Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club photo > Travaux d’élèves > Club photo : Faites des clones !
Publié : 14 avril 2012

Club photo : Faites des clones !


Faites des clones !


 


Le nouveau thème traité par les élèves du club photo s’est révélé être bien plus complexe que prévu. Il a en effet nécessité la prise en compte de nombreux paramètres lors des prises de vues ainsi qu’une utilisation approfondie du logiciel Gimp. Les jeunes photographes s’en sont plutôt bien sortis.


Le but était de réaliser une photo sur laquelle une même personne apparaissait plusieurs fois.


La prise de vue :

Tout d’abord le trépied : son utilisation s’est révélée obligatoire afin de garantir un cadrage identique sur toutes les photos. Cela n’a pas été chose facile, les trépieds du club étant un peu trop légers pour ce type d’utilisation.


Ensuite, il a fallu débrayer les automatismes : la mise au point a été verrouillée, les paramètres d’exposition (ouverture, temps d’obturation et sensibilité) ainsi que la balance des blancs ont été fixés une fois pour toute.


Une fois ces précautions prises, il ne fallait surtout pas bouger l’appareil lors du déclenchement. Ne possédant pas de télécommande, les élèves ont utilisé le retardateur des appareils afin que ces derniers se stabilisent avant de déclencher.


La retouche :


Plus que de retouche, il s’agit ici de trucage. Grâce au logiciel Gimp et à l’utilisation des calques et de leurs masques, les élèves ont combiné les différentes photos pour n’en former qu’une. Quelques petits recadrages et ajustements des niveaux ont permis de finaliser les photos. J’ai personnellement effectué quelques retouches supplémentaires sous Lightroom afin de corriger la balance des blancs, éliminer une partie du bruit et accentuer les photos.


Le résultat est <ici>.


Une visite bien sympathique :

Adélie, une ancienne élève qui poursuit ses études en Bac pro photographie, est venue nous prêter main forte lors d’une séance. Nous la remercions de cette gentille attention. Vous la voyez ici prise en photo par son frère Killian, lui-même membre du club photo.