Le site du collège Soutine
Le site du collège Soutine
Slogan du site
Descriptif du site
Résultats des départementaux de futsal du mercredi 7 février 2024

Les benjamins récidivent et remportent le titre départemental avec un brun de réussite. Les minimes filles 4ème du département, médaille au chocolat mais ambianceuses du bus !

Article mis en ligne le 8 février 2024

par J. Robert

Les minimes filles : Le club des 5 ou le number five !

Les 3èmes en stage, la majorité des profs d’EPS au séjour ski avec 2 classes de 4ème, le nombre de minimes filles disponibles n’est que de 5 et elles ont été accompagnées par M Bitoumbou.
Il a été difficile de tenir tout le tournoi sur la distance physiquement. Mais les filles viennent s’entraîner régulièrement depuis le début de l’année tous les lundis et avaient l’habitude de jouer ensemble.

L’équipe était constituée avec Jaïly Grosnom-Malki, Maïa Arab, Léa Gauthier, Pauline Chaurin, Calista Ramier

Le tournoi étaient constitué de 2 poules de 3 équipes avec les 6 championnes de district.

Match de poule
Soutine-Châteaudun 1 à 1
Soutine-Pierre et Marie Curie Dreux 1 à 1
Cela suffit pour sortir de la poule

Demi-finale
Soutine- Louis Armand Dreux 0 à 1

Match 3è-4è place
Soutine-Pierre et Marie Curie Dreux 1 à 3 après avoir mené au score, les filles se sont blessés et logiquement ont laissé l’équipe adverse remportée le match.

Avec une remplaçante, cela aurait changer les choses.

Félicitations à nos filles pour leur performance et pour la bonne humeur et la joie apportées dans le bus !

Les benjamins : Il y a des jours où tout vous réussi... Quand ça veut sourire !

Mes petits avatars ont réalise le doublé foot à 8, futsal. Ce mercredi, nous avions la réussite avec nous. Le jeu déployé n’était pas flamboyant pour une fois, en-dessous de ce que peuvent produire les garçons... mais la base défensive solide, l’organisation tactique respectée. Ils ont eu le mérite de ne jamais rien lâché jusqu’à la dernière seconde.

Gardien : Nassim Lamine
Défenseur : Arthur Joly, Noé Dodo, Yanis Diop
Milieu : Maxime Jean, Léandro Alvarez, Diego Bréant
Attaquant : Milo Macé, Wassim Essaghir

En poule :
Soutine-Jean Monnet Luisant 0 à 0
Un match très difficile où nous avons plié plusieurs fois mais pas rompu. Les garçons devaient être encore dans la digestion ou pas réveillé du voyage en bus. Un match où on a souffert. Mais l’équipe en face était très solide physiquement, jouait vite, harcelait le porteur tout le temps. Leur pressing était étouffant et on n’arrivait pas à s’en sortir, à jouer dans leur camp. Parfois, il faut savoir jouer long dans le camp adverse quand on ne peut pas relancer de derrière, faire monter le bloc et exercer un pressing à notre tour... A méditer.

Soutine-Maintenon 2 à 0
Un match important pour la qualification et pour la première place de poule car l’équipe 1ère dans l’autre poule était très forte. Il fallait l’éviter à tout prix.
L’équipe de Luisant avait gagné son match 2 à 1. Une victoire par deux buts d’écart était suffisante. Les garçons ont mieux jouer avec des changements tactiques et des remplaçants qui ont joué tout leur rôle. Diego ouvre le score après plusieurs dribbles et un décalage sur le côté. Noé après un festival de dribble dans la surface adverse et de la vitesse, fixait le gardien et décalait Milo qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. 2 but à 0.
Cependant, un point de règlement venait changer le classement. En cas d’égalité de points, c’est le nombre de fautes qui permet d’établir le classement... Nous avions fait qu’une faute et Luisant 3 !
Cela passe tout juste pour la première place.

Demi finale
Soutine-Tomas Divi Châteaudun 0 à 0, tirs au but 3 à 1
Nous retrouvions l’équipe de Châteaudun que nous avions rencontrée au foot à 8. L’équipe était meilleure avec un très bon joueur qui a été mis derrière...! accompagné de géant mais mes petits avatars ont su faire le nécessaire et aurait pu remporter le match sur le temps réglementaire. Nassim a fait les arrêts qu’il fallait.

La séance de tirs aux buts est toujours un moment difficile au niveau émotionnel où l’on se retrouve fasse à soi même. Il est important de faire le vide et de ne penser qu’à des choses positives, que l’on va le mettre. Le doute ne doit pas s’installer. Nous demandons à tirer en premier en remportant le tirage au sort. En futsal, il n’y a pas de détails, il faut mettre une grosse frappe placée en jouant avec le gardien, en lui donnant des fausses informations. Et c’est le jeu, lui il bouge pour faire croire qu’il prend toute la place dans le but.

Et Nassim a ce jeu là a été très fort. Il nous avait déjà arrêté un pénalty sur le championnat de district contre Illiers. Il a réussi à rentrer dans la tête des attaquants.

Yanis marque le premier, Nassim arrête leur premier penalty, Léandro marque le deuxième, Nassim est sur leur 2ème mais il marque tout juste et Arthur qui ne voulait pas tirer au début, qualifie l’équipe sur notre 3ème tir. Bravo, belle séance de tirs au but.

Finale
Soutine-Luisant 2 à 2, tirs au but 3 à 1
Nous retrouvons l’équipe solide de Luisant mais le match est beaucoup plus équilibré. Tactiquement on est plus en place. Mais il ouvre le score sur une frappe du côté droit bien placée qui vient faire poteau rentrant. Il ne faut rien lâcher et mettre de l’intensité. L’équipe de Luisant est rugueuse et accumule 2 fautes rapidement. Sur leur 3ème faute sur Wassim, nous obtenons un coup franc plein axe proche de la surface. Yanis frappe en force, le mur saute, le ballon est dévié et finit au fond en prenant le gardien à contre pied. 1 partout. On continue à jouer, il ne faut plus faire d’erreur derrière. Malheureusement à 3 minutes de la fin sur une perte de balle de Yanis, sur un crochet, leur attaquant vient nous sanctionner comme le psg face à brest hier soir sur le 1er but de Mbappé ! Il ne faut rien lâcher, Arthur rentre derrière, je passe yanis en milieu, Léandro rentre à droite et Milo reste devant. Milo se démène devant exerce le pressing, joue en pivot. Il obtient la 4ème faute de l’équipe adverse et un coup franc plus lointain. A la 5ème faute d’équipe, c’est pénalty. Mais personne ne calcule ça. Yanis s’élance et la ballon s’écrase sur la barre. Il faut tout donner sans rien, leur donner. Nous commettons de notre côté une 3ème faute à 1min30 de la fin et les arbitres se trompent et veulent siffler un pénalty pour une 5ème faute. Ouf, il avait mal lu le tableau d’affichage ! Mais l’équipe de Luisant gagne sur le coup presqu’une minute ! Il ne reste plus rien, 30s on frappe de loin mais à côté. Luisant réattaque, les garçons les contre une dernière fois le ballon monte en l’air, le match est finit, il reste 2 s. Milo saute et un joueur de luisant lui rentre dedans. Les arbitres sifflent logiquement un coup franc en notre faveur, puis le buzzer retentit pour la fin du match. Mais c’est leur 5ème faute, le coup franc se transforme en pénalty. Tout repose sur Yanis, notre capitaine. Il le transforme d’une frappe puissante sur le côté droit. 2 à 2 ! Miraculeux ! Il est temps de réunir à nouveau les garçons pour faire le vide. D’oublier ce qui vient de se passer... il faut switcher au niveau mental. Séance de tirs au but encore une fois. Seul les joueurs sur le terrain au coup de sifflet final peuvent tirer. Et encore une fois, on se retrouve avec Yanis, Léandro et Arthur pour tirer. Chance ou choix tactique ! Je discute avec les garçons sur le fait qu’il faut choisir un côté et tirer fort. Nous échangeons avec Yanis car cela va être son 3ème penalty de l’après midi et le gardien a peut être compris ce qu’il faisait. Il faut peut être changé quelquechose. Nassim va être le facteur X. Il danse sur sa ligne, il envoûte le joueur adverse !

Yanis décide de tirer en plein milieu en l’air, heureusement le gardien était parti du côté où il avait tiré ses 2 premiers penaltys. Nassim est tout proche d’arrêter le 1er pénalty qui passe au ras de sa tête. Léandro marque à droite sans trembler. C’est insoutenable mais on est calme, zen. Nassim nous refait le coup de sa danse et sur le tir adverse qui par fort à gauche au sol, il nous fait presqu’un grand écart et contre le ballon avec sa jambe. Une figure de breakdance pour un arrêt inédit. Il faut qu’Arthur le transforme pour gagner ou que Nassim arrête leur 3ème tir. Je dis à Milo de se préparer déjà psychologiquement à tirer. Et quand ça veut, ça veut... Arthur tire fort à ras terre à droitel e gardien touche le ballon avec le dessous de sa main. Le ballon tourne sur lui même et rentre tout doucement dans le but. Les garçons peuvent sauter dans les bras d’Arthur et de Nassim. Improbable mais c’est le sport ! Les garçons vivent de belles émotions ensemble, un groupe s’est constitué !

La remise des médailles est superbe, les garçons ont le sourire.

Merci les garçons pour ce bel après-midi. Je prends toujours autant de plaisirs à enseigner à Soutine et à l’AS. Félicitations.

L’ambiance dans le bus fut phénoménale avec quelques benjamins qui ont su suivre les minimes filles pour chanter vers la fin du trajet. C’est aussi ça l’AS. Je vais voir avec mon collègue de musique s’il ne peut pas faire un module chant dans les vestiaires et dans le bus ! Hi !Hi !Hi !

M Robert