Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo

Le club météo

 
 
 Créé en 2003, ce club a su passer les années en renouvelant régulièrement ses effectifs. Nous en avons donc fêté les 15 ans d’existence, il y a peu de temps...


 De "l’époque héroïque" de son lancement, durant laquelle les élèves affichaient leurs prévisions en salle des professeurs et sur la porte d’entrée du bâtiment B, il est resté le goût pour la communication. Depuis, INTERNET est passé par là et la création du premier site a donné un nouvel élan au club. Comme par le passé, vous retrouverez bien sûr les prévisions des élèves, écrites et publiées en ligne. Elles seront encore réalisées, en cette année 2019/2020, lors de la séance hebdomadaire, le LUNDI de 13h15 à 14h.


Grande nouveauté : en cette année 2019/2020, sera inaugurée la magnifique station automatique entièrement créée par M. Charletoux, que nous remercions. Les premiers tests de début d’année sont bons. Dans un souci de développement durable, si cher à notre collège, elle est alimentée par un panneau solaire, dont les capacités de recharge et d’autonomie doivent être soumis à l’expérience du temps et de l’hiver, souvent un peu gris sous notre ciel eurélien.

 
Comme à notre habitude, nous nous attacherons encore à l’étude des principes fondamentaux de la météorologie et de la climatologie. 
 
Nous serons alors en mesure d’établir nos propres prévisions à l’aide des modèles numériques disponibles librement sur la toile.
 
Nous continuerons aussi à suivre, tout au long de la semaine si nécessaire, les phénomènes marquants. A cette fin, j’utiliserai l’outil que constitue ce site pour inviter les élèves à des réunions extraordinaires ou pour faire des mises à jour plusieurs fois par semaine.
 
Désireux d’approfondir encore la culture du risque météorologique, nous lancerons encore des "pré-alertes", en cas d’annonce très précoce d’un phénomène potentiellement marquant, et des "alertes", quand la réalisation du phénomène nous semblera imminente. Cela invite les élèves à regarder les modèles plus souvent de façon autonome et cela incite les autres personnes à écouter plus attentivement les prévisions de Météo France.
 
Toutefois, nous précisons encore que nos prévisions sont le fruit d’un travail d’amateurs. A ce titre, elles ne sauraient en aucune manière être utilisées pour assurer, par exemple, la protection des biens et des personnes. Il conviendra évidemment de se référer à l’organisme officiel, Météo France, dont voici le lien vers le site de prévisions. Je vous invite à consulter notamment, aussi souvent que nécessaire, leurs cartes et bulletins de vigilance.
 
Bonne lecture météorologique !
 
L. Chaimbault

Articles