Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Résultats sportifs > Résultats 2012/2013 > Résultats du cross départemental du mercredi 5 décembre 2012
Par : J. Robert
Publié : 6 décembre 2012

Résultats du cross départemental du mercredi 5 décembre 2012


Au regard de la météo des derniers jours, le parcours de cross était glissant à souhait, détrempé. Les pointes longues étaient indispensables, notamment pour la montée infernale et les petites collines de la mort (voir par ailleurs). Un vrai cross, les élèves ont garderont, nous pensons, un souvenir inoubliable, même si cela a été très dur.


Les notions d’effort, de dépassement de soi, d’extrême fatigue, de solidarité ont été poussées à leur paroxysme. Nous tenons à féliciter l’ensemble de nos élèves, notamment ceux qui font le travail de fourmi, qui ne connaissent pas la gloire du podium ou des premières places, qui par leur ténacité ont gagné de nombreuses places tout au long de la course sans jamais rien lâcher et fait reculer d’autant les autres concurrents des autres collèges. Le nombre fait la force. Merci à vous, c’était beau à voir, génial à encourager, amusant de donner tous les prénoms, dangereux d’escalader les murs pour les profs mais la moisson des Violets a été extraordinaire. 102 concurrents, 2 jeunes officiels, vous êtes le collège le plus représenté du département. C’est peut être ça aussi notre plus grande réussite !


Nous sommes arrivés à 13h, et heureusement, pour reconnaître le parcours et nous installer dans les tribunes. La reconnaissance du parcours et la tactique de course étaient primordiales.


Tout d’abord, il fallait arriver 10 minutes avant l’heure, à la chambre d’appel pour pouvoir choisir notre position sur la ligne. 60% de la course se jouait ici car il fallait être bien placé au premier virage pour ne pas se faire enfermer et perdre un nombre de places importantes que l’on ne rattraperait pas. Il fallait également augmenter sa vigilance pour partir au coup de pistolet en sprint et prendre son allure de cross après avoir franchi le portail. Les élèves ont bien respecté la tactique de l’entonnoir inversé, notre botte secrète. Après, il y avait une longue zone de plat facile où il fallait bien gérer avant d’affronter les deux grosses difficultés.


Dans un premier temps, la montée infernale, plus ou moins longue, suivant les catégories où il ne fallait surtout pas se mettre dans le rouge et effectuer des petits pas et s’alléger avec les bras. Les pointes étaient obligatoires pour pouvoir grimper et courir.


Dans un second temps, après être redescendu, bien relâché en agrandissant la foulée, s’annonçait les petites collines de la mort. Un passage très technique de relance où il fallait se faufiler pour gagner des places. Il fallait monter-descendre sans arrêt, en utilisant la descente pour remonter dans un grand fossé, devenu très glissant au fur et à mesure. Et nous tenons à dire que nos élèves ont gagné un nombre incalculable de places. C’était beau à voir. Cependant, pour les élèves non avertis, c’était vidéo gag ! Que de glissades sans blessures heureusement. Pour certains, cela devenaient une véritable tranchée.


Enfin, il restait une longue zone de plat jusqu’au tour finale dans l’enceinte du stade où nos athlètes, oui, on peut le dire, étaient acclamés par le public et leurs camarades. Avec-vous déjà vu, une cinquantaine d’élèves de Soutine qui chantent et qui crient : impressionnant l’ambiance ! Mme Fremont peut recruter pour la chorale !


Après la course, il fallait vite se changer et se sécher les cheveux car avec la pluie, il faisait un froid de canard ! Mais boisson et gâteau bien mérités étaient là pour redonner de l’énergie.


Malgré ce changement de circuit, des conditions exécrables, nos élèves ont réalisé une moisson... de médailles extraordinaire... en automne !


Les résultats par équipes sont formidables :


5 équipes sur le podium : Trois titres et deux deuxièmes places ! Nos 4èmes, 5èmes équipes étaient même classées dans la première moitié du classement. La densité était là. Bravo pour cette notion de collectif dans un sport individuel.


Le début d’après midi fut très dense et les courses s’enchaînaient : les benjamines, les benjamins et les minimes filles, avant une grande pause et nos minimes garçons à la fin.


Quand les playmobils (nos benjamins) rencontrent les kinders (nos benjamines), cela donne une nouvelle chanson : "Les Kinders, en avant les histoires" sur l’air des playmobils, biensûr !


Les benjamines


Par équipe de 5 élèves :


1er Soutine avec 35 points seulement. 96 points d’avance sur la 2ème équipe de Curie Dreux de M.Sibilaud (il la connaît la tactique de l’entonnoir inversé !) 4ème avec 144points, 7ème avec 273 points et 12ème avec 368 points sur 24 équipes


En individuel :


Médaille d’or pour Déborah Ngo Ntep et de bronze pour Soline Chemlal


    Une partie des filles qui défendront nos couleurs à Valençay !


1ère Ngo Ntep Menouga, 3ème Chemlal, 6ème Greiner, 8ème Blain, 16ème Yahmed, 18ème Seguin, 27ème Chemin, 32ème Silly, 33ème Basterre, 34ème Brossillon, 45ème Honorat, 49ème Piriou, 58ème Martin, 59ème Tasset, 62ème Urie, 63ème Annede, 65ème Granet, 74ème Valot, 82ème Kerhamon, 84ème Antoine, 99ème Millon, 103ème Grandjean, 123ème Marais sur 177 participantes.


Les benjamins


Par équipe de 5 élèves


1er avec 31 points et 2ème avec 75 points. Le collège de Bu complétant le podium avec 173 points. Mais malheureusement, pas de classement pour les autres équipes, suite à une erreur de piquer à l’arrivée de la course des BG, seuls les 54 premiers arrivés ont pu être saisis. L’organisation en est désolée. C’est frustrant pour nous car c’était la course où on avait le plus de participants mais l’erreur est humaine ! Certains élèves n’auront pas leur classement, c’est dommage !


En individuel :


Médaille de bronze pour Hugo Page, seulement en classe de 6ème. Mais surtout, quelle densité !


     Ceux qui représenteront le collège au cross académique !


3ème Page, 5ème Truffert, 6ème Valentin, 7ème L’hermite, 10ème Chavigny, 11ème Chauveau, 12ème Gilbert, 13ème Garcia, 16ème Lebrun, 23ème Lerouge, 34ème Damas, 35ème Hoyau, 41ème Tomczyk, 50ème Husson ... au-delà pas de classement, lol ! 


Les minimes filles


Beaucoup de 4ème, cela promet ! Avec un départ plus difficile et mal placé car les pneumatiques sont arrivés en retard dans l’enchaînement des courses.


Par équipe de 5 élèves


2ème avec 102 points, 7ème avec 204 points sur 19 équipes


En individuel :


 


10ème Surin M., 15ème Ferron, 17ème Meynot, 29ème Lochon, 31ème Surin L., 35ème Sathicq, 38ème Calmels, 40ème Angele,, 45ème Thuelin, 46ème Jouvin, 51ème Bouchez, 93ème Peschard, 94ème Dessenne sur 159 participants.


Les minimes garçons


Une belle surprise car l’équipe n’était pas au complet. La course la plus glissante, une vraie patinoire pour les élèves qui n’avaient pas de pointes.


Par équipe de 5 élèves


1er avec 85 points, 14 points d’avance seulement sur Voves, cela s’est joué à rien. 6ème avec 236 points, 11ème avec 349 points, 20ème avec 494 points, 25ème avec 760 points sur 30 équipes


En individuel :


6ème Akrasi, 14ème Villemade, 16ème Goulette, 22ème Huraut, 27ème Legrand, 42ème Priez, 46ème Lemarie, 47ème Seguin, 49ème Beaudonnat, 52ème Sinitambirivoutin, 57ème Trouillet, 59ème Sathicq, 65ème Jouy, 83ème Trope, 85ème Lagrene, 86ème Anaclet, 88ème Gonzalez, 90ème Routhiau, 96ème Cressant, 139ème Gouin, 142ème Chesne, 145ème Chassaing, 151ème Dubart, 183ème Dhervillers, 184ème Decoutie sur 209 participants.


Ce fut une après-midi géniale. Merci à tous nos élèves pour leur investissement et leur bonne humeur. Les meilleurs d’entre vous ont rendez-vous mercredi 12 décembre au parc du château de Valençay, dans l’Indre, départ de bonne heure. Une convocation vous sera distribuée vendredi dans la journée.


M.Robert


 

Documents joints