Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Histoire et palmarès > Articles de presse > Championnat académique de Lignières du mercredi 7 décembre 2011
Par : J. Robert
Publié : 11 décembre 2011

Championnat académique de Lignières du mercredi 7 décembre 2011


 

Indre 
sports scolaires - cross académique unss

UN TITRE ET DES PODIUMS

08/12/2011 05:36


(0)     partager

1.270 jeunes ont disputé les championnats d’académie de cross à Lignières. L’Indre revient avec un titre et cinq podiums.


Beau tir groupé des Indriens en minimes garçons, avec la victoire par équipes des Déolois de Romain-Rolland et la troisième place des Castelroussins de Touvent.Beau tir groupé des Indriens en minimes garçons, avec la victoire par équipes des Déolois de Romain-Rolland et la troisième place des Castelroussins de Touvent. - (dr)



L’an passé, ici même, au pôle de l’âne et du cheval à Lignières (Cher), la compétition avait tourné au cauchemar avec des chutes de neige si abondantes que les élèves d’Eure-et-Loir avaient dû stopper leur retour à Orléans par décision préfectorale. Hier, si le ciel était menaçant, la météo fut cette fois plus clémente. Un véritable temps de cross sur un site qui va accueillir les régionaux, en janvier prochain et les championnats de France en 2013. Ils étaient 1.270 dans les différentes catégories. Beaucoup moins que l’an passé (1.500), l’explication étant que ce mercredi il y avait aussi des épreuves en sports collectifs. Ces championnats étaient qualificatifs pour les championnats de France prévus le 18 janvier à Narbonne, mais essentiellement au niveau des équipes (les deux premiers sont qualifiés).
 
Romain-Rolland par équipes en minimes


On se doute que les victoires furent très disputées, tant individuellement que par équipes. Fait rarissime, tous les départements ont remporté au moins un titre. L’Eure-et-Loir avait ouvert le feu avec la belle course de Pierrick Loir (Chartres) en minimes garçons. Les Beaucerons furent plus discrets par la suite. Côté Indre, on était venu en force. Et cela a payé pour le collège Romain-Rolland de Déols, vainqueur par équipes en minimes garçons. Bravo donc aux six champions académiques : Aubard, Audoux, Bayard, Bouleux, Duprat, Felix. On notera aussi cinq podiums avec les trois troisièmes places par équipes (collège Touvent en minimes filles et garçons et lycée Jean-Giraudoux en juniors garçons), ainsi que les médailles de bronze individuelles de Mathilde Jousson (minimes, Jean-Giraudoux) et Alexis Marchandeau (cadets, Jean-Giraudoux).
Pour les deux gros pourvoyeurs de l’athlétisme régional, que sont le Loir-et-Cher et l’Indre-et-Loire, les victoires se sont multipliées au fil de l’après-midi, avec un net avantage pour le 41 (7-3). Pour le Loiret, en revanche, un seul titre par équipes, en cadets.
Incontestablement, la plus belle impression a été donnée par le Blésois Antoine Conty (Camille-Claudel), déjà champion d’académie l’an passé, qui a survolé la course. Il est vrai que le sociétaire de Blois-Onzain a quelques références à faire valoir : 1’51, au 800 m (vice-champion de France), 3’58 au 1.500 m et 2’31 au 1.000 m : « Avant de faire de l’athlé, j’étais footballeur ! Je suis parti vite, histoire de bien caler ma course. » Ses concurrents ne l’ont jamais revu. Une belle chance pour l’académie aux prochains championnats de France.


les résultats


> BENJAMINES  : 1. Jeanselme (Sainte-Marie, Bourges) ; 2. Musnier (Marcel-Carné, Vineuil) ; 3. Ahinc (Sainte-Marie, Bourges).
Par équipes  : 1. Sainte-Marie, Bourges, 33 pts ; 2. Georges-Besse, Loches, 172 ; 3. Soutine, Saint Prest, 197
 
 
> MINIMES FILLES  : 1. Mitard (Vinci, Tours) ; 2. Dufour (Marceau, Chartres) ; 3. Cottineau (Dun).
Par équipes : 1. Crocheton, Onzain ; 2. Jean-Renoir, Bourges ; 3. Touvent, Châteauroux.
 
 
> CADETTES  : 1. Merle (Balzac, Tours) ; Echevin (L.-de-Vinci, Amboise) ; 3. Jousson (Jean-Giraudoux, Châteauroux)  ; 5. Pallisson (Jean-Giraudoux, Châteauroux).
Par équipes  : Maurice-Genevoix, Ingré ; 2. Léonard-de-Vinci (Amboise) ; 6. Jean-Giraudoux, Châteauroux.
 
 
> JUNIORS FILLES  : 1. Loyant (LA Vendôme) ; 2. Pluyaud (Voltaire, Orléans) ; 3. Moscou (Camille-Claudel, Blois).
Par équipes : 1. Camille-Claudel, Blois ; 2. Ronsard, Vendôme.
 
 
> BENJAMINS  : 1. Roquet (Corneille, Tours) ; 2. Barres (Sainte-Marie, Bourges) ; 3. Ferreira-Barachet (Sainte-Dominique, Bourges).
Par équipes : 1. Sainte-Marie, Bourges ; 2. Saint-Prest.
 
 
> MINIMES GARÇONS  : 1. Loir (Marceau, Chartres) ; 2. Braseur (Beaune-la-Rolande) : 3. Kamal (Ch.-Rivière, Olivet) ; 4. Pontoizeau (Becquerel, Avoine) ; 5. Caillat (Victor-Hugo, Bourges).
Par équipes  : 1. Romain-Rolland, Déols, 167 pts ; 2. Corneille, Tours, 200 ; 3. Touvent, Châteauroux.
 
 
> CADETS  : 1. Chalier (Camille-Claudel, Blois) ; 2. Richard (Grammont, Tours) ; 3. Marchandeau (Jean-Giraudoux, Châteauroux) ; 5. Denonnin (Pasteur, Le Blanc).
Par équipes  : 1. Camille-Claudel, Blois ; 2. Jean-Monnet, Joué-lès-Tours ; 6. Jean-Giraudoux, Châteauroux.
 
 
> JUNIORS  : 1. Conty (Camille-Claudel, Blois) ; 2. Moreau (LA. Vendôme) ; 3. Gaudin (BJF Orléans) ; 4. Genies (Jean-Giraudoux, Châteauroux).
Par équipes : Camille-Claudel, Blois ; 2. J-de-Beauce, Chartres ; 3. Jean-Giraudoux, Châteauroux.


Cor. NR : Jacky Bavouset