Le projet robotique
Cliquez sur l’écran pour arrêter la vidéo
Les élèves doivent concevoir un robot capable de suivre le plus rapidement possible une ligne tracée au sol en évitant les obstacles.
![]() |
![]() |
![]() |
Dans un premier temps, les élèves rédigent le cahier des charges du robot. Ensuite, ils étudient le fonctionnement de robots existants. Ils découvrent ainsi des capteurs et des actionneurs dont certains leur seront utiles pour mener à bien leur projet. | |
Puis ils s’intéressent à la motorisation des robots. Ils réalisent des TP afin de mettre en évidence l’influence des motoréducteurs et des roues sur les performances des robots (vitesse, couple). |
![]() |
|||
![]() |
Enfin, les élèves conçoivent et fabriquent le châssis de leur robot. Ils choisissent aussi le rapport de réduction de leurs motoréducteurs ainsi que la taille des roues. |
Parallèlement à la fabrication de leur robot, les élèves dessinent toutes les pièces sous Solidworks, un modeleur volumique professionnel. Ces pièces seront assemblées entre-elles afin de créer une maquette virtuelle en trois dimensions. Ils réaliseront aussi l’ensemble des dessins de définition de leurs pièces. |
![]() |
![]() |
![]() |
La programmation s’effectue dans un premier temps sur des minirobots. Elle est entièrement réalisée avec des organigrammes. Une fois le programme final validé, il est transféré dans le robot des élèves. Cette phase d’intégration permet d’effectuer les dernière modifications sur le robot afin qu’il donne satisfaction et soit conforme au cahier des charges. |
Puis vient le moment des tests. Les élèves procèdent à des ajustements afin que les robots fonctionnent correctement. | |
|
|
|
||
![]() |
![]() |
![]() |
Le robot Lapin d’Amal, Carla et Clément | Le robot Chaussure de Valentine, Steven et Clément | Le robot Hérisson de Manon et Chloé |
![]() |
![]() |
![]() |
Bob, par Virgilia, Beverley et Yohann | Le robot Crocodile de Rosie et Cyrielle | Le traîneau du Père Noël de Galléane, Blandine et Diégo |
...et celles des 3e1 de la même année. | ||
![]() |
![]() |
![]() |
Titi, le plus beau pingouin de la banquise par Saskia et Julia | Le Super Robot de Charles, Alexandre et Léandre | Jojo de Maud, Isabelle et Ariane |
![]() |
||
Bob II, par Youna, Melissa et Nicolas |
2010-2021 © Le site du collège Soutine - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.24 [23212]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 25 janvier 2021