
La maison bioclimatique
La maison bioclimatique
Les élèves doivent concevoir une maison bioclimatique, c’est-à-dire une maison qui utilise avantageusement le climat et l’environnement du lieu sur lequel elle est bâtie pour polluer le moins possible.
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Dans un premier temps, les élèves se renseignent sur les caractéristiques des maisons écologiques. Ils ont pour principales sources d’information une émission de C’est pas Sorcier et Internet. |
Ensuite, le cahier des charges de la maison est distribué par le professeur. Il indique aux élèves le nombre de pièces de la maison ainsi que la superficie de cette dernière. |
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Les élèves commencent alors à réfléchir à la forme de la maison et à la disposition des pièces. Ils réalisent ensuite une plan à l’échelle 1:40. |
Grâce au logiciel Google Sketchup, les élèves dimensionnent ensuite la casquette de la maison de sorte que la baie vitrée du séjour soit ensoleillée l’hiver et à l’ombre l’été. |
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Puis, vient le temps de la construction de la maquette, elle aussi à l’échelle 1:40. Elle est réalisée en bois. Les élèves travaillent principalement avec des scies et des ciseaux à bois. Les murs extérieurs de la maison sont cloués, les murs intérieurs collés. |
Parallèlement à la fabrication de la maquette, les élèves utilisent une logiciel d’architecture (Sweet Home 3D) pour réaliser une modélisation 3D de leur maison, pour la décorer et la meubler. |
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Sur le site de la main à la pâte, une animation flash sur le thème des maisons écologiques. |
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