Le site du collège Soutine
Slogan du site
Descriptif du site
Les collégiens de Saint-Prest honorent l’abolition de l’esclavage

Article paru dans l’Echo Républicain du 10 mai 2022

Article mis en ligne le 13 juin 2022

par Didier CHARLETOUX


Une classe de 4e du collège Soutine de Saint-Prest a célébré, ce mardi 10 mai, la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage.

Mardi 10 mai, c’est la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition. C’est dans ce cadre qu’Évelyne Mège, directrice académique des services de l’Éducation nationale d’Eure-et-Loir, et Yannis Bouzar, sous-préfet, ont rencontré une classe de quatrième du collège Soutine.

ce niveau de scolarité, les élèves abordent l’esclavage tout au long de l’année dans diverses disciplines. Devant Évelyne Mège et Yannis Bouzar, les enfants ont lu des textes d’Aimé Césaire et de Léopold Sédar Senghor. Ensuite, ils ont discuté de la liberté et débattu de l’importance de la commémoration de l’esclavage.

Si selon Romane, « les mots n’étaient pas du langage courant », ils les ont touchés, elle et ses camarades. Julie a été choquée de l’histoire de la mise à mort d’une femme noire qui s’était défendue contre un homme blanc.

Un sujet fédérateur
Florence Piat, professeur d’histoire-géographie a vu des élèves choqués par la violence utilisée contre les esclaves. « Ce thème, on pourrait en parler toute l’année », s’exclame-t-elle.

Au premier rang de la classe, Samuel estime que l’esclavage n’est pas assez évoqué dans le programme scolaire : « Avant cette année, je ne connaissais pas ce pan de l’histoire. » « On apprend tous de nos erreurs », a souligné Évelyne Mège.

Aurélie Chupin