Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Résultats sportifs > Résultats 2018-2019 > Résultats des régionaux de football à Bourges du mercredi 20 mars (...)
Par : J. Robert
Publié : 22 mars 2019

Résultats des régionaux de football à Bourges du mercredi 20 mars 2019

Un nouvel opus : Les bronzés font du foot !



Ramenez la coupe à la maison, allez les bleus, allez les bleus !





Merci à Thomas Bidault, Yann Margely, Quentin Legros, Joran Ferron, Clément Gaudin, Eliot Bressy, Pierre Voise (debout) Axel Campfort, Erwan Derache, Souheil Fadmi, Armand Brazy, Oscar Poëtte, Anthony Normand



C’est historique, c’est la 3ème fois seulement que le collège Soutine va participer à des championnats de France de football. Que c’est difficile de décrocher sa place à ce niveau de compétition !



Cela récompense une véritable équipe, un groupe qui a travaillé près de 4 années ensemble. C’est le fruit de leur travail à l’AS, en section et en club. Les coups de pied arrêtés et combinaisons travaillés vendredi à l’entraînement, nous ont bien aidé. C’est une équipe de copains, toujours prêt à rire qui a vécu quelquechose de grand. Nous avons su provoquer la réussite. Cette aventure va marquer votre vie sportive. Profitez, profitez, profitez.



Pour ma part, c’est mon 2ème groupe que j’emmène à ce niveau là, après 11 années, il me semble si ma mémoire ne me joue pas des tours. Avec les Alexandre Alvarez, Tony Ferron, Robin Moreau, Vincent Roquais, Wilfried Germain, Nicolas Kerezeon, Kévin Grignon, Louis Haurant... Il m’en manque un !



Ce fut une journée à rebondissements !



Levez 4h50 du matin pour partir à 6h05 au collège Soutine ! Cela pique un peu, surtout quand on y va pour faire du sport ! Les Bronzés ont essayé de dormir dans le bus ! Certains avaient même emmené leur doudou. 



La journée a failli mal commencé. Armand est arrivé en retard près de 15 minutes, c’est un personnage récurrent du film de la journée. Nous n’arrivions pas à le joindre, son portable était en silencieux ! Heureusement, pour des causes de travaux le bus est arrivé 15 minutes en retard ! Nous démarrions quand il est arrivé. Ouf !



En arrivant, il fallait manger pour avoir des forces tout au long de la journée. Un bon réveil musculaire pour éliminer les 3 heures de bus.



Le 1er match de la journée donne le ton pour le tournoi. Au tirage au sort, nous avons la chance de jouer le 2ème match de poule et de voir nos 2 adversaires se rencontrer. Cela permet de voir leurs points forts et leur points faibles. 



En poule



Soutine-Argenton sur Creuse (Indre) 2 à 0



Nous démarrons le match tambour battant avec un score de 2 à 0 à la mi-temps qui sera d’ailleurs le score final. Nous avons eu de nombreuses actions et le score aurait pu être plus lourd avec moins de maladresse dans le dernier geste. Pierre marque suite à une touche longue de Thomas, dévié par Quentin au premier poteau et conclut d’un intérieur du pied petit filet. Joran ajoute un 2ème but suite à une percée axiale. Il frappe fort, le gardien la touche mais cela rentre quand même.



Soutine-Avord (Cher) 1 à 0



Une équipe à notre portée mais avec un très bon gardien. Nous avons dominé le match sans être trop inquiétés derrière mais le seul but du match fut long à venir. Les parades du gardien furent nombreuses, nos tirs pas toujours cadrés. Il faudra régler la mire car à ce niveau, les rencontres se jouent sur des détails parfois. Nous débloquons le match finalement sur une combinaison sur corner 1er poteau. Pierre frappe un corner tendu millimitré. Quentin coupe devant le gardien lancé et termine l’action par une belle tête. Avant ce match, nous étions déjà qualifiés, nous avons donc joué sans pression car même un nul nous suffisait pour terminer à la 1ère place.



Demi Finale



Soutine- Dun sur Auron (Cher) 2 à 0



Nous avons la chance de jouer le 1ère demi finale alors que notre adversaire vient de perdre son match juste avant.



Le match paradoxalement le plus facile face à une équipe pourtant physique mais qui est passé à côté de son match. Le match le plus aboutit en terme de possession et d’action. Un beau match avec un 2-0 très rapide et une équipe adverse qui subit les vagues. Un vrai raz de marée ! Joran s’infiltre dans la défense en partant du milieu et marque le 1er but en frappant une banane. Quentin conclut le 2ème but par un missile dans la surface suite à une ouverture de Thomas. A noter une magnifique madjer tenté par Souheil qui aurait mérité meilleur sort.



Présentation de l’équipe avant la finale :



Armand Brazy, le gardien, pas grand chose à faire, un ou deux arrêts par match, très concentré dans ses relances et ses sorties. Décisif à la finale.



Yann Margely, le libéro de la défense, infranchissable dans les duels, doté d’un bon jeu de tête.



Thomas Bidault, toujours précieux dans les duels, sa relance et son jeu offensif en tant qu’arrière latéral.



Erwan Derache, petit arrière latéral mais costaud, toujours bien placé, fin tactiquement, il a su nous sauver un ballon qui allait rentrer tout doucement dans le but grâce à sa couverture latérale.



Anthony Normand a été précieux tout au long de la journée en apportant sa science du placement, son physique et à toujours répondu présent dès qu’il est rentré. Un tournoi solide.



Joran Ferron, en milieu axial, il a récupéré, distribué, gagné ses duels, devant, derrière... Il a su être percutant et a fait profiter de sa qualité de dribble et de frappe toute l’équipe.



Pierre Voise, milieu latéral, dribbles chaloupés, passes et centres chirurgicaux, toujours dangereux près du but.



Eliot Bressy, milieu latéral, grosse activité physique, puissant dans les duels, jamais battu, toujours bien replacé.



Oscar Poëtte, le couteau suisse, il peut jouer partout. Il a su apporter à l’équipe à l’arrière ou en milieu, une touche technique dans la conservation du ballon.



Quentin Legros, l’avant centre, très puissant, très bonne technique individuelle et une frappe de mûle. Il permet de faire avancer le bloc ou de jouer dans la profondeur avec sa vitesse.



Souheil Fadmi, notre petit lutin, toujours une technique léchée au service de l’équipe avec des gestes souvent déroutant pour les adversaires



La finale logique : Soutine-Saint Amand Longpré au regard du tournoi



Une finale ça se joue et ça se gagne, cela ne se rêve pas ! Il ne faut pas avoir de regret. Il faut tout donner et surtout produire du jeu.



Notre adversaire à un numéro 9 très habile et rapide, assez poison et une défense très solide physiquement. Il ont changé de tactique pour la finale en étant plus solide derrière avec 3 défenseurs.



Nous gagnons le tirage au sort et nous choisissons de jouer contre le vent qui s’est levé.



Le groupe s’est mis la pression et a complétement déjoué en 1er mi-temps. On n’arrivait pas à faire deux passes. Le bloc était trop bas, notamment nos 3 milieux et surtout nous étions trop loin au départ dans les duels. Il aurait fallu que nos arrières poussent nos milieux à aller chercher un adversaire plus haut. 0 à 0 à la mi-temps, il faut changer l’état d’esprit, expliquer ce qu’il faut faire.



La 2ème mi-temps a été à sens unique. Nous avons marché sur notre adversaire en gagnant les duels, en tentant de loin, de près, en faisant tourner le ballon, en débordant, en transperçant dans l’axe. Nous avons eu 5 actions franches dans le jeu et sur coups de pied arrêtés. Leur gardien était chaud bouillant, il a fait parade sur parade. Joran, Quentin, Anthony, Pierre ont été dangereux. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé la faille. Tout va se jouer aux tirs au but. 5 tirs chacun.



On les a travaillés mais c’est la loterie. En plus, j’ai oublié de faire rentrer Souheil et Oscar qui était volontaire le matin avant la fin de match ! C’est à Armand de jouer ! C’est lui qui peut nous faire gagner la finale ! Nous gagnons le tirage au sort et nous choisissons de tirer en premier !



Pierre ouvre le bal et marque par un beau contre pied. Leur premier joueur tire à la gauche d’Armand comme en demi finale, au ras du poteau imparable !



Joran tire et prend à contre pied également le gardien adverse. Leur deuxième joueur s’élance et tire à droite d’Armand comme en demi-finale, au ras du poteau imparable !



Quentin s’avance, il ne tremble pas et marque en puissance 3 à 2 pour Soutine. Quel supens !



Je demande à Armand d’écarter les bras comme un aigle et de bouger sur sa ligne afin que cela perturbe l’adversaire ! Faire croire que l’on prend toute la place et obliger l’adversaire à forcer son tir.



Cela marche, Armand choisit le bon côté et arrête magnifiquement le tir adverse.



Cela sent bon si Thomas marque 4 à 2 pour nous et balle de match derrière. Malheureusement, Thomas écrase sa frappe et le gardien va la chercher. Zut ! (version poli)



Armand recommence son cinéma et rebelote, arrêt à nouveau. Il va bien la chercher. Yes ! Toujours 3 à 2



Si Anthony marque c’est fini. Qu’il est difficile de tirer un 5ème tir au but. Anthony fait une frappe un peu trop centrée et le gardien arrête. Dommage, j’en ai déjà perdu une comme cela ! Cela tourne dans leur sens, ce n’est pas possible ! Il vont réaliser un braquage.



Il nous reste un espoir sur leur dernier tir. Armand fait l’aigle des Açores, il sort sa voilure, il plane, il vole, il fait un piqué et attrape sa proie. Parade décisive qui nous donne la victoire méritée.



Tout le monde court vers Armand et lui saute dessus.



La joie est à la mesure du stress !



La qualification est en poche, rendez-vous du 3 au 6 juin à Bourges pour les championnats de France !


Ramenez la coupe à la maison, allez les bleus, allez les bleus ! 


Eh ça c’est Vegedream de Gagnoa
Casse la démarche comme Yannou, Yannou Margely
Casse la démarche comme Yannou, Yannou Margely
Casse la démarche comme Yannou, Yannou Margely
Casse la démarche comme Yannou, Yannou Margely
Et si y’a dra’ on peut toujours appeler Thomas, Thomas Bidault
Et si y’a dra’ on peut toujours appeler Thomas, Thomas Bidault
Ramenez la coupe à la maison
Allez les bleus, allez
11 ans après c’est le moment
Allez les bleus, allez
Ramenez la coupe à la maison
Allez les bleus, allez
11 ans après on est champion
Allez les bleus, allez
Qui contrôle le terrain ? « Derachi »
Erwan « Derachi », eh « Derachi »
Avec lui on est serin « Derachi »
Erwan « Derachi », eh « Derachi »
Qui contrôle le terrain ? « Derachi »
Erwan « Derachi », eh « Derachi »
Avec lui on est serin « Derachi »
Erwan « Derachi », eh « Derachi »
Passement de jambe, crochet à gauche, à droite
Quentin Legros
Accélération, virgule, petit-pont, frappe
Quentin Legros
J’sais plus si j’suis gaucher ou droitier
Je tire des deux pieds, Souheil Fadmi
J’sais plus si j’suis gaucher ou droitier
Je tire des deux pieds, Souheil Fadmi
Ramenez la coupe à la maison
Allez les bleus, allez
11 ans après c’est le moment
Allez les bleus, allez
Ramenez la coupe à la maison
Allez les bleus, allez
11 ans après on est champion
Allez les bleus, allez
Mais comment il s’appelle ? Ferron
Joran, Joran Ferron
Mais comment il s’appelle ? Ferron
Joran, Joran Ferron
Mais comment il s’appelle ? Ferron
Joran, Joran Ferron
Mais comment il s’appelle ? Ferron
Joran, Joran Ferron
Maestro Anthony, Anthony, Anthony, Anthony
Anthony, Anthony, Anthony
Le milieu est assuré
Attaquant, défense
Pierrot, Pierrot Pierre Voise
La Pioche Pierrot, Pierrot Pierre Voise
Ramenez la coupe à la maison
Allez les bleus, allez
11 ans après c’est le moment
Allez les bleus, allez
Ramenez la coupe à la maison
Allez les bleus, allez
11 ans après on est champion
Allez les bleus, allez
Hey, Hey, on est ensemble, Hey !
Armand Brazy, pénalty
On est ensemble, hey
Hey, Hey, on est ensemble, Hey !
Clément, Axel et Eliot
On est ensemble, hey
Hey, Hey, on est ensemble, Hey !
Erwan, Thomas, Anthony
On est ensemble, hey
Hey, Hey, on est ensemble, Hey !
Souheil, Quentin et Oscar
On est ensemble, hey
Hey, Hey, on est ensemble, Hey !
Eliot, Joran et Pierre
On est ensemble, hey
Hey, Hey, on est ensemble, Hey !
Thomas, Oscar et Yann
On est ensemble, Hey !
Clément, Axel et Armand
On est ensemble, Hey !
Et ça c’est Vegedream de Gagnoa
Jiji coach, merci beaucoup
On est ensemble, Hey !
On est ensemble, Hey !



Making of :



Les Bronzés font bronzette ! Je remonte toujours en premier ma chaussette gauche. Cela me rappelle quelquechose : 


https://www.youtube.com/watch?v=srk5xQ4Ny1k



Nos deux jeunes officiels dans la bonne humeur !



Certains jouent à cache-cache ! Qui c’est ? Pendant que d’autres sont pensifs !



Encore un paparazzi ! Je me cache !    Pensée philosophique de Souheil : Si les copains se lève, je me retrouve par terre !


 


Les Bronzés, une équipe spéciale, l’Agence Tous Risques : https://www.youtube.com/watch?v=rnlQWAJ_YJ0



La défense : Personne n’ose s’y frotter ! Le bon, la bête et le truand : https://www.youtube.com/watch?v=WA1hCZFOPqs



Charles Bronson dans "Il était une fois dans l’ouest" ! Il dégaine plus vite que son ombre sur tous les ballons ! 


https://www.youtube.com/watch?v=at6lIm20zUo


Il peut vous donner des cours d’harmonica !



Les 4 fantastiques au milieu et devant. Ils ont des supers pouvoirs : https://www.youtube.com/watch?v=mtapUjXooiE



Les Trois Mousquetaires, un pour tous et tous pour un ! 2ème pensée philosophique de Souheil : https://www.youtube.com/watch?v=XUM54EAJJys


Oscar : On n’est pas aidé ! Anthony : Tu regardes le clud Dorothée, toi !


Elle n’est pas belle cette équipe des Bronzés !


 


Ils sont comme Gollum, ils ont leur précieux : le ballon https://www.youtube.com/watch?v=Sze-FFra16c










Difficile de leur prendre leur précieux !




Les bronzés sérieux et attentif, accentuez les efforts ! On dirait un commentaire de bulletin trimestriel !




Les deux jeunes officiels, toujours dans la bonne humeur !





Duels gagnés !




Vagues incessantes ! Nos adversaires mettent les genoux à terre !



Relances précises !



Frappes puissantes ! L’adversaire tourne le dos !



Débordements construits !



Combinaisons sur corner !



Pressing de tous les instants !



L’adversaire ne peut respirer = buts marqués !



Pierre "Richard", avec une réplique de toute beauté : "J’ai perdu mes protège-tibias !" Après avoir chercher bien partout dans les sacs : "Je les ai sur mes tibias, Monsieur !"


https://www.youtube.com/watch?v=LlSXH3K0Aeg


Moments de détente pour les bronzés avant la finale :










La finale contre Saint Amand Longpré : Vous pouvez écoutez avec une musique de fond : 


https://www.youtube.com/watch?v=RHb5LKnnxLg



Avec les supportices du collège d’Herriot de Lucé






















Changement de côté après une mi-temps difficile ! 



Le siège du but adverse peut commencer !















Fin du match, les tirs au but !




Au regard de l’enjeu, notre jeune reporter n’a pas pu prendre de photos !





Merci les bronzés ! A voir bientôt au cinéma, du 3 au 6 juin !