Un titre en sport collectif, c’est difficile à obtenir. Il faut affronter les 6 champions de district du département... Les benjamins du collège Soutine ont réussi à se hisser sur la 1ère marche
Les benjamins remportent le titre départemental
Mes petits "avatars" ont réalisé un tournoi formidable dans le jeu. Il y a eu de magnifiques combinaisons, dédoublements, du jeu à une ou deux touches. Une vrai équipe de sport collectif. Nous dédions cette victoire à Wassim qui s’était cassé le bras lors du championnat de district. Nous le récupérerons pour les régionaux en fin d’année.
Ils étaient incontrôlables sur le terrain par les adversaires aujourd’hui, comme les na’vis dans avatar. Les benjamins ont su mettre en oeuvre tout le travail effectué en ce début d’année. Ils ont contrôlé les matchs avec beaucoup de maîtrise. Cela fait longtemps que je n’ai pas eu cette qualité de jeu. Il faut cependant rester humble et continuer à travailler en option comme en club.
L’équipe était constituée de
Nassim dans les buts, un vrai roc aujourd’hui
En défense : Arthur Pavard, Noé Dodo, Maxime Jean et Arthur Joly
En milieu Lucas Chouan, Yanis Diop, Diego Bréant, Gabin Martigné
En attaquant : Milo Mace et Léandro Alvarez
En poule, match de 15 minutes :
Soutine-Tomas Divi Châteaudun 2 à 0
Un premier match d’un tournoi, c’est le plus important. Il donne le ton. Les garçons ont rapidement pris l’avantage en exerçant un pressing de tous les instants pour ne pas les laisser développer leur jeu. Quelques réajustements dans le placement défensif, dans le marquage sur coup de pied arrêté ont été nécessaires. Milo puis Léandro ont su faire la différence sur deux magnifiques frappes de balle.
Soutine-La Pajotterie 1 à 0
Un match serré au score mais dominé de bout en bout avec de nombreux tirs et actions léchées. J’avais oublié de préciser qu’il fallait tirer dans le rectangle blanc pour marquer. Près de 10 tirs, avant l’ouverture du score par Léandro qui débloque la situation. Il faudra gagner en efficacité.
Demi-finale : 2 x 8 minutes
Soutine-Arsène Meunier Nogent le Rotrou 6 à 0
C’était une équipe qui essayait de jouer au ballon comme nous mais le pressing exercé sur leurs axiaux et sur leurs passes latérales, les ont totalement étouffés. De plus, tout ce que l’on tentait, on le réussissait. Magnifique en 6 minutes le match était plié à 5 à 0 ce qui a permis de faire jouer tout le monde. Certains se sont reposés pour la finale. Arthur Joly a marqué un doublé avec des frappes sous la barre mais aussi Milo, Yanis, Diego et Léandro ont complété le tableau
Finale
Soutine-La Pajotterie Châteauneuf en Thymerais 3 à 0
Une belle finale où après trois échecs de l’équipe sur leur gardien, Léandro ouvrait le score en ouvrant son pied. Mais on n’était pas à l’abri. Sur une mauvaise intervention pleine axe à la tombée du ballon, Arthur se faisait prendre à la course de vitesse. Un léger tirage de maillot plus tard dans la surface mais un tirage de maillot, l’arbitre sifflait un pénalty.
Tout reposait sur Nassim qui nous a fait la danse du dragon du terrible taruk makto. L’attaquant mettait une grosse frappe au-dessus du but en forçant sa frappe.
La mi-temps arrivait au bon moment pour recadrer le travail défensif des milieux excentrés à la perte du ballon. et la fameuse couverture latérale... La 2ème mi-temps fut magnifique et le match vite plié. Tel un artiste, notre capitaine Yanis prend l’initiatve et marque d’une frappe du milieu de terrain pleine lucarne. Le but est d’ailleurs nommé pour le goal d’or France Football. Les spectateurs sont restés sans voix avant d’applaudir... Puis, finalement sur une grosse faute, Léandro vient conclure le score sur un pénalty bien maîtrisé. Tout le monde a pu participer à la victoire en finale. C’est le travail de tout un groupe, une équipe de copains.
Merci mes petits avatars pour se rayon de soleil.
M Robert
Les minimes garçons échouent d’un rien en finale
En poule :
Soutine-Hélène Boucher 2 à 0
Un match maîtrisé avec des buts de Maxence et Fares
Soutine- Nogent le Roi 1 à 0
Une équipe physique avec un seul joueur à contrôler. Solidité défensive avec Joevin, Paul, Farès et un but de l’inévitable Fares.
Demi-finale :
Soutine-Courville 1 à 0
Fares fait la différence encore une fois
Finale
Soutine- Nogent le Roi 0 à 1
Les garçons avaient le match en main. Ils ont dominé avec 3 occasions franches. Mais sur la seule action du match de leur part avec un ballon par-dessus, Nogent le roi réussit à faire la différence vers le milieu de match. Ils ont bien joué le coup après, en défendant tous derrière et en gagnant du temps. C’est le jeu.
Quelques regrets... Elouan a manqué pour la finale... Dommage, cela aurait été différent. Il reste le futsal pour rebondir. Félicitations tout de même pour la médaille d’argent.
Merci à M Bitoumbou qui a été ravi d’accompagner le groupe. Une belle première expérience.
Les minimes filles se classent 4ème après avoir craqué dans les matchs à élimination !
Après une première phase de poule irréprochable, les Soutinettes prennent la tête de la poule en gagnant 1 à 0 et 2 à 0.
En demi-finale, elles perdent sur une mauvaise défense contre Nogent le Roi 1 à 0.
En match de classement pour la 3ème et 4ème place, le coeur n’y ait plus et une nouvelle défaite vient clotûrer la journée.
La morale c’est qu’il faut y croire jusqu’au bout et ne jamais s’avouer vaincu tant que le coup de sifflet final n’a pas retenti.
Bravo à nos 10 joueuses : Zahra, Calista, Louise, Léa, Emma, Alicia, Ciara, Pauline, Maïa et Jade pour leur prestation.
Il faudra prendre la revanche au futsal.
M Jacquin