Le site du collège Soutine
Slogan du site
Descriptif du site
BRAVO POUR LE CROSS (engagé contre la maladie !) !

DERNIERE Mise à jour de MERCREDI 20 octobre : le temps a été favorable !

Article mis en ligne le 19 octobre 2021
dernière modification le 20 octobre 2021

par L. Chaimbault

BRAVO !

Je félicite tous les élèves pour leur course ! Tout le monde a gagné car chacun a ainsi lutté, à son rythme, contre la maladie !

Cela a été aussi une joie de partager sur 2 courses vos efforts et ce combat en rose.

En ce qui concerne le temps, sans fausse modestie, je me réjouis qu’il ait été conforme aux prévisions ici mises en ligne depuis vendredi. L’événement a ainsi pu se tenir, comme prévu, sans une goutte du début à la fin !

A bientôt !

Note d’avant-propos : la mise à jour la plus récente se situe en tête d’article. Ce qui est en-dessous est plus ancien.

DERNIERE MISE A JOUR TOUJOURS POSITIVE DE MARDI 19 OCTOBRE

Bonjour,

Je suis resté constant dans mes prévisions depuis vendredi dernier et, à priori, le temps de demain matin devrait me donner raison.

Le risque de pluie est vraiment minime : quelques gouttes éparses sont possibles, au pire (en revanche, il pleuvra sans doute beaucoup chez nous en début de nuit suivante avec vent très violent sur les côtes).

Le vent soufflera en rafale de sud-sud-ouest jusqu’à 50 km/h pour les courses des 3èmes et 4èmes et se renforcera jusqu’à 60 à 65km/h pour les dernières courses des 5èmes et 6èmes. Cela peut gêner considérablement des accélérations, qu’il faudra judicieusement placer avec le vent "dans le dos".

La température sera encore plus douce que celle de ce mardi matin : 15 à 16°C pour les premières courses et jusqu’à 18°C pour les dernières, vers midi.

PORTEZ du ROSE ! Engagez-vous contre la maladie !

Et bon courage pour l’effort produit : tout effort apporte des bénéfices !

MISE A JOUR (POSITIVE) DE LUNDI 18 OCTOBRE

Bonjour,

Je ne devrais sans doute pas afficher un tel degré de certitude, mais l’expérience de la lecture du ciel et des modèles me laisse penser que MERCREDI MATIN sera PROPICE au CROSS (engagé contre la maladie !) !

Toutes les évolutions des modèles déterministes et ensemblistes sont favorables. Il n’est pas besoin d’être "l’homme qui murmure à l’oreille des nuages" (que je me vante, un peu, d’être...) pour penser à présent que le cross devrait se tenir dans de bonnes conditions.

Le voile nuageux devrait cependant être épais et pourrait lâcher une ou deux gouttes, très ponctuellement, surtout en fin de matinée, mais ce ne devrait pas être une pluie régulière, désagréable.

La température sera TRES DOUCE : entre 14°c vers 10h pour les premières courses jusqu’à 16 à 18°C vers midi !

ATTENTION ! Deux paramètres sont à prendre en compte et pourraient avoir une influence sur les courses :
- les sols qui seront encore humides après le passage du front pluvieux de ce lundi soir
- et SURTOUT LE VENT  : les rafales, de sud à sud-ouest (c’est-à-dire, venant à peu près "de la cathédrale", par rapport à nos boucles de courses), souffleront jusqu’à 40 km/h vers 9h30 et jusqu’à 60 km/h vers 11h ! Cela peut pousser quand on l’a "dans le dos", mais cela va ralentir quand on l’aura de "face" !

N’oubliez pas de porter du ROSE !

Bon début de semaine à toutes et à tous !

MISE A JOUR DU DIMANCHE 17 OCTOBRE

Bonjour,

Météo France indique maintenant de la pluie pour mercredi matin : en effet, leur modèle principal à cette échéance est Arpège et celui-ci avance l’arrivée du front perturbé.

Pour ma part, je persiste à croire (et espérer), d’après d’autres modèles comme GFS, que les hautes pressions vont retarder cette arrivée. Il pleuvra mercredi, c’est certain, mais je pense encore que ce sera après le cross. C’est encore rempli d’incertitudes. Mais on peut y croire !

Les températures seront très douces : environ 14°C !

Attention, les chemins seront encore humides car un petit front pluvieux les aura arrosés lundi soir.

Et souvenons-nous que la course aura une dimension plus que sportive puisque tout le monde s’engage à lutter contre la maladie, en écho aux foulées roses !

Bon dimanche !

PREVISIONS DU VENDREDI 15 OCTOBRE

Bonjour,

En écho à mon autre article vantant le renouveau du Club Météo, je rappellerai les innombrables annulations d’événements sportifs en 2020. A titre peut-être anecdotique, j’ai évoqué le report des Jeux Olympiques 2020... Mais comment ne pas se souvenir de l’annulation, sous sa forme traditionnelle, du célèbre CROSS du COLLEGE SOUTINE ? Aussi, je signale avec joie, autant que je la salue, la reprise sous une forme un peu plus classique de cet événement sportif remarquable. Les Jeux Olympiques, modeste manifestation opposant des sportifs de niveau correct, avaient déjà montré l’exemple en se déroulant cet été. Constatons donc que le fameux CROSS du COLLEGE SOUTINE marque une confirmation de taille, lui qui permet à nos athlètes les plus aguerris de se confronter !

Un tel événement ne pouvait ainsi pas se dérouler sans les prévisions du CLUB METEO qui reprend du service en cette fastueuse année 2021/2022 !

Comme c’est déjà arrivé, nous serons le jour du cross dans une situation de transition avec fin provisoire d’une période de plus en plus douce (chaude même par endroit) et anticyclonique et avec l’arrivée prévisible d’un petit front perturbé venu de l’océan. 
 
1) C’est une question de chronologie : l’arrivée du front peut être retardée par les hautes pressions
2) Nous avons toujours eu de la chance, les jours de cross, dans pareille configuration
3) Enfin, c’est clairement la tendance des dernières sorties de modèles : le front devrait être bien retardé par l’anticyclone qui fera de la résistance

C’est d’ailleurs à ce jour l’option qui paraît suivie par Météo France, dont les prévisions publiques sont bien optimistes !

A bientôt pour le suivi de l’évolution !

L. Chaimbault