Le site du collège Soutine
Le site du collège Soutine
Slogan du site
Descriptif du site
Résultats des régionaux de football à Chartres du mercredi 5 juin 2024

Les benjamins clôturent l’année en beauté. Un groupe sympa, uni et travailleur. Félicitations pour cette année pleine de titre. Un titre en sports collectifs s’est toujours difficile à obtenir !

Article mis en ligne le 5 juin 2024

par J. Robert

Mes petits avatars sur le toit de la région centre !

Résumé du dernier opus :

Sur le monde luxuriant du collège Soutine vivent les avatars, des petits benjamins, des êtres combatifs, malins et très évolués. Ils ont réalisé une année parfaite en remportant un maximum de titre. M Robert, un ancien professeur d’EPS, si, si ça commence, toujours une année de plus que l’année précedente, redevient vivant chaque merdredi grâce à ses petits avatars et à ses moments forts d’émotions partagés avec ses élèves. Alors qu’un lien avec eux grandit, il est entraîné dans une bataille folle toute l’année chaque mercredi...

Aujourd’hui, avaient rendez-vous tous les champions de chaque département sur l’agglo de Chartres en sports collectifs. Les tribus d’en face étaient Blois (41), Orléans(45), Vierzon (18), Saint Cyr sur Loir (37) et Chabris (36).

Equipe des avatars :
Gardien de la cité : Nassim Lamine
Défenseur de la cité : Arthur Pavard, Maxime Jean, Noé Dodo, Arthur Joly
Passeur de la cité : Lucas Chouan, Diego Bréant, Léandro Alvarez, Yanis Diop
Finisseur de la cité : Milo Macé, Wassim Essaghir
Juge de la cité : Quentin Deneuville, Nolan Armand

2 poules de 3 équipes puis demi-finales croisées et matchs de classement.

3 mots du speech de début de journée qui seront le fil rouge de la journée : solidarité, envie et jeu

La première épreuve : une défaite formatrice

Soutine-Blois 0 à 1
Le premier match est assez tendu. Les petits avatars sont crispés face à une équipe qui presse, qui accroche, très puissante. On a tendance à se débarasser du ballon au lieu de jouer mais l’équipe est solidaire. Il manque de l’envie dans les courses et les déplacements pour être disponible dans les intervalles. La défense de Blois est très solide et nous avons des difficultés à franchir la ligne d’avantage. Ils nous mettent plusieurs fois en danger, suite à nos pertes de balle. Sur une touche, on se fait aspirer et le ballon est envoyé dans le dos de notre défenseur qui est pris. Leur attaquant déborde et centre au 2ème poteau Wassim ne peut que dévier le ballon et ils en profitent pour marquer. Nous essayons de réagir mais à part 5 à 6 séquences de beau jeu, difficile de se trouver. Blois remporte le match assez logiquement. Nous avons manqué notre entrée dans le tournoi. Nous savons ce qu’il nous reste à faire...

La deuxième épreuve : Retenir la première leçon : Solidarité sans envie et sans jeu, ne suffit pas à gagner. Citation de la volonté d’Eywa !

Soutine-Orléans 3 à 0
Une équipe assez athlétique. Mes petits avatars prennent le match dans le bon sens en développant du jeu. Diego termine habilement le débordement centre de Lucas en plaçant le ballon dans le petit filet après un petit dribble court. Yanis enfonce rapidement le clou par une frappe sous la barre du coin de la surface. Les garçons jouent, gagnent leur duel en milieu. La défense est infranchissable. Une belle première mi-temps. Il faut encore un but pour tuer le match définitivement. C’est chose faite quand Wassim en 2ème mi-temps après une accélération, frappe intérieure au premier poteau. Le gardien est battu. Tout le monde joue et participe afin d’équilibrer les temps de jeu et commencer à préparer les demi-finales.

Il ne reste qu’à se restaurer et à observer nos adversaires sur les derniers matchs afin de mettre en place la tactique.

Mes petits avatars se classent 2ème de poule et rencontre le 1er de la poule B, Saint Cyr sur Loire

La 3ème épreuve : La bataille tactique du milieu, la clé du match

Soutine-Saint Cyr sur Loire 3 à 0

L’équipe est moins athlétique, la poule paraît moins forte, ne serait-ce qu’en terme de gabarit. Mais Saint Cyr sur Loire est une équipe qui joue au ballon comme nous. C’est une équipe qui va nous convenir
Notre 3-3-1 contre leur 2-4-1. Il faut absolument bloquer leurs deux milieux axiaux en faisant rentrer un milieu côté et en acceptant de laisser seul côté opposé un milieu adverse qui rentrera sur notre arrière latéral. Les garçons appliquent à merveille le plan. Nous imposons notre jeu, notre envie dans les duels. Leur rampe de lancement est bloquée. Saint Cyr ne trouve pas de solution et sont pris dans notre étau. Pleins d’actions pleuvent sur le but adverse. Yanis marque suite à des dribbles chaloupés. Il réussit le doublé grâce à une belle frappe de loin. Le match est presque plié. A la mi-temps, je leur demande de garder le sérieux, on fait déjà tourner l’effectif pour préparer la finale. Milo, Maxime, Arthur Pavard... chacun à son action. Léandro vient conclure, une 3ème fois par un ballon placé, un beau match maîtrisé de bout en bout.

La quatième épreuve : La bataille finale, la revanche

Nous retrouvons l’équipe de Blois. Mais les garçons sont prêts cette fois ci à montrer de l’envie et de produire du jeu, tout en étant solidaire. Une finale ça ne se joue pas, mais ça se gagne. Je décide de mettre Wassim avant centre pour bloquer leur rampe de lancement que sont les deux tours de contrôle adverses mais aussi mettre de la vitesse et du duel devant. De les fatiguer. Wassim pèse devant mais au milieu de terrain, on ne se place pas bien sur les marquages à l’intérieur sur les côtés. Ce qui peut nous mettre en difficulté. Noé est impressionnnant dans ses duels dans le jeu, il apporte le danger et coupe les actions adverses. Maxime et Arthur communiquent bien. Léandro vient suppléer rapidement Diego. Chacun a été utile à diffférents matchs, à différents moments, les uns suppléant les autres. La 1ère mi-temps se termine mais les garçons peuvent faire plus. Le match est serré et va se jouer sur des détails. Il faut jouer encore plus au ballon, ne pas avoir peur de jouer dans les petits espaces... et prendre des risques. La 2ème mi-temps est belle et disputée. Noé déborde deux fois et apporte le danger. Wassim est replacé au milieu côté gauche pour apporter un peu plus de densité physique et Léandro vient ajouter sa touche technique devant. Finalement, après lui avoir demandé à plusieurs reprises, notre capitaine Yanis déclenche une frappe de loin dont il a le secret, "une banane" qui vient se loger sous la barre. Il reste 2 minutes à gérer, il faut garder le ballon sur le côté et dans leur camp en jouant et ne plus prendre de risque derrière. On obtient un dernier coup franc qu’Arthur Joly tente directement presque du milieu de terrain, le gardien relâche, Léandro tire mais est contré, Milo essaie de pousser le cuir au fond mais le gardien revient et bloque le ballon. L’arbitre siffle la fin du match, le match est terminé. Les garçons sont contents mais ne laissent pas éclater encore leur joie. Ils pensent à féliciter leur adversaire mais ne vous inquiétez pas, la joie fut décupler dans les vestaires où les chants raisonnaient. Beau morceau de percussion et à deux voix... Les garçons, gala demain...Hi,hi,hi !

Nolan et Quentin ont assuré à l’arbitrage en théorie et en pratique. Grâce à eux, le tournoi a eu lieu et notre équipe a pu défendre ses chances. Nolan s’est vraiment démarqué dans ce rôle.

C’est le moment de la remise des récompenses, les garçons semblent réaliser leur exploit une fois la médaille autour du cou. 1er de la région centre, au niveau scolaire.

Une dernière photo officielle...

Merci pour cette année marquante, pour les chansons dans le vestiaires. Vous vous êtes créés des souvenirs ensemble...

M Robert