Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Résultats sportifs > Résultats 2020-2021 > Résultats du challenge départemental cross au collège Soutine du mercredi 25 (...)
Par : J. Robert
Publié : 25 novembre 2020

Résultats du challenge départemental cross au collège Soutine du mercredi 25 novembre 2020

Un cross différent, cela n’a pas empêché les élèves de porter haut les couleurs du collège Soutine !


Une véritable réussite avec 93 participants sur 4 courses par niveau de classe, départ en boxe par classe.


Nous remerçions M.Deban, notre collègue d’histoire formateur au premier secours avec son équipe de jeunes secouristes de 3ème qui a encadré toute la manifestation afin d’assurer la sécurité.


Nous remerçions aussi nos trois jeunes officiels venus pour assurer toute l’après midi, le secrétariat à l’arrivée Julie Savariau et ? et le reportage photo Coline Bonneau.


Nous remerçions M.Bouttier, notre directeur départemental pour le coup de main pour le rangement, les récompenses et pour son passage parmi nous, loin de ses bases drouaises.


Nous félicitons tous les élèves pour leur bonne conduite, leur état d’esprit exemplaire et le dépassement de soi pour l’équipe au delà du résultat individuel. Chacun a su grapiller des secondes précieuses tout au long du parcours en s’accrochant au camarade de devant, en s’aidant pour le rythme, en sprintant sur le final.


Les encouragements étaient bons à entendre et beaux à voir.


La météo était au rendez-vous : pas de vent, petit soleil qui réchauffe juste ce qu’il faut, sol assez souple.

Une course pour deux challenges !


Le challenge départemental par équipe de 4 avec 2 filles et 2 garçons de la même catégorie avec des équipes prédéfinies à l’avance.


Pour les benjamins et benjamines, une distance proche de 2000m et pour les minimes de 2500m. Contrat rempli avec un parcours de 1962m et un parcours de 2582m !


Les équipes prédéfinies l’étaient par rapport au cross du collège de cette année et de la forme du moment de chacun.


Résultats en fin de semaine prochaine ! Alors à quelle place sera classé le collège Soutine ? Encore un peu de patience...


 


Pour faire d’une pierre deux coups, nous avons participé au challenge académique classique par équipe mixte de 5. Possibilité d’avoir 2 garçons et 3 filles ou 3 garçons et 2 filles. Le temps de chaque élève de chaque collège de la région sera ramené à un parcours de 2000m et de 2500m selon la catégorie. Le classement sera déterminé en additionnant les 5 meilleures places du collège Soutine pour l’équipe 1, puis les 5 autres meilleures places pour l’équipe 2...


En catégorie benjamins, 11 équipes et en minimes 7 équipes seront classées. Les résultats seront beaucoup plus tard au mois de février.


Alors comment figurerons-nous à l’échelle de la région ? Il faudra beaucoup de patience...


 

La course des 3èmes : Deux confirmations chez les garçons et les filles !


Les filles et les garçons couraient dans la même course, 4 tours de 620m à parcourir avec une grosse bosse, une descente rapide et un petit raidillon. Cela émousse un peu plus à chaque tour.


Nous avons fait le choix de cette première course afin que les plus jeunes puissent découvrir le parcours.


Chez les filles, Clothilde Collignon a construit son succès progressivement en augmentant son avance à chaque tour après un départ en tête. C’est elle qui avait le plus gros moteur et qui s’entraîne régulièrement. Cela fait la différence. Par contre, les places sur la 2ème et 3ème marche du podium se sont jouées sur des détails dans une bataille à quatre. Les protagonistes : Océane Callais, Justine Dumont, Oudin Morygane et Veuillot Maëlle pour donner l’ordre du classement par rapport au cross du collège du mois d’octobre. Toutes les filles se tiennent en 6 secondes. Le sprint a été acharné, la position préférentielle au dernier virage était primordiale pour obliger son adversaire à faire le tour. Finalement, Justine confirme sa belle course de run and bike et décroche l’argent, à 2 secondes Maëlle, médaille de bronze, à 1 seconde Morygane et à 3 secondes Océane. Quelle course ! Cela va rapporter des points pour le collège.


Chez les garçons, nous connaissions le vainqueur avant la course tellement l’écart était grand. Après avoir couru le cross du collège à 16,94 km/h, Nathan Longépé court le challenge en 17,09 km/h. Vous pouvez essayer de le suivre, c’est impressionnant. Il devrait être bien classé au niveau régional. Une course à 4 s’est déroulée sur les 3 premiers tours entre Etienne Cruchaudet, Bernard Nathan, Néo Zaworski et Jean Bailleux où les positions ont changé tout au long de la course. La séléction s’est faite au fur et à mesure en passant sur les bosses. Lors du passage au 4ème tour, les places étaient jouées. C’est l’athlète qui remporte la 2ème place, Néo ; le handballeur, Etienne décroche la 3ème place ; le champion de BMX, Nathan 4ème et le triathlète, Jean 5ème.


Bravo à tous, n’hésitez pas à aller voir les résultats pour savoir à quelle vitesse vous avez parcouru le cross et le comparer à votre résultat du cross du collège.

La course des 4èmes : Une affaire de spécialiste !


Chez les filles, tout s’est joué au sprint. Charlyne Pillet avait de l’avance au 3ème tour mais semblait moins bien qu’Anna Gaude. Anna a fait l’effort de rattraper Charlyne et de la dépasser de 5m mais ce n’était pas une distance suffisante. Charlyne a fait parler sa technique de sprint d’athlète devant le fond de la triathlète. 1 seconde d’écart à l’arrivée ! Chloé Ternisien vient compléter le podium, tout en gestion.


Chez les garçons, c’est un remake comme l’année dernière en 5ème avec les mêmes protagonistes. Maxime Mortuaire qui a su construire sa victoire progressivement après un bon départ. Hugo Gouhier qui a souffert, Martin Nalepa qui n’a rien lâché et Kévin Gajewski qui est resté collé aux "baskets" de ses adversaires, nous ont livré un finish éblouissant à suspens. Ils terminent respectivement tous les 3 en 10’42, 10’43, 10’43.


A noter la participation de Nosvie Mabaya qui s’est bien défendu dans cette course en sport partagé. Dommage que nous n’ayons pu compléter l’équipe avec des élèves de notre Ulis afin d’avoir une équipe officielle.

La course des 5èmes : La course la plus dense avec un très bon niveau d’ensemble, prometteur pour obtenir un résultat départemental.


Chez les benjamins, 3 élèves ont fait le parcours à plus de 15km/h et 3 autres à plus de 14km/h. Chez les benjamines, 1 élève à 14,1km/h et 1 autre à 13,7km/h. C’est remarquable ! 21 élèves à plus de 12,5km/h. Cette génération est prometteuse.


Chez les garçons, les cartes ont été rebattues par rapport au cross du collège qui s’était effectué en contre la montre dans chaque classe. La confrontation directe à changer l’ordre d’arrivée pour bon nombre d’élèves. C’est ainsi qu’Ethan Sagot a mené la course de bout en bout sans jamais faire un écart conséquent. Il a su maintenir ses adversaires directs à distance en utilisant ses grandes jambes. Une course tout en maîtrise. Nathan Brianceau a lui bien réparti son effort après un départ prudent dans les 5 premiers au premier tour. Il a su remonter progressivement à la 3ème place au 2ème tour et à 2ème place sur le dernier tour. Thomas Longépé complète le podium logiquement en ayant fait un gros écart sur le 4ème concurrent Simon De Gryse. Les 3 premiers se tiennent en 12 secondes. Un handballeur, un athlète et un basketteur.


Chez les filles, le match s’est fait entre les triathlètes, les athlètes et une basketteuse. Zoé Barbe l’athlète, domine logiquement la course comme au cross du collège et confirme sont très fort potentiel. Elle améliore sa vitesse en course à la bataille avec les garçons. Elle se classe 5ème au scratch, garçons et filles confondus. La 2ème place était promise aussi à Neela Romain la basketteuse qui nous avait aussi représenté l’année dernière quand elle était en 6ème au cross régional. La 3ème place était ouverte à 4 concurrentes très proches les unes des autres : Emma Jolicoeur, Manoé Pinon, Axelle Dorange, les triathlètes et Salomé Stokic, l’athlète sprinteuse, qui se tiennent en moins de 10s. Finalement, c’est Manoé qui finit la plus fraîche sur le dernier tour et remporte la médaille de bronze. Salomé, Emma et Axelle se départage au sprint respectivement. 


Bravo à tous pour cette course relevée. Les derniers de cette course auraient bien figuré aux départementaux par équipe.

La course des 6èmes : Une grosse surprise et une confirmation !


Pour les 6èmes, c’était la première course en confrontation directe contre des élèves de leur niveau, ce qui a donné une course pleine de surprise par rapport au cross du collège par classe.


Chez les garçons, c’est encore un basketteur qui tire son épingle du jeu. Cette année le basket est à l’honneur. C’est une surprise incroyable ! Gérémy François qui s’était classé 41ème au cross du collège, termine 1er avec un parcours avalé à 14km/h avec une facilité déconcertante. Quand ses adversaires semblaient marqués, lui était facile ! Un potentiel à exploiter ! C’est ton professeur d’EPS qui va être content de ton travail effectué en cycle de demi fond. Les autres places sur le podium se sont jouées entre deux élèves de la 6è6, d’un niveau très proche. Le footballeur, Paul De Gryse a pris le dessus devant Evan Cadiou, l’athlète au sprint. Paul a fait ce qu’il faut dans le dernier tour pour durcir la course.


Chez les filles, Juliette Baudry a confirmé son potentiel en se classant 5ème de la course au scratch à 13km/h. Il faudra poursuivre le travail en club pour développer tes compétences. Morgane Piau la gymnaste et Zahra R’guiti s’étaient départagées d’1 seconde au cross du collège en faveur de Zahra. Cette fois ci se fut à l’avantage de Morgane qui arrache la médaille d’argent d’un rien. Zoé Morel, Emma Bourgeois, Lola Lizier, Emma Le Moulec et Olivia Khaldi terminent le parcours en moins de 10 minutes. Bravo à toutes nos benjamines.

L’esprit Soutine et la culture sportive !


Nous tenons à féliciter l’ensemble des participants aux challenges départemental et régional, quelque soit leur classement, qui ont donné le maximum afin de repousser nos adversaires directs dans les autres collèges. Si leurs camarades terminaient sur le podium, cela serait grâce à eux. Ils auront repoussé les adversaires d’autant de place pour chaque seconde grapillée tout au long du parcours. 


Vos professeurs d’EPS sont fiers de vous.

Documents joints