Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Histoire et palmarès > Articles de presse > Championnat de France de duathlon et triathlon à Fontenay sur eure le 19,20 (...)
Par : J. Robert
Publié : 29 mai 2011

Championnat de France de duathlon et triathlon à Fontenay sur eure le 19,20 et 21 mai 2011

Un souvenir inoubliable avec un groupe d’élèves sympathiques, des supporters déchainés et des photographes en herbe ! (voir galerie des photos)
 
Dans la semaine qui précède, le contrôle technique des vélos a été fait , les portes bidons montés, les documents administratifs récupérés. La pression monte doucement. 

Une sélection aux France nécessite la volonté de faire le maximum pour représenter les couleurs du collège. C’est à la fois une fête (pour les profs aussi) mais c’est également un challenge où chacun à la volonté de se surpasser pour l’équipe.

Les objectifs sont :

1) de faire un meilleur temps qu’aux académiques

2) de représenter le mieux possible le collège

3) de se dépasser pour l’équipe

 

Les choses sérieuses commencent à 15h le vendredi 20 mai. 
Après avoir chargé les 4 vélos, récupéré les maillots et les casques, nos jeunes sportifs se rendent sur le parcours des Championnats de France, à Fontenay sur Eure, dans une petite voiture d’ancien étudiant ! Après s’être plié en quatre, tout le monde rentre ouf !
Le voyage fut mouvementé à cause des "twingos", super jeu !
Enfin, tout le monde arrive à bon port ! Un petit merci à Mme Hameury pour le transport des vélos.
Puis, c’est parti pour la reconnaissance du parcours et des quelques modifications par rapport aux régionaux. Rien n’est laissé au hasard. Position sur le vélo, réglage des vitesses, lecture des trajectoires, tactique individuelle, reconnaissance des difficultés... Un point stratégique est d’ailleurs bien reconnu, c’est le passage du gué. Et après une dizaine de passages et quelques douches, chacun sait où il doit passer pour ne pas rester planter.
Les élèves vont se changer, pendant ce temps là on vérifie le dossier administratif tout est en ordre. Puis vient le passage tant redouter devant les juges de la Commission Mixte National, très pointilleux sur le réglement, normal à ce niveau de compétition. Le contrôle technique des vélos est catastrophique. Nos pneus ne sont pas conformes car ils ne sont pas crantés sur toute la largeur. Les 4 vélos sont recalés. Il est 18h, l’ouverture du parc est à 8h demain matin, il faut absolument trouver une solution, sinon les élèves ne vont pas pouvoir concourir demain. Stress ! Finalement, je trouve une solution avec le collège Jean Macé (les copains, ça sert !) qui peut nous prêter des pneus et deux roues avant. Finalement, ils nous prêterons 4 roues, sympa !
Remis de nos émotions, nous partons au lycée Jehan de Beauce (sans oublier les twingos !)où se passe la soirée : repas, briefing et spectacle de danse. Très bon accueil et repas de sportif. Nous avons recupéré les récompenses et le kit énergétique. Tout le monde se sépare vers 22h30.
 
Le samedi 21 mai rendez-vous 7h30 sur le site pour tout mettre en place. Les élèves sont à l’heure en forme avec les supporters, génial ! Derniers réglages, distribution des dossards et des plaques vélos et contrôle technique. Tout passe tranquillement ! Les élèves organisent leur box, repèrent l’entrée et la sortie, la zone d’échauffement. Les dernières recommandations sont donnés et 15 minutes avant le départ tous les adultes doivent sortir du parc à vélo. Les dés sont jetés. Hugo s’élancera, suivi de Mathilde, nos deux meilleurs en vélo, puis ce sera au tour de Pierrick et de Juliette, nos deux meilleurs coureurs. Chacun fera un parcours d’1,2km à pied, enchainé avec 4km à vélo et 1km à pied et passera le relais à son partenaire.
La course s’annonce très dur, car presque toutes les équipes ont des spécialistes de triathlon.
Après un excellent départ, Hugo transmet le relais en 8ème position grâce à un parcours vélo exceptionnel (16ème temps scratch). Puis vient le tour de Mathilde, qui se bat bien malgré son allergie aux pollens de bouleaux. Elle transmet le relais en 22ème position, ce fut difficile mais elle n’a rien lâché pour l’équipe et s’est fait mal aux jambes pour les autres ! Puis Pierrick s’élance et fait un parcours tout à fait honorable et transmet le relais en 20ème position, une course bien géré (4ème temps scratch sur la course à pied en MG). Enfin, Juliette termine et nous classe à la 25ème place sur 28 équipes toute catégorie (19ème sur 22 équipes d’établissement, sans compter les sections, juste derrière le collège de Mainvilliers qui nous a cette fois-ci devancé. Bravo à eux pour leur belle course.) après s’être fait doubler par un garçon à 300m de l’arrivée. Les stratégies d’une équipe à l’autre sont tellement différentes que l’on ne peut pas comparer les places mais il faudrait comparer le temps des filles avec les filles et le temps des garçons avec les garçons. Tout au long du parcours, nos élèves ont pu entendre les papas, les mamans, les grands parents et les copines. Une belle pancarte avait été confectionnée pour l’occasion ! Ils ont pu même voir, certains papas plusieurs fois qui couraient partout ! J’avais un vélo... cela s’appelle l’expérience...Hi ! Hi ! Hi !
Les élèves sont un peu déçus de leur classement mais ils ont donné le maximum et c’est déjà bien d’en être arrivé là ! 19ème de France en UNSS, il faut relativiser ! Puis, après c’est la détente avec les parents et les supporters ! Merci à tous ! Nos mémoires sont à jamais marquées.
M.ROBERT
PS : Allez voir les photos dans la galerie
 
Duathlon collèges
 
Parcours vtt
 
 
 
 

Documents joints