Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Résultats sportifs > Résultats 2013-2014 > Résultats des régionaux de sports collectifs à Châteauroux et Bourges du (...)
Par : J. Robert
Publié : 27 mars 2014

Résultats des régionaux de sports collectifs à Châteauroux et Bourges du mercredi 26 mars 2014


Finales académiques sport collectif            Mercredi 26 mars 2014         Minimes filles            BASKET-BALL


 


L’équipe est composée de :


Soline CHEMLAL


Julie SATHICQ


Camille BOUCHEZ


Débora NGO NTEP MENOUNGA


Cléo VALOIS


Alice PICHOT


Marie SURIN


Marie CATTANEO


Et accompagnée de Juliette BLAIN notre J.O.


La journée commence sous de bons hospices : tout le monde est là et à l’heure !!! Nous sommes prêtes pour le périple jusqu’à Châteauroux. Départ de Soutine dès 7h du matin, et oui on a attendu un peu le bus qui arrivait de Nogent le Roi. Tout se déroule très bien jusqu’au premier couac…il manque un bus au rendez-vous sur l’autoroute A71…on attend un peu puis on apprend qu’il ne s’est pas arrêté et nous le retrouvons à la sortie de l’autoroute à Vierzon. On a perdu plus de 30 minutes !!!


Nous arrivons donc tout juste à 10h au gymnase Jablonski mais c’est normalement l’heure de démarrage des matches… Juliette et Soline se dépêchent dans les vestiaires, j’ai réussi à faire en sorte que nous ne jouions pas le premier match, mais il faut l’arbitrer tout de même.


Et là, c’est la démotivation dans les tribunes, les filles s’inquiètent du niveau de leurs adversaires…et elles ont raison. Les deux équipes qui s’affrontent sont Val de Loire (de St Denis en Val du Loiret) et St Exupéry (de Contres du Loir-et-Cher), elles sont composées de basketteuses de club que Soline a déjà rencontrées en sélection départementale. Mais il faut se faire plaisir tout de même.


1er match : Soutine rencontre Val de Loire


Dès les premiers ballons, la rencontre s’annonce difficile. Les adversaires sont très adroites aux tirs, nous un peu moins et puis de nombreuses fautes nous sont sifflées. Nos handballeuses venues renforcer l’équipe ont un peu de mal à se réadapter aux règles spécifiques du BB, mais nous tenons bon et faisons de notre mieux.


Soutine perd tout de même 41 à 19, dur dur.


 


2ème match : Soutine rencontre Contres


Le début du match s’engage mieux, mais il faut avouer que l’équipe adverse est composée sur la première mi-temps de certaines des remplaçantes… Score à la mi-temps 8 à 12. Puis lorsque le score se resserre en début de 2ème mi-temps, les joueuses principales reviennent sur le terrain…nous gardons notre sérieux mais le niveau de jeu est trop rapide pour nous.


Soutine perd 24 à 16


 


A la suite de la première phase, Soutine se classe donc troisième, il nous faut alors rejoindre le gymnase Touvent où ont lieu les autres matches de la journée. Il nous faudra défendre la place de 5ème si nous ne voulons pas revenir trop déçues de cette longue journée.


Nous jouons alors contre St Exupéry mais de Bourges (du Cher) cette fois. Les filles entament très bien le match et nous prenons rapidement de l’avance. Le match est à sens unique, comme les précédents que nous avons pu jouer, mais en notre faveur cette fois.


Soutine remporte ce match 24 à 6.


 


La journée est terminée, nous finissons 5ème du championnat académique, il nous faut désormais refaire le chemin dans l’autre sens…


Retour à Soutine à 20h, là encore nous sommes à l’heure.


 


Merci encore les filles pour l’investissement que vous avez eu tout au long de cette journée, de votre comportement, et de votre bonne humeur malgré certains moments difficiles.


Merci à celles qui sont venues compléter l’équipe sans elles cela aurait été encore plus compliqué et, surtout merci à Juliette, sans elle, nous n’aurions même pas pu nous déplacer jusqu’à Châteauroux.


 


Mme JAN


 


 


Un podium académique pour les Minimes filles en Football :


 


Le gratin des minimes filles était réuni à Châteauroux pour déterminer le champion académique dans l’activité football.


Avant de monter dans le bus, on avait déjà une bonne nouvelle, étant tombé dans une poule de 2 équipes, nous sommes déjà qualifiés pour les demies finales.


Après un long voyage (3h30), nous arrivons à Châteauroux et observons que nous allons jouer à côté du terrain des professionnels. Il va falloir assurer dans le jeu.



Après un bon échauffement pour dégourdir les pattes, nous optons pour une équipe offensive avec 2 défenseurs et 4 attaquants.



1er match contre Saint Pierre des Corps, champion départemental de l’Indre et Loire.


Le match démarre très bien car après 2 minutes de match nous marquons les premiers sur une belle action construite. Suite à ce but, nos adversaires changent de gardienne ce qui sera déterminant pour la suite. En effet, dès l’engagement cette joueuse démontre un niveau de jeu très élevé et marquera 2 buts sur 2 boulets de canon dont un de 25m sous la barre. 2-1 sera le score à la mi-temps. Aucun but ne sera marqué en deuxième période, mais nous avons produit du jeu intéressant notamment grâce à nos 2 ailières.


Nous terminons donc à la 2ème place de la poule et allons rencontrer Mondoubleau (41) les 1ers de la poule A qui a écrasé ses 2 adversaires (2-0 et 7-0).


La tâche va être très difficile.


 


Mais avant tout, il est l’heure de se restaurer avant notre demi-finale.


 


Grâce à Madenn, notre jeune officiel de la journée, qui a été validé au niveau académique (Félicitations), nous connaissons les 2 points forts de cette équipe.


 


Nous ne changeons pas notre stratégie et notre jeu offensif, et démarrons le match à bloc avec une défense de fer, des ailières avec des jambes de gazelle et nos 2 attaquants qui vont cherchées à conclure la moindre occasion franche.


Sur une occasion de notre part, nous ouvrons logiquement le score et arrivons à la mi-temps avec un but d’avance. Les joueuses de Soutine se repose et écoute les consignes, garder cette même rigueur en défense et faire preuve d’efficacité devant le but. Nous faisons un bonne 2ème période, nous nous créons des occasions que malheureusement nous n’arrivons pas à marquer et à 3 minutes de la fin l’arbitre du match siffle un pénalty sévère contre nous. Le pénalty sera marqué par leur meilleure joueuse, Marine n’y pouvant rien. Ce but ne nous perturbera pas trop et nous repartons à l’offensive et dans la dernière minute sur une frappe d’une de nos joueuses, le ballon sera contré de la main par une adversaire, mais l’arbitre n’a pas vu cette faute. Dommage, 1-1, il faudra se départager aux pénaltys.


Nos 3 tireuses sont Victoria, Nolwenn et Manon. La seule consigne est de frapper avec l’intérieur du pied pour être précis. Nous marquerons un des 3 pénaltys grâce à Victoria pendant que Marine dans les buts se transformait en poulpe et déploya ses tentacules à 2 reprises pour arrêter 2 tirs. Après les 3 tirs nous sommes encore à égalité, la séance continue sous forme de mort subite. Malheureusement nous perdrons à ce jeu là et passons très près de la finale.


 


Pour notre dernier match, il fallait se ressaisir et vite se concentrer sur notre dernier match du tournoi pour ramener la médaille de bronze. Pour cette rencontre nous retrouvons Saint Pierre des corps que nous avions rencontré le matin.


Sur ce match nous ne laisserons aucune chance à notre adversaire démobilisé et remportons cette rencontre 6-1.


 


Objectif rempli, une médaille autour du cou même si le métal aurait pu être différent au vu de nos belles prestations.



Un grand bravo à toutes les joueuses : Marine, Magalie, Mélody, Kristenn, Imane, Manon, Nolwenn et Victoria vous avez produit du jeu intéressant selon Romain des Ch’tis à Mikonos qui nous autorisé à prendre une photo avec l’équipe et avez eu un comportement exemplaire toute la journée.


Bravo également à Madenn notre jeune officiel certifié académique et qui a était dans les 2 meilleurs arbitres du tournoi.


 


Je suis content d’avoir passé une bonne journée en votre compagnie.


 


Ex Quiche coach


M.SIBILAUD 


 


 


Les minimes garçons de Soutine attaque la raquette à Châteauroux !


 


Après s’être levé à 5h30 du matin : élèves, parents et profs


Comme le dit le refrain de la chanson d’Hugues Aufray http://www.youtube.com/watch?v=mwoO...


 


Debout les gars ! Réveillez-vous !
Y va falloir en mettre un coup.
Debout les gars ! Réveillez-vous !
On va au bout du monde.
 


Tout le monde était à l’heure avec des petits yeux !


Les garçons avaient apporté leur doudous : Jojo le pinguoin, Polux le chien et Gros ours pour pouvoir finir leur nuit !


Le voyage a été long, une des quatre chauffeurs a oublié de s’arrêter à l’aire d’autoroute prévue et nous avons perdu du temps pour transférer tous les élèves du département dans les bons bus : deux en direction de Bourges et deux en direction de Châteauroux. Arrivée à 10h30 au lieu de 9h30.


 


Les garçons doivent s’habiller rapidement et surtout s’échauffer pour se réveiller. Le tirage au sort nous est bénéfique, nous ne commençons pas le premier match. Cela permet de prendre des informations sur les équipes et de mettre en place une stratégie.



Nous sommes dans la poule du Cher avec Bourges et de l’Indre et Loire avec Tours. Deux équipes sortent de la poule pour jouer des demi-finales croisées avec l’autre poule : le Loiret avec Orléans, le Loir et Cher avec Blois et l’Indre avec Le Blanc. Cette dernière est la seule équipe avec nous à ne pas être un collège d’une préfecture du département. Chaque match 2*8minutes de temps effectif.


L’équipe du collège est constituée de nos intérieurs/extérieurs Mataël Gouin, Mafueni Harris, Louis Menager, Alexandre Gonzales, Kilian Cressant, de nos meneurs : Peyo Sathicq, Johan Souplis, Melvin Barbosa et de notre pivot : Mathis Gateau.



Très vite une équipe est au-dessus du lot, c’est Tours. Cela va être compliqué. Bourges sera à notre portée.


En Poule :


Soutine-Tours 12-15


Finalement, les débats ont été plus serrés que prévus. Les garçons se sont appliqués tactiquement sur une défense individuelle demi-terrain. Nous sommes disciplinés en défense et assez adroit en attaque Peyo, Mathis et Johan scorant. Peyo s’occupe du meneur, Mathis du grand, Harris du costaud, Mataël du rapide, Johan prenant celui qui reste. Cela a presque fonctionné, nous menions même 12 à 10. A 30 secondes de la fin, il y avait encore 12-12 mais un joli tir à trois points de nos adversaires scellait le score du match. Surtout que sur notre dernière possession, nous perdions le ballon bêtement. Nous avons perdu mais les élèves ont fait un sacré match contre une équipe au-dessus de notre niveau. Génial !


 


Soutine-Bourges 22-9


Cette équipe était la plus faible de la poule si leur grand joueur était bien pris. Deux autres petits étaient rapides et adroits mais nous avions largement les armes et le banc pour les contrer. Et ce fut un festival : Harris était inarrêtable en première mi-temps, Mataël, Alexandre, Louis permettait de donner de l’ampleur au score. Peyo et Mathis terminant le boulot en mettant des paniers venus d’ailleurs ainsi que notre petit Melvin ! Yes ! Seul Kilian n’a pas scoré mais ce n’est que partie remise. Les garçons ont pu mettre en œuvre un de nos système travaillé à l’entraînement avec un main à main. Merci les filles CJMBB ! Tout le monde a pu participer à la fête !


 


Demi Finale


Soutine-Orléans 12-53 : Une équipe constituée uniquement de joueur jouant en nationale !


Les débats étaient totalement déséquilibrés mais 2 objectifs étaient fixés : marquer plus de 10 points et encaisser moins de 30 points d’écart. Le discours fut décomplexant car certains de nos élèves ne rejoueront jamais contre des joueurs d’un tel niveau. Alors faisons nous plaisir en essayant d’être le plus sérieux et ce fut fait. Ils étaient plus grands, plus rapides, plus adroits. A la mi-temps 8 à 22 seulement, 14 points d’écarts. Cependant le match est perdu, il faut être raisonnable et faire tourner l’effectif davantage. La 3ème place est jouable car nous retrouverons l’équipe de Tours. Tout le monde participe à la fête et se frotte au haut niveau. Le moindre retard dans le replacement, la moindre erreur se paie comptant. Finalement, nous perdons le match 53 à 12. Un des deux objectifs est atteint. Mathis et Peyo ont fait quelques différences. Bravo mais déjà la fatigue se fait sentir, notamment dans les courses.


 


Match 3ème - 4ème place 


Soutine-Tours 19-41


Le match le plus difficile pour nous. Les jambes sont lourdes, les déplacements de plus en plus lents. Une prise à deux sur Peyo et un marquage strict sur Mathis, nous ont posé des problèmes. Beaucoup trop de ballons ont été rendus bêtement par des marcher, des mauvais dribbles, des mauvaises passes. Pas assez de bataille au rebond. Le score final est sévère mais reflète bien la rencontre quand la défense et la lucidité ne sont plus là, c’est plus compliqué. Kilian a réussi à marquer 5 points sur ce match. Tout le monde aura marqué, c’est aussi une satisfaction pour le jeu d’équipe.


4ème de la région Centre, c’est correct !!!


Je ne suis pas déçu, nous avons fait exactement le tournoi qui fallait, avec nos moyens. Les garçons ont défendu allègrement les couleurs du collège en scandant son nom à chaque mi-temps dans un cri libératoire de la pression. Merci pour cette journée partagée, ce fut un plaisir de vous accompagner. Tous les garçons ont été sympathiques, solidaires avec un comportement exemplaire. Trois d’entre-eux reviennent avec une validation pratique et théorique jeune officiel académique, valable toute leur scolarité.



Allez bonbons pour tout le monde !


Le retour s’est bien passé. Nous sommes rentrés à l’heure prévue 20h00.


M.Robert, 1er à faire son compte rendu !