Le site du collège Soutine
Slogan du site
Descriptif du site

LE CLUB METEO SE TIENDRA ! Et le Général Hiver s’installera dès lundi 22 !

Encore de la grisaille... Puis accentuation du froid. Cliquez pour en savoir davantage !

Article mis en ligne le 16 novembre 2021

par L. Chaimbault

DERNIERE MISE A JOUR : MARDI 16 NOVEMBRE

Voici une excellente nouvelle ! Le CLUB METEO pourra bien se tenir, dès ce vendredi 19 novembre à 13h05 !

Le problème qui se posait a été levé !

Je donne donc rendez-vous à tous ceux que j’avais déjà rencontrés le vendredi du départ en vacances, en semaine B, au même endroit et à la même heure.

Ainsi nous pourrons analyser la première véritable OFFENSIVE HIVERNALE qui déboulera à partir de LUNDI 22 NOVEMBRE.

SITUATION GENERALE :

Le marais barométrique actuel, propice aux bruines et aux nuages, se maintient jusqu’à jeudi. Un anticyclone va se visser alors sur notre pays. Dimanche, il se décalera brutalement sur l’océan, occasionnant une advection (= déplacement) de masses d’air froid d’origine continentale. Ensuite, l’anticyclone pourrait évoluer en blocage de type GA (Anticyclone Groenlandais), propice à un froid maritime, moins intense mais plus humide, éventuellement porteur de flocons de neige en plaine.

CONCRETEMENT :

MARDI SOIR ET MERCREDI : encore de la grisaille, de la bruine (surtout mercredi matin) et de la fraîcheur humide.

JEUDI 18 NOVEMBRE : belle amélioration. Temps frais le matin, avec gelées blanches possibles, et plus doux en journée (environ +12°C)

VENDREDI 19 NOVEMBRE : Grisaille persistante, sans doute, de nouveau...

SAMEDI 20 NOVEMBRE : après les brouillards et nuages bas matinaux, les chances de voir le soleil en journée seront réelles ! Températures de +2°C le matin à +10°C environ l’après-midi.

DIMANCHE 21 NOVEMBRE : Temps dégagé, se couvrant en journée et apportant de faibles précipitations. Bascule des vents au nord, à l’arrière, en soirée. Températures semblables à la veille, fraîchissant en soirée.

LUNDI 22 ET MARDI 23 NOVEMBRE : probable temps dégagé. Gelées matinales et froid en journée avec sans doute pas plus de +5 à +6°C au moment le plus "chaud".

ENSUITE : possibilité de descente froide et humide avec éventuelles giboulées jusqu’en plaine. Cette évolution sera définie au club.

Belle semaine à toutes et à tous et... à VENDREDI 19 pour les élèves du club !

L. Chaimbault

MISE A JOUR de DIMANCHE 14 NOVEMBRE

Chers élèves intéressés par la participation au CLUB METEO, continuez de lire cette page afin de savoir si le club se tiendra bien cette année. Dès que je disposerai de la réponse, je vous la communiquerai. J’espère qu’elle sera positive. Vous saurez ainsi si le club aura lieu ce vendredi 19 novembre.

SITUATION GENERALE :
L’anticyclone nordique que nous pouvions voir s’installer pour le début de cette semaine ne viendra pas. A la place, nous aurons une sorte de marais barométrique très mou qui nous garantira une tartine de nuages bas jusqu’à mercredi.

En fin de semaine, les hautes pressions vont s’installer et se centrer sur notre pays. Il fera frais le matin mais la température sera agréable si le temps est dégagé l’après-midi. Mais cela restera frais et nuageux si les fameux phénomènes de basses couches se font sentir, comme c’est souvent le cas en cette saison sous le couvercle anticyclonique. Allez, soyons optimistes et parions sur un temps dégagé : après vérification, c’est ce soir l’option privilégiée par Météo France.

A SURVEILLER : encore une fois, à longue échéance, c’est-à-dire à plus de 8 jours (ce qui n’est pas fiable tout en demeurant pourtant un état accessible de l’atmosphère !), l’installation des hautes pressions sur l’Europe du Nord pourrait bien, cette fois, occasionner une dégringolade des températures ! GFS et ECMWF, déterministes et ensemblistes, sont en accord !

Belle semaine à toutes et à tous et croisons les doigts pour la possibilité du CLUB METEO CETTE ANNEE !

L. Chaimbault

MISE A JOUR de MARDI 9 NOVEMBRE

Bonjour,

Continuant d’espérer que le club puisse effectivement exister cette année, je persiste à maintenir le contact.

Rapidement, la tendance générale est celle du maintien de l’anticyclone jusqu’à vendredi 12 novembre. Samedi 13 et dimanche 14, une goutte froide d’altitude (cut off) va dégrader le temps, qui sera surtout couvert, et va encore refroidir l’atmosphère. Un anticyclone continental avec flux de nord-est à est, encore plus froid, pourrait s’installer ensuite, en début de semaine prochaine.

Concrètement :

Sauf si les fameux phénomènes de Basses Couches, typiques de l’automne, entraînent des brouillards et nuages bas persistants, alors le temps devrait être agréable, entre demain mercredi 10 et vendredi 12 novembre.

Le temps va se couvrir et devenir encore plus froid et humide, samedi 13 et dimanche 14. Vent de nord désagréable.

Le temps pourrait être plus lumineux entre lundi 15 et mercredi 17 novembre mais il devrait alors faire encore plus froid.

Notons que nous sommes actuellement en anomalie thermique froide. Les températures actuelles sont celles d’un début de mois de décembre (entre +8°C et +10°C de maxi et gelées le matin). Si la tendance que je prévois se confirme pour ce week-end et le début de semaine prochaine, les températures devraient être dignes des moyennes de JANVIER... (pas plus de +5 à +7°C C pour les valeurs maximales au meilleur de la journée et probablement des gelées matinales...)

Attention : beaucoup d’affirmations circulent en ce moment, prévoyant un hiver froid, de manière aussi farfelue que celles qui promettaient un été caniculaire. Rien ne permet encore, en l’état actuel des modélisations numériques prévisionnelles, de prévoir le temps à plus de 10 jours d’échéance, sous nos latitudes dites "tempérées".

Couvrez-vous bien.

A bientôt...

L. Chaimbault

MISE A JOUR DU DIMANCHE 31 OCTOBRE (milieu de vacances)

Bonjour,

En attendant, espérons-le, la tenue effective de la 2è séance du Club Météo, je garde le contact en publiant de rapides bulletins.

La tendance dépressionnaire est bien installée, pilotée par un complexe dépressionnaire centré sur le nord de l’Europe, situation somme toute normale pour un début novembre. Notons qu’aucun front organisé ne circulera, désormais, mais que c’est une instabilité qui dominera, avec son cortège d’averses possibles ainsi que d’éclaircies. Mais les pressions vont gonfler en fin de semaine, garantissant une belle amélioration. La masse d’air, dans ce flux de secteur nord, sera constamment bien fraîche !

Ainsi, concrètement, lundi 1er et mardi 2 novembre, nous aurons une alternance d’averses probables et d’éclaircies.

Les averses pourraient être moins nombreuses, bien plus éparses, entre mercredi 3 et vendredi 5 novembre. L’amélioration sera sûrement encore plus nette le week-end prochain (si les nuages bas et brouillards persistants, bien connus en automne sous le nom de "phénomènes des basses couches", ne déjouent pas ce scénario...)

Les températures maximales auront bien du mal à franchir le seuil des 12 à 14°C. Gare au risque de gelées matinales, à plus forte raison à partir de vendredi !

Le temps pourrait rester agréable au moment de la rentrée et devrait se dégrader de nouveau à l’approche du 11 novembre.

Bonnes vacances !

L. Chaimbault