Le site du collège Soutine
Le site du collège Soutine
Slogan du site
Descriptif du site
Résultats des régionaux de football à Joué les Tours mercredi 29 mars 2023

4ème de la région sur 342 collèges. Une histoire de tirs au but... et une équipe incomplète... La qualification était jouable... Dommage

Article mis en ligne le 30 mars 2023

par J. Robert

Quelques regrets pour une qualification jouable !

Un tournoi très serré où les quatre premières équipes étaient proches les unes des autres.

L’équipe était constituée de Nando Castro Pinto dans les buts, à l’arrière : Elouan Quenec’hdu, Joevin Charles, Enzo Estabel-Touzet, Paul De Gryse, en milieu : Gérémy François, Yanis Géré, Aron Fleury, en attaque Souleymane Gueye.

Nous sommes partis de bonne heure avec un rendez-vous à 5h50 au collège, ce qui a pesé sur la qualité de notre tournoi.
De plus, nous n’avions pas l’équipe au complet : brevet blanc pour certains, panne de réveil pour un autre, blessure pour un troisième.
L’équipe était diminuée avant le début du tournoi avec seulement 8 joueurs pour faire le tournoi et un jeune officiel.

Soutine-Saint Avertin(37) 1-2
Un match compliqué où nous n’avons pas joué. Le voyage dans le bus de 4heures a pesé dans les jambes. Nous étions en retard, lents et perdions de nombreux duels. Après quelques arrêts de Nando et après avoir été dominé, nous ouvrons le score par Yanis en 2ème mi-temps. Malheureusement suite à une contre attaque de notre part, Aron se fait crocheter dans l’action, le ballon continue et est pris par Souleymane qui marque mais une position de hors jeu est signalée. Les arbitres ne reviennent pas à la faute. L’équipe de Saint Avertin joue rapidement et égalise sur la contre attaque... Cruellement, nous prenons le 2ème but à 30 secondes de la fin du match. Mais l’équipe adverse en voulait plus que nous et était mieux placé sur le terrain. Nous avons déjoué... Il faut se réveiller.

Soutine-Beaune la Rolande 1-0
Il faut gagné ce match pour espérer se qualifier pour les demi-finales. Un match maîtrisé , en progrès mais encore avec quelques imperfection dans l’occupation de l’espace et dans les duels mais c’est mieux. Nous avons eu des occasions franches. Il faut jouer davantage au ballon car le terrain est de très bonne qualité. Yanis marque le but en première mi-temps et permet à l’équipe de se qualifier car Saint Avertin remportera le match contre Beaune 2 à 0.

Demi finale
Soutine-Saint Doulchard 0-0 (1 à 2 au tab)
Notre meilleur match de la journée où nous jouions le favori du tournoi qui avait une équipe complète, technique et physique. Ils jouaient en 2-4-1 et nous en 3-3-1. Il était donc plus nombreux en milieu de terrain. Il fallait utiliser le travail en zone pour enfermé l’équipe sur un côté et laisser le joueur côté opposé seul. Leur point faible en défense était à gauche. Les élèves ont appliqué parfaitement les consignes, remporté les duels, joué au ballon. Le match a été d’une très bonne qualité. Nous aurions dû remporter le match sur une belle action mais nous manquons le cadre tout seul devant le but. Finalement, cela se jouera aux tirs au but, seul Enzo marquera son pénalty. L’équipe adverse marque ses deux premiers penaltys. C’est fini. Les garçons sont déçus mais il n’y a pas de regrets sur le jeu produit. nous avons fait ce qu’il fallait.

Match 3ème 4ème place
Soutine-Châteaudun 0 à 0 (2 à 1 au tab)
Nous retrouvons nos meilleurs amis depuis 2 ans, Châteaudun, le collège d’Anatole France. Ils nous ont éliminés aux tirs au but l’année dernière en finale départementale, nous les gagnons cette année en match de poule aux pénaltys et en finale 1 à 0 aux départementaux. Ils nous battent en futsal 2 à 0 la semaine dernière. Le match fut serré au niveau de score. Nous aurions dû marquer dans le temps réglementaire avec plusieurs actions seules devant le gardien en 1ère mi-temps et en 2ème mi-temps jusqu’au tournant du match... Joevin fait une faute grossière, carton jaune, 1 point de pénalité et 3 minutes en infériorité numérique.
Cela a coupé le match et la bonne dynamique que nous avions. Les copains ont bien défendu mais cela n’a pas suffit pour marquer un but. A nouveau, tirs aux buts où nous remportons l’épreuve en marquant nos deux pénaltys par Souleymane et Enzo. Nando nous sors deux parades. Nous nous classons 3ème dans le jeu. Mais finalement après relecture du règlement, en cas d’égalité les équipes sont départagées par les points de pénalités. Nous sommes donc déclassé logiquement à la 4ème place.

Notre manque de réalisme, nos absents ont fait que nous sommes passés à côté d’une qualification qui était jouable. Mais les garçons ont fait un beau tournoi sauf au premier match dans l’ensemble. A l’année prochaine pour les 4èmes...

A noter que Paul De Gryse et Nando Castro Pinto ont été validés arbitre régional unss.
Félicitations
M.Robert