Le site du collège Soutine
Slogan du site
Descriptif du site
NOEL PLUVIEUX et les jours qui suivront également !

Mise à jour de MERCREDI 22 DECEMBRE : La pluie arrive et elle va rester plusieurs jours, même sur les reliefs.

Article mis en ligne le 22 décembre 2021

par L. Chaimbault

DERNIERE MISE A JOUR : MERCREDI 22 DECEMBRE 2021

Bonjour,

Les jours froids vont se terminer demain. Les gelées devaient disparaître pendant un bon moment. En effet, un flux purement océanique se remet en place dès demain. Il pleuvra sans doute, plus ou moins, tous les jours. Le vent sera aussi de la partie, bien souvent. Bien sûr, cela n’interdira sûrement pas des moments d’éclaircies entre deux fronts perturbés. La neige ne pourrait tomber que sur les massifs, et probablement à des altitudes élevées...

Ce flux d’ouest devrait durer à peu près jusqu’en fin de semaine prochaine.

Aux alentours de la bascule de 2021 à 2022, on ne voit pratiquement plus sur les modèles de projections froides. Le scenario ultra-majoritaire, à cette heure (mais cela peut changer !), est celui d’un temps de nouveau plus anticyclonique (la "patate" anticyclonique dont nous avons parlé au club vendredi dernier) mais pas forcément beau en plaine, donc en Beauce. Cela pourrait ressembler à ce que nous avons connu en fin de période scolaire, la semaine dernière, avec un couvercle de hautes pressions plaquant les nuages bas et brouillards près du sol, en plaine.

Passez de très joyeuses fêtes de fin d’année !

L. Chaimbault

VENDREDI 17 DECEMBRE

Bonjour,

Le manque de temps m’a empêché de faire des mises à jours depuis 11 jours. Ceci dit, je ne m’étais pas trompé en envisageant un temps anticyclonique avec beaucoup de nuages bas dans des températures de saison. C’est exactement ce que l’on a connu.

Le blocage anticyclonique se poursuit mais se décale vers le nord. Il ne sera plus vissé sur la France et occasionnera un léger flux d’est : ainsi le soleil brillera bien davantage jusqu’à mercredi et il fera plus frais. Mais ce devrait être sans précipitation.

A partir de la fin de semaine, et pour Noël, le flux d’ouest devrait revenir, apportant pluie et vent...

_MAIS UN SIGNAL FORT SE DESSINE POUR LA DEUXIEME SEMAINE DE VACANCES  : les hautes pressions sont envisagées très au nord avec des possibilités d’invasion d’air froid !!!

A SUIVRE : ce que je ne manquerai pas de faire quand j’en aurai le temps.

BONNES VACANCES ET JOYEUSES FETES !!!!!!!

L. Chaimbault

LUNDI 6 DECEMBRE

Bonjour,

Je serai bref puisque le temps me manque pour affiner les prévisions.

Nous surveillions au club, vendredi, une possibilité de tempête mercredi puis de froid, vue par GFS. Mais les modèles ont évolué dans le sens de ECMWF. La tempête restera sur la Grande-Bretagne et n’affectera pas le cross régional dont nous avons également analysé la situation météo.
La configuration sera donc typiquement de saison : les températures seront dans les normes, les fronts pluvieux alterneront, avec un passage cet après-midi, un autre front très pluvieux demain mardi, une pause mercredi, puis un autre ballet de perturbations.
La tendance de la semaine prochaine serait davantage celle d’une situation anticyclonique, calme mais avec pas mal de brouillard et des températures oscillant autour des normes.

Belle semaine à toutes et à tous !

L. Chaimbault

MERCREDI 1er DECEMBRE

Bonjour,

Quelques flocons ont été vus samedi dernier. Des élèves m’ont parlé parfois de franches averses de neige seule. Personnellement, je n’a vu que de la pluie mêlée de neige, et une petite averse neigeuse. En revanche, il y a bien eu un saupoudrage au sol vers l’ouest et le nord du département.

La configuration froide perdure, dans ce système d’ondulations anticyclonique. Les hautes pressions se comportant alors comme des vagues (ondulatoires) elles nous font alterner des épisodes plus doux (hier et aujourd’hui) en flux océanique et des épisodes plus froids, en flux nordique. Ainsi, il va faire brutalement plus froid dès demain ! Nous ne passerons plus au-dessus de +4 à +5°C au meilleur de la journée. La neige, sous forme de flocons épars sans doute ( ou plus franchement peut-être ?) pourrait être vue de nouveau vendredi 3 et/ou samedi 4 décembre (matin plutôt). Mais, à priori, ce sera majoritairement de la pluie...
Nous verrons bien. Je n’aurai pas du tout le temps d’assurer le suivi de cette situation.

Pour la suite, la tendance froide se prolongera la semaine prochaine. A surveiller : une dépression (tempêtueuse ?) pourrait avoir quelques conséquences en milieu de semaine, d’après ECMWF Det (GFS Det ne "voit" rien en revanche. Scenario à préciser donc...)

Notons enfin que nous sommes depuis aujourd’hui en HIVER ! En météo, le trimestre hivernal, statistiquement, englobe décembre, janvier et février.

A bientôt !

L. Chaimbault

MISE A JOUR de VENDREDI 26 NOVEMBRE

NEIGE DEMAIN SAMEDI 27 ! RENDEZ-VOUS EXCEPTIONNEL ce VENDREDI 26 NOVEMBRE !

L’examen du dernier run de notre modèle français à mailles fines, qui est un des plus performants du monde à courte échéance, me rend catégorique : il neigera demain en Eure-et-Loir. Le bassin chartrain devrait voir les premiers flocons entre 8h et 9h et la neige pourrait tomber quelques heures, jusque dans l’après-midi, de manière fine et régulière, puis plus soutenue et de façon intermittente à partir de la mi-journée.

Ici, la température très légèrement positive (entre +0,5 et +1,5°C) devrait entraver la tenue au sol. TOUTEFOIS, au fil des runs (et c’est donc un signal à retenir), Arôme commence à envisager un saupoudrage au sol dans notre secteur !

Dans notre département, Le Perche et le Thymerais (et peut-être le Drouais et sa configuration pré-Normande, au nord de la forêt) pourraient cumuler quelques centimètres de neige, surtout au sommet des collines.

Cet épisode, évoqué sur ce bulletin depuis dimanche dernier, est, je le répète, remarquable par sa précocité mais non exceptionnel car nous avons déjà connu plusieurs fois pareil "événement" ces 15 dernières années.

Par la suite, le flux devrait demeurer orienté au nord-ouest : autrement dit, il fera encore frais. Dans le détail, il semble qu’à partir de dimanche ou lundi, les températures minimales puissent descendre largement sous le 0°C ( de -2 à -4°C : attention aux plantes fragiles !) à la faveur d’un ciel nocturne peut-être dégagé. Mais l’après-midi, il pourrait faire plus doux (+5 à +7°C), accroissant ainsi l’amplitude thermique diurne.

Probable nouvelle baisse (temporaire ?) des températures jeudi 2 décembre.

Dans l’intervalle, un temps faiblement perturbé est à attendre, offrant malgré tout des possibilités d’éclaircies.

RAPPEL : Rendez-vous exceptionnel ouvert à tous les élèves aujourd’hui à 13h40 devant le bâtiment de techno !

BELLE FIN DE SEMAINE ET BON WEEK-END à TOUTES ET à TOUS !

L. Chaimbault

MERCREDI 24 NOVEMBRE (les mises à jour précédentes, concernant cet épisode, sont situées en-dessous)

Bonsoir,

La configuration prévue pour ce week-end paraît devoir être exactement conforme à ce que j’expliquais le week-end dernier !

En effet, dans le sillage du décrochage du vortex polaire, va se creuser une dépression active qui coulera jusqu’à notre pays.

Résultat, après des pluies vendredi 26, la température va encore baisser samedi et peinera à dépasser les 0°C à +3°C au meilleur de la journée, samedi 27 novembre. Un flux dynamique de nord va nous concerner et des précipitations se déclencheront. Or, même en Eure-et-Loir, au sein de ces précipitations, la composante neigeuse , probablement locale et temporaire, ne fait plus guère de doute, d’après nos modèles les plus performants !

Sauf si ces précipitations se produisent la nuit, au moment du retour des gelées, il est toutefois peu probable que la neige tienne au sol. Mais cet épisode, sans être exceptionnel, en demeure malgré tout remarquable par sa précocité.

Le froid devrait se maintenir durant la semaine prochaine, avec des températures irrégulières, mais probablement encore déficitaires.

Malgré les conseils de classe, je vais faire mon possible pour tenter d’assurer des mises à jour de cet épisode !

Chers élèves du club, vous avez là un beau cas d’école pour débuter votre formation météo !

Je vous donne donc rendez-vous, ainsi qu’à tout autre élève curieux de la situation, VENDREDI 26 NOVEMBRE à 13h40 DEVANT LE BÂTIMENT DE TECHNO ! Nous évaluerons techniquement la probabilité de réalisation de cette prévision.

A bientôt !

L. Chaimbault

BULLETIN DE DIMANCHE 21 NOVEMBRE

Bonsoir,

Les modèles s’accordent pour confirmer l’installation de conditions hivernales pour, au moins, les sept jours qui viennent.

La synoptique que nous avons bien expliquée au club, vendredi dernier (avec des élèves très attentifs et curieux !) est celle que j’avais évoquée : un anticyclone de blocage se formera sur l’Atlantique, avec une composante en GA (Anticyclone Groenlandais), un décrochage de vortex polaire va s’effectuer, propulsant sur l’Europe de l’ouest de l’air froid maritime (donc du froid sans excès) mais humide (donc potentiellement neigeux jusqu’en plaine).

La nouveauté de ce week-end est celle d’une dépression associée à ce vortex qui pourrait, à l’horizon de samedi prochain, le 27 novembre, occasionner des chutes de neige jusqu’en plaine. A cette heure (mais attention, au fil des "runs", les modélisations pourraient changer !), notre département pourrait être exposé à ces flocons.

Une semaine passionnante pour nos nouveaux passionnés de météo, heureux membres du CLUB METEO !

A suivre : j’essaierai de publier régulièrement de rapides mises à jour.

BELLE SEMAINE !

L. Chaimbault