 4’24, 4’38 et 4’56 pour Manon et Emma. Chez les garçons l’effort est bien réparti avec pour Thomas et Simon, le binôme garçons le plus rapide 4’38, 3’43, 3’49 et 3’49 contre 4’56, 3’58, 4’09, 4’07 pour Yanis et Tom.


Bravo le titre est fortement envisageable au niveau départemental, affaire à suivre. Cela promet pour les régionaux sachant que nous allons pouvoir renforcer les équipes suite à la semaine du cross.


 


En minimes garçons et filles, le classement s’est très vite figé. Après une première boucle des garçons assez équilibrée avec seulement 10 secondes d’écart, la différence s’est faite sur les filles où Clothilde Collignon et Justine Dumont. Il n’y avait plus qu’à réaliser un temps pour le challenge départemental.


A la 3ème place se classe Lepine Pierre-Alexandre, Thomazeau Alexandre, Veuillot Maëlle, Oudin Morygane en 33min03s


A la 2ème place se classe Gouhier Hugo, Mortuaire Maxime, Taillandier Maddy, Callais Océane en 32min41s


A la 1ère place, Bernard Nathan, Longepe Thomas, Collignon Clothilde, Justine Dumont en 30min13s. L’équipage le plus complet avec des temps de passage au 1000m très intéressant.


Pour les garçons : 3’53, 3’22, 3’17, 3’17, ils n’ont fait qu’accéléré ; pour les filles : 3’54, 3’59, 4’08, 4’23 avec une légère baisse mais il était difficile de maintenir l’intensité alors que les écarts étaient faits. Pour le challenge régional, cela reste biensûr perfectible.




Enfin, nous n’oublions pas tous les autres qui se sont donnés à fond, qui ont su partagé leur effort tout au long de l’après midi. Voir les photos de tout le monde dans un futur article, elles sont magnifiques... je vous demande encore un peu de patience et les résultats en pièce jointe.



Quelle belle vue !



La montée sur le vélo avec la technique de la pédale en bas ! On a l’impression d’y être !



Ciara qui appuie sur les pédales !



Un passage très technique !



Une course très serrée, si ce n’est pas du mamo à mano !



La technique de descente du "je ne vais pas tomber". Attention très risqué !



Jolie couleur d’automne et communication au passage entre les deux partenaires !



Une course d’équipe !



Un moment suspendu où Gabiel ne touche plus terre !


Plein d’autres photos à trouver dans l’article qui suit.


Vive Soutine, on fait de la publicité pour que les copains et les copines viennent à l’AS. Merci à tous pour ce bel après midi. Rendez-vous après les vacances pour le challenge athlétisme hivernal départemental, le cross départemental, le tournoi de badminton de district et les régionaux de run and bike.


Les profs d’EPS


 


 

Documents joints